La livraison du premier A350-1000 va être repoussée de quelques semaines selon le Wall Street Journal, pour se situer environ au quatrième trimestre 2017. Elle était initialement prévue au milieu de l’année 2017.
Le programme de l’A350-1000 aura donc des retards. Son premier essai en vol a ainsi été repoussé à début octobre au plus tôt au lieu de mi-2016 cette année. Airbus explique que le calendrier de cet appareil a été « adapté » afin « de répondre au mieux aux exigences de nos clients, qui souhaitent un appareil mature dès le premier jour ».
Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, plus gros client de l’A350-1000 avec 37 commandes, mais certainement pas le plus facile à gérer en cas de problème, avait initialement précisé que l’avionneur européen devait contractuellement le livrer en juin de cette année. Rappelons que la compagnie de Doha a déjà invoqué une clause d’annulation pour son premier A320neo commandé, ce après plusieurs mois de retard concernant sa livraison, suite à des problèmes rencontrés sur les moteurs Pratt & Whitney.
L’A350-1000, 74 mètres de long sera équipé de moteurs Rolls Royce Trent XWB-97 (les réacteurs les plus puissants jamais développés pour un Airbus). En configuration standard tri-classe, il peut emporter 366 passagers sur 7.900 miles nautiques, « un avantage significatif en termes de revenus pour les opérateurs ». Airbus a enregistré 181 commandes fermes pour l’A350-1000 de la part de dix clients : Qatar Airways, a priori compagnie de lancement (37), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), TAM Airlines (12), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3).
Jitensha a commenté :
19 juin 2016 - 14 h 26 min
“Son premier essai en vol a ainsi été repoussé à mi 2016 au lieu d’octobre de cette année…”
Pfffouuu… Ça ne carbure pas qu’à la Badoit dans la rédaction AJ !
Santé !
Aldo a commenté :
19 juin 2016 - 15 h 12 min
Air france 0 commandes quelle tristesse heureusement qu’il y a air caraibes pour relever le niveau
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
19 juin 2016 - 16 h 07 min
Malheureusement, c’était prévisible. et je pense qu’aucunes des échéances de ces 5 prochaines années ne seront tenues…
L’A330neo sera en retard, les 60 A320 par mois ne seront possible qu’à partir de 2021
les 10 A350 par mois pas avant 2020, L’A380neo pas avant 2025 (s’il ne sera pas mort avant). j’ose même pas imaginer du coté militaire…
Fils de cdb AF a commenté :
19 juin 2016 - 16 h 10 min
Air commandera du 777-8 et 9 dans quelques années pour remplacer les 777-300ER!
Ce qui plus logique les pnt 777 sont qualifier 787 et pas besoin d’un grosse formation pour un changement d’appareil type a350-1000 mais juste une petite pour le 777-9
ben76500 a commenté :
19 juin 2016 - 16 h 35 min
les A350 seront en priorité destiné à remplacer les a343 et 332 qui sont proche de la retraite dans pas beaucoup de temps mais comme les compagnies aérienne sont bien plus satisfaite de l’a350 que du dreamliner (dit le briquet volant) sa joue bien plus qu’une histoire de requalification des PNT. d’ailleur on devrait obliger les compagnie aerienne des pays participant à airbus de prendre plus d’airbus que de taper chez Everett….
Fils de cdb AF a commenté :
19 juin 2016 - 16 h 10 min
*Air France
A330-200 a commenté :
19 juin 2016 - 17 h 07 min
ils commanderont des avions neufs apres ou avant d’avoir déposé le bilan?
au rythme ou les greve vont ils ne pourront jamais atteindre la fin du plan perfom 2020, à chaque greve c’est l’investissement d’un avion neuf qui est brulé pour rien.
F-GOTO a commenté :
19 juin 2016 - 16 h 41 min
TX est une très bonne compagnie bon potentiel encore peut exploiter (développement de lignes,partenariat, etc) les a350 et a350-1000 sont de bon produits ,pour a350-800 sera t’il remplacer par les a330neo?
Kailou a commenté :
19 juin 2016 - 16 h 48 min
AF ne peut pas voler avec du RR*.
Fils de cdb AF a commenté :
19 juin 2016 - 16 h 51 min
Comme à l’epoque ou AF a opté pour le 777-300ER plutôt que le 340-600 afin de remplacer le 747-400! Choix judicieux d’AF a l’epoque , comme dans quelques années pour le 777-9 qui remplacera le 777-300ER!
Et oui
A330-200 a commenté :
19 juin 2016 - 17 h 11 min
Airbus à raison mieux vaut sortir un avion mature , meme s’il doivent absolument accélérer la cadence de production pour respecter les delais une fois l’avion homologué par les autorités.
S’il est aussi réussit que son petit frere ce sera un grand succès, il n’y aplus qu’a esperer le 350-1000
Bételgeuse a commenté :
19 juin 2016 - 17 h 11 min
Akbar Al Baker va faire une syncope