KLM Royal Dutch Airlines a annoncé qu’elle fera ses adieux à son dernier Fokker 70 le 29 octobre 2017, après 20 ans de bons et loyaux services. KLM Cityhopper renouvelle en effet sa flotte, qui sera composée entièrement d’avions plus économiques que sont les Embraer 190 et 175 à l'automne 2017.
L’objectif avoué de Boet Kreiken, directeur KLM Cityhopper est d’avoir « des avions plus économiques, plus performants d’un point de vue environnementale et assurant des coûts nettement inférieurs ». Il a ajouté que ce mouvement était en harmonie avec le reste de la flotte de KLM les "Boeing 747 devant être remplacés par des 787 Dreamliner plus économiques dans les années à venir. »
KLM a commencé à faire voler ses Fokker 70 de 80 places en 1996. Sa flotte actuelle en compte 14 unités d’une moyenne d’âge de 20 ans environ, chaque appareil ayant plus de 38 000 heures de vol au compteur. Elle est la plus grande compagnie aérienne utilisatrice du biréacteur fabriqué par l’entreprise aéronautique néerlandaise Fokker. KLM a aussi effectué son dernier vol commercial avec un Fokker 50 en 2010, et ses derniers Fokker 100 ont été retirés en 2012.
D’un autre côté, elle a pris possession de son premier Embraer E190 en décembre 2008 et a lancé ses opérations en Embraer E175 cette année.
Une fois que les Fokker 70 seront remplacés par les Embraer, la flotte de KLM Cityhopper sera composée de uniquement 30 E190 et un E175. 16 autres E175 rejoindront sa flotte d’ici 2018, donnant à KLM Cityhopper la plus grande flotte d'Embraer en Europe.
FCB a commenté :
10 juin 2016 - 15 h 56 min
Dommage car le Fokker était un bel avion, fiable mais il faut évoluer avec son temps…L’EMB190/195 est un bon choix de toute façon. Les Brésiliens ont sorti un bon produit très moderne.
PAT a commenté :
10 juin 2016 - 15 h 57 min
Dommage j’aimais bien les Fokker. J’ai pas mal volé avec KLM Cityhopper en Fokker 70. Nostalgie
Mai il est vrai que les Embraer sont beaucoup plus économiques.
Nostalgie quand tu nous tiens.... a commenté :
10 juin 2016 - 16 h 42 min
Quand on aime les avions et les compagnies aériennes, c’est toujours une sorte de crève-cœur quand le dernier exemplaire de la dernière version d’un appareil sort de flotte Apres des Annees et des Annees de service..les pages doivent bien sûr Etre tournées, mais voir des avions passer du statut d’appareil actif au statut de puce du musée de la mémoire ,c’est toujours tristounet..
Mais pour KLM et les Néerlandais ce sera peut être encore plus sentimentalement source de nostalgie puisqu’il s’agira de la sortie de flotte d’une compagnie néerlandaise du dernier appareil civil conçut et fabrique aux Pays Bas meme ….double ” peine sentimentale ” en quelque sorte….
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
10 juin 2016 - 16 h 46 min
tout réussi a KLM, ils se permettent même de remplacer tout les avions par des nouveaux sortis d’usine…
Pet a commenté :
10 juin 2016 - 18 h 38 min
Comme il arrive à pas mal de cirs de le faire, dont AF.
Concernant le F70, aucun regret. Inconfortable, étriqué.
chief pilot a commenté :
10 juin 2016 - 21 h 26 min
Vous irez en Papaouasie Nouvelle Guinée , pour voler avec Air Niugini
Ground OPS VP EY a commenté :
12 juin 2016 - 16 h 25 min
Cela permet à des très petites compagnies de pays du tiers monde de se fournir en avion certes anciens mais de conception “moderne”, et surtout à tres bas prix.
Les F70 ont été acheté pour je pense 1.5M la paire… avec un support pour la maintenance pendant 1 an.
C.A.A. en RDC en a acheté 2 il y a 4ans, j’ai fait un vol Kinshasa – Mbandaka avec.
Quand on voit la cie avait des Ilyushin il y a 10 ans, des MD80 il y a 10 ans puis des F70 et des A320 maintenant. Meme si ils ont 20ans…cela leurs permet d’évoluer.
Note d’humour, quand le F70 est arrivée à Kinshasa c’était la panique car l’avion devait partir 3 jours après en vol commercialvers l’intérieur du pays. Le problème est qu’il y avait aucun escalier capable de servir le F70 dans les escales. C.A.A. ayant des F50 était persuadé que le F70 était doté d’une porte escalier.
Mais ceux de KLM ne l’était pas.
Bref, une équipe de soudeur s’est mis en oeuvre dans chaque escale.
brumos a commenté :
25 juin 2016 - 21 h 48 min
Exact, autant les F28 étaient équipés mais pas leurs 70 et 100
brumos a commenté :
25 juin 2016 - 23 h 47 min
Exact, autant les F28 étaient équipés mais pas leurs 70 et 100