Le Conseil d'État a validé hier le référendum sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, rejetant la requête des associations et riverains qui demandaient l'annulation de cette consultation locale.
Pour le Conseil d'État, "les termes de la question soumise aux électeurs, qui ne sont entachés d'aucune erreur ou ambiguïté, ne sont nullement de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin organisé par le décret attaqué". Par ailleurs, le Conseil d'Etat a souligné que cette consultation "peut permettre à l'État de confirmer son choix et de décider de mettre en œuvre son projet ou d'y renoncer."
Mais tout n'est pas encore joué pour ce référendum voulu par le Président de la République, François Hollande Le Conseil d'Etat doit encore se pencher, demain mercredi, sur une autre requête d'associations qui s'opposent, sur une base juridique, à l'Etat de "consulter les électeurs d'une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur un projet d'infrastructure ou d'équipement susceptible d'avoir une incidence sur l'environnement".
Si cette dernière requête est aussi rejetée par le Conseil d'Etat, 968.000 électeurs de Loire-Atlantique seront appelés, le 26 juin, à voter pour ou contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer l'aéroport de Nantes.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
21 juin 2016 - 9 h 08 min
Le groupe VINCI va très sûrement pouvoir libérer ses “scrappers” et autres monstres avant de bétonner et goudronner des dizaines d’hectares de terres agricoles …..au lieu de moderniser l’aéroport de Nantes Atlantique qui a encore un potentiel permettant de tripler le nombre de passagers annuels sans problèmes avec sa seule piste …comme dans de nombreux autres aéroports européens en activité ….
Vive les Lobbies des BTP ……
jailemanche a commenté :
21 juin 2016 - 14 h 05 min
“moderniser l’aéroport de Nantes Atlantique qui a encore un potentiel” … mais sera toujours dans l axe et tres proche du centre ville avec la tour de bretagne dans la vitre gauche du parebrise au décollage en 03 avec survol de zones habitées en forte densité …. vous etes inconscient ou quoi !!!!
Airbid a commenté :
21 juin 2016 - 14 h 46 min
Que devraient dire les Londoniens quand tous les avions qui se posent à Heathrow dans le sens est /ouest traversent la ville de part en part!
un plus de 3000 h de vol a commenté :
21 juin 2016 - 15 h 06 min
Pas plus inconscient que les Suisses ( réputés pour leur sagesse) qui ont agrandit Genève Cointrin et continue à le faire ou Londres Gatwick …et beaucoup d’autres aéroports en Europe avec près de 20 millions de passagers pour 1 piste …….Les nuisances des nouveaux avions d(bruit emissions ..) sont beaucoup mpoins fortes que dans le passé …. Le potentiel de Nantes Atlantique ( Ex Chateau Bougon) reste important …ne vous en déplaise …
Baron a commenté :
21 juin 2016 - 9 h 13 min
Croisons les doigts pour que ce projet débile (un de plus) ne voit jamais le jour…
jailemanche a commenté :
21 juin 2016 - 14 h 05 min
débile (un de plus) … n oubliez pas de vous compter
Rorito a commenté :
21 juin 2016 - 12 h 58 min
Non et encore non à ce projet ridicule et coûteux
juju a commenté :
21 juin 2016 - 13 h 17 min
encore un aéroport qui ne sert à rien , ci ce n’est à enrichir quelques uns sur le dos des contribuables …
jailemanche a commenté :
21 juin 2016 - 13 h 59 min
prenez connaissance du dossier , on verra dimanche soir
si vous etes seul à n y rien comprendre ?
beber a commenté :
21 juin 2016 - 14 h 08 min
Au lieu de construire NDDL on pourrait pas utiliser l’aéroport fantome de CIUDAD REAL, une grosse piste, des installations capables d’accueillir qques millions de passagers. Bon d’accord pour desservir Nantes ce n’est pas l’idéal.
Trêve de plaisanterie mais entre Rennes, Nantes Atlantique, le futur NDDL et Angers-Marcé ça me parait un peu trop.
Rennes ne compte pas fermer son aéroport (je doute d’une futur entente rapide entre Rennes et Nantes surtout que les 2 villes sont dans 2 régions administratives différentes). Et le coût d’un nouvel aéroport pour au final en fermer d’autres me laisse dubitatif.
jailemanche a commenté :
21 juin 2016 - 14 h 21 min
le futur aeroport sera effectivement
particuliérement bien situé ….
Airbid a commenté :
21 juin 2016 - 14 h 42 min
Tout cela dans la lignée de cette réforme territoriale (politique) à la noix, qui fait des régions immenses au Sud et à l’Est et laisse perdurer 2 Bretagnes, sans compter la minuscule et peu peuplée région centre. Il paraît qu’on a les élus qu’on mérite…alors, il y a de quoi réfléchir sur nous mêmes .
L'americain a commenté :
21 juin 2016 - 14 h 49 min
En tant qu’Américain, ca me tue de voir comment vous conservez toujours un esprit très paysans en Europe… Vous êtes résolument contre le progrès et le développement économique.