Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
SAS : accord salarial, les pilotes suédois reprennent le travail
Publié le 15 juin 2016 à 08h00 par Alain Nguyen
©SAS Scandinavian Airlines
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
SAS parmi les 10 compagnies aériennes les plus ponctuelles...
Vidéo : l'intérieur d'un Airbus A330-300 de SAS après avoir...
SAS et Virgin Atlantic annoncent un partage de codes
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
manno a commenté :
15 juin 2016 - 8 h 33 min
Bonjour .tout ça pour ça .je me demande si les patrons ne cherchent pas les conflits par moments ..pourquoi arrivé à la grève si on peut négocier et surtout trouver une solution adaptée aux problèmes des accords.pour la penerisation et la santé de la compagnie aérienne. Ou les autres entreprises. Les humains sont trop compliqués et complexe.
fly14 a commenté :
15 juin 2016 - 11 h 59 min
Bonjour Manno. Le patronat ne peut quand même pas accorder tout ce que réclament les salariés pour garantir la paix sociale. Par endroits, je lis que les grèves sont la faute des patrons, ailleurs que les saccages en marge des grèves, c’est le gouvernement qui l’a bien cherché ; on marche sur la tête.
On signe un contrat de travail et on dénonce ses clauses ensuite. Personnellement, au lieu de revendiquer, j’ai toujours cherché ailleurs pour améliorer mes revenus et mes conditions de travail. Il y a d’ailleurs des jobs de pilotes mieux payés que chez AF ou SAS dans le monde. Si on estime qu’on mérite mieux, il faut encore se donner la peine d’aller l’obtenir ; si plus de personnes avaient ce réflexe, un équilibre entre offre et demande s’établirait naturellement et les conditions de travail s’ajusteraient d’elles mêmes. Quand on travaille pour une boite qui a du mal, on ne peut pas se montrer trop gourmand.
Roger Wilco a commenté :
15 juin 2016 - 15 h 04 min
Peut être mais ,
Tout le monde ne souhaite pas forcément travailler pour un autre pays que le sien.
La motivation financière n,est peut être pas la première dans le métier d’aviateur.
Rester travailler en France a un coût : les salaires sont plutôt plus bas qu’ailleurs (USA , CHINE etc) et largement imposés contrairement aux pays du golfe. Mais vivre dans son pays est un avantage considérable que les employeurs européens connaissent bien.
Y a t’il un réel MARCHÉ du travail en Europe ?
Au vu des chiffres du chômage , la réponse est non , et ça aussi les employeurs le savent bien.
La “Race To Thé Bottom” comme disent les anglo-saxons risque à terme de tarir les vocations et de déclencher un phénomène de raréfaction des équipages de qualité comme cela s’est produit dans la marine marchande il y a quelques décennies.
Aujourd’hui la situation des marins s’est améliorée au prix de quelques catastrophes …. Mais il a fallu du temps ….
fly14 a commenté :
15 juin 2016 - 16 h 19 min
Bien sûr, tout le monde ne souhaite pas s’expatrier, c’est un challenge, des complications, ça peut impliquer que l’épouse/l’époux sacrifie sa carrière.
Comme la plupart des choses, c’est l’offre et la demande qui régissent en grande partie les conditions de travail. Aux USA, les salaires des pilotes ont considérablement baissé car il y avait une abondance de PNT, la situation s’inverse actuellement. En Asie ou au Moyen Orient, c’est le développement rapide des compagnies qui engendre des salaires intéressants mais c’est temporaire. Je pense que les pilotes européens ont encore de bons revenus et que ça ne devrait pas changer radicalement dans les années à venir. Dans le cas de AF ou SAS, c’est plus la lourdeur de la structure qui pose problème, pas vraiment les salaires mais quand il y a un effort collectif à faire, tout le monde doit s’y coller.
M a commenté :
15 juin 2016 - 16 h 51 min
Je suis d’accord avec vous Fly14, on signe un contrat avec son employeur, l’employé doit respecter le contrat tout comme l’employeur. Et pour en revenir à une grève plus proche géographiquement (celle des pilotes AF), je me permets de rappeler qu’elle fait suite au non respect de 2 accords par la direction d’AF : le passage en force concernant la mise en œuvre des modérations sur les heures de nuit (issu de Transform 2015, mais qui devait être conditionnée à des mesures techniques développées par l’entreprise et jamais mises en place), d’une part, et d’autre part, le non respect de l’accord portant sur les production balance, à savoir le partage du trafic entre AF et KL sur LC. Quand on ne peut pas respecter un accord (et cela peut se comprendre tant l’évolution du monde peut être rapide), on en discute, on ne s’asseoir pas simplement dessus.
gauk a commenté :
15 juin 2016 - 8 h 55 min
Mais la, les pilotes ont acceptés les 2,2% d’augmentation, car ils ont su faire un COMPROMIS. Si seulement d’autres pouvaient s’en inspirer…
Toujours le Fric... a commenté :
15 juin 2016 - 14 h 53 min
J’en connais qui luttent contre -15% …..
Alors un compromis à + 2,2% …. Je pense , sans vouloir m’avancer, que cela serais accepté dans la minute …. sans une seule seconde de grève.
Faut croire que leur dirigeants n’ont pas fait l’ENA et en on quelque chose à faire de leur boîte … C’est à dire ne sèment pas le chaos et puis s’enfuient en emportant la caisse par exemple.
Mak75017 a commenté :
15 juin 2016 - 9 h 49 min
Les patronats ont plutôt gagnés face aux pilotes. Veuillez relire les articles. Ils voulaient 3,5% d’augmentation et SAS ne leur proposait “que 2,2%”. Pourquoi faire une grève en pleine saison si c’est pour obtenir ce que la direction offrait des le début? Ils se sont rendus compte du ridicule et pour ne pas perdre la face, ils ont continués quelques jours la grève. Ça me rappelle énormément AF bizarrement!!!
Tango a commenté :
15 juin 2016 - 10 h 00 min
Tout ça pour ça… au final, ils ont écouté ce que le médiateur proposait, puis qu’il conseillait 2,2% contre les 3,5% du syndicat…
Le compromis est la base de tout accord, chacun doit pouvoir se sentir gagnant, et surtout ne jamais être trop gourmand, sinon on tue la poule aux oeufs d’or.
Vincent 69 a commenté :
15 juin 2016 - 10 h 35 min
On a beau jeu de s’inquiéter de la Suède lorsque la France se retrouve paralysée par la CGT, dernier vestige stalinien.
Shôgun a commenté :
15 juin 2016 - 12 h 00 min
On voit bien que vous n’avez pas pas la moindre idée de ce qu’était le stalinisme.