La compagnie aérienne Alitalia a inauguré le 16 juin sa nouvelle liaison entre Rome et Mexico, sa deuxième nouveauté de l’année en Amérique latine après Santiago du Chili (le 1er mai dernier).
Les vols opérés en Boeing 777-200ER configurés pour accueillir 293 passagers (30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 239 en Economie) partent chaque mardi, jeudi et samedi à 10h25 pour arriver à 16h45, les vols retour quittant le Mexique à 23h30 pour se poser le lendemain à 18h35. Alitalia sera sans concurrence directe sur cette route.
Les horaires ont été prévus pour permettre aux passagers d'Alitalia en provenance de 50 villes en Italie, en Europe, au Moyen-Orient et Afrique du Nord de profiter des correspondances pratiques à Rome Fiumicino pour se rendre au Mexique, indique Alitalia.
Alitalia vole maintenant vers quatre autres grandes destinations d’Amérique Latine : Santiago, Buenos Aires, São Paulo et Rio de Janeiro. Elle dessert également six villes en Amérique du Nord (New York, Miami, Chicago, Boston, Los Angeles et Toronto), soit un total de 11 destinations dans les Amériques.
Shôgun a commenté :
19 juin 2016 - 10 h 35 min
il y a une grosse erreur dans le titre: il n’existe aucune ville au Mexique qui s’appelle “Mexico City”.
Soit on s’exprime en français et on parle de la ville de Mexico, soit on préfère conserver la version originale: ciudad de México. Mais Mexico City, désolé, ça n’existe pas. Ou alors, il faut rédiger l’article en anglais.
Tom a commenté :
19 juin 2016 - 13 h 41 min
Revise ta geographie ! Ciuadad de mexico et mecico city sont la meme chose
Shôgun a commenté :
19 juin 2016 - 14 h 15 min
Révise ta maîtrise linguistique !
Mexico City, c’est une appellation anglaise, et ça n’a donc rien à faire dans un texte rédigé en français à propos d’une ville hispanophone.
En outre,”Ciuadad”, ça ne veut rien dire.
Et les noms propres s’écrivent avec des majuscules, en français comme en espagnol… Et même en anglais.
Shôgun a commenté :
19 juin 2016 - 14 h 23 min
Merci au rédacteur d’avoir corrigé.
Je suis peut-être un peu susceptible sur les anglicismes inappropriés, mais j’assume totalement cela.
Flyerone a commenté :
19 juin 2016 - 10 h 44 min
c’est bizarre que AZ n’a pas encore reemplacé le vol vers CCS avec BOG. Maintenant le nord et le sud de l’Amérique est bien couvert mais “le centre” du continent est absolument negligé…
Shôgun a commenté :
19 juin 2016 - 12 h 02 min
C’est vrai que les compagnies Skyteam semblent avoir délégué ‘essentiel de la desserte de l’Amérique centrale à Delta. C’est un peu regrettable pour les voyageurs européens, souvent contraints de transiter par Atlanta, avec tous les désagréments imposés par les autorités étasuniennes, dans un hub pas du tout accueillant et une ville sans grand intérêt touristique pour qui voudrait y faire un stop.
Restent tout de même les vols opérés par Air France vers Panamá, et prochainement San José de Costa Rica.
Shôgun a commenté :
19 juin 2016 - 10 h 56 min
Excellente nouvelle pour les voyageurs en général, et pour les titulaires d’une carte de fidélité Skyteam plus particulièrement.
La concurrence de fait entre partenaires d’une même alliance devrait permettre de maintenir des tarifs intéressants vers l’Amérique centrale et l’Amérique du sud. Et pour les clients de Skyteam, d’échapper plus facilement au désagrément d’une escale étasunienne à l’horrible hub Delta d’Atlanta.
Air France va devoir maintenir des tarifs attractifs vers Mexico et Santiago du Chili. C’est fort bien.
Un conseil aux clients d’Alitalia: attention aux escales courtes à FCO ou MXP, ou aux correspondances courtes entre vols AZ et compagnies partenaires. Alitalia a toujours un gros souci avec le suivi des bagages. Dommage, car le service à bord de ses longs courriers est plutôt très bon.
JG a commenté :
19 juin 2016 - 14 h 24 min
Horrible hub d’Atlanta?! C’est surement l’aéroport le plus performant que je connaisse. Des vols vers le monde entier. des correspondances rapides, des terminaux facilement repérables, des bagages qui suivent meme en cas de rapides correspondances, un localisation parfaite (rarement les vols sont annules a cause de la météo). En plus, sii tu es Skymiles Diamond ou Platinium, Delta fait attendre les vols si tu es en retard en cas de courte correspondance.
Shôgun a commenté :
19 juin 2016 - 17 h 27 min
C’est cela, oui…
Et pour les non-citoyens états-uniens arrivant d’un vol international, parfois plus d’une heure de file d’attente avant d’atteindre le guichet d’immigration, où vous serez traité grossièrement par un fonctionnaire raciste et suspicieux, même si vous n’êtes qu’en simple transit entre l’Europe et l’Amérique latine ! Les formalités d’ESTA, payant évidemment, même si vous n’avez nulle intention d’entrer aux États-Unis…
À chaque étape du trajet dans l’aéroport, des personnels désagréables, discourtois, et souvent d’une xénophobie flagrante.
Le suivi des bagages ?…
Tout simplement inexistant pour les correspondances internationales puisqu’on vous les débarque systématiquement lorsque vous entrez aux États-Unis. Et pas plus performant qu’ailleurs pour les correspondances intérieures.
Si c’est le meilleur aéroport que vous connaissez, vous ne devez pas en connaître beaucoup, en dehors des States. Ou alors, vos critères d’évaluation sont bien singuliers.
Désolé, mais lorsque je peux éviter cet aéroport particulièrement désagréable pour aller en Amérique centrale ou au Mexique, je n’hésite pas un instant. Quitte à payer mon vol plus cher.
JG a commenté :
19 juin 2016 - 14 h 16 min
Correspondances pratiques a Rome!??? La grosse blague. Les bagages sont systématiquement perdus a moins d’avoir plusieurs heures entre les différents vols.
Il y a d’autres hubs Skyteam beaucoup plus performants. Mexico est desservie en direct depuis de nombreuses capitales. A moins d’une promo, quel intérêt de passer par Rome.?
Shôgun a commenté :
19 juin 2016 - 18 h 05 min
C’est vrai qu’Alitalia a un souci avec la gestion des bagages sur les correspondances courtes. Et que l’aéroport de Fiumicino est moche.
Mais personnellement, pour un voyage à vocation touristique, donc sans contrainte de temps, je préfère passer une nuit à Rome plutôt que de m’infliger le désagrément d’une escale à Atlanta.
Par ailleurs, le service à bord des avions Alitalia en long courrier reste largement supérieur à celui de Delta, même s’il a régressé depuis la reprise de la compagnie. Repas de bonne qualité, même en classe éco, boissons et amuse-bouches à disposition tout au long du vol, PNC polyglottes et cordiaux…
Chez Delta, bien qu’étant la moins mauvaise des compagnies étasuniennes, l’amabilité des PNC est plutôt aléatoire, et la bouffe toujours mauvaise.
Vol direct pour Mexico depuis de nombreuses capitales européennes… Oui, certes. Sauf que tout le monde n’habite pas dans une capitale. À partir de Nice, Alitalia est souvent une option intéressante, tant pour les tarifs que pour la fréquence des correspondances.