Le SNPNC-FO et l’UNSA-PNC réunis en Intersyndicale PNC (45% des suffrages aux dernières élections professionnelles des hôtesses de l’air et stewards d’Air France) a déposé un préavis de grève de 7 jours reconductible, du 27 juillet au 2 août, afin de pouvoir peser sur les négociations en cours relatives aux rémunérations et conditions de travail.
Depuis la mi-avril 2016, l’Intersyndicale PNC renégocie les règles de travail et de rémunération PNC réunies dans un accord collectif qui arrive à son terme le 31 octobre prochain. Or, depuis le début de cette négociation, l’Intersyndicale PNC, première force PNC chez Air France, indique dans son communiqué être confrontée à « une direction qui refuse de prendre en compte toute revendication et qui persiste dans des demandes inacceptables », à savoir, la baisse de la rémunération des PNC de l’équivalent d’un mois de salaire par an, la réduction du nombre de personnels de cabine à bord tout en imposant une charge de travail supplémentaire ainsi que la densification des rythmes de travail et augmentation de la pénibilité et de la flexibilité au détriment de la sécurité a bord.
L’Intersyndicale PNC explique qu’elle a « déjà démontré sa responsabilité en 2013 en signant un accord collectif qui intégrait les mesures Transform à hauteur de 20% qui ont permis pour une grande part le redressement de l’entreprise. » Et de poursuivre : « Il est inacceptable qu’aujourd’hui la seule forme de dialogue social proposée par la direction d’Air France soit le mépris et la menace alors que la compagnie affiche une bonne santé financière ». L’Intersyndicale précise avoir fait le choix d’un préavis suffisamment long pour permettre à la direction « de s’engager dans un dialogue social responsable et d’engager une véritable négociation. »
Rappelons que ce préavis succède à celui de trois syndicats de pilote (SNPL France ALPA, le SPAF et Alter) qui ont déposé un préavis de grève du 11 au 14 juin, une date pas choisie au hasard puisque correspondant au début de l’Euro de football qui se déroule en France.
PhilipLeGaulois a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 04 min
Je ne les avais pas vu venir eux. En gros je pense que comme d’hab’ les personnels aux sols vont mangé sévère a l’automne.
Erik de Nice a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 08 min
Au hasard..
un plus de 3000 h de vol a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 09 min
Sans être contre le principe du droit de grève , quand on choisi (comme les pilotes en juin d’ailleurs à l’ouverture de l’Euro) , des dates les plus potentiellement perturbantes pour les passagers (trafic maximum bascule vacances fin juillet-début août …il n’y a rien rajouter: LAMENTABLE!
Lso a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 09 min
Allez encore un petit effort et vous metterez AF a genou.
webby a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 12 min
Je fais fréquemment des vols internationaux et je pense que les hôtesses et stewards d’Air France au lieu de la “ramener” feraient bien de prendre des leçons de professionnalisme chez leurs concurrents chez qui on se précipite volontiers pour la qualité de l’accueil et du service, sans parler des prestations offertes
juju a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 13 min
L’intersyndicale PNC déclare que la compagnie AF présente une bonne santé financière , c’est ce que je viens de lire !!!!! je savais pas qu’AF nageait dans le bonheur financier !!! merci pour cette info ….à moins que l’intersyndicale PNC se soit trompée de compagnie ?
Bon en attendant , ça va décourager un peu plus et une fois de plus les passagers à s’engager sur des réservations cet été …
biz a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 14 min
Après les pilotes, d’autres volants viennent en renfort pour travailler à la faillite d’Air France. Après ils pourront toujours aller candidater chez Easyjet ou Ryanair et voir si les cadences de travail et les salaires sont aussi bons qu’à Air France.
M a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 15 min
Le choix va être cornélien pour la direction, qui sera responsable des chiffres “hors grève” en fin d’année ? PNT, PNC, voir PS si ils s’y mettent ?
À force de taper sur le tête des catégories de personnels, une à une, dans cette entreprise, en proposant uniquement des baisses de rému et augmentations de rendement contre de très vagues promesses de développement en moyens propres et rien contre une externalisation progressive, la direction va finir par se prendre un retour de bâton.
J’espère que le Secrétaire d’État au transport va pas tarder à décrocher son téléphone pour arrondir les angles, et surtout prendre ses responsabilités, afin de mettre en œuvre les fameuses mesures sur rapport Leroux, sans lesquelles le différentiel de compétitivité des compagnies françaises vis à vis des autres majors restera à 15-20%. Ceci permettant aux passagers de partir sereinement en vacances.
Laissons faire a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 16 min
Le mieux à faire est de laisser AF se désintégrer de l’intérieur et déposer le bilan le plus vite possible. On reconstruira une nouvelle compagnie -Air Monde par exemple avec siège sociale en Irlande, pour rengager les pilotes à moitié prix avec désengagement complet de l’Etat francais.
Ou est la nego??? a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 36 min
” ..negocie depuis la mi- avril…”
A lire comme ca, on pourrait croire que ca cause, discute, argumente…bref que d’une façon ou d’une autre, ca ” avance”…
En fait, qu’en est il???
4 réunions à durée limitée programmées par la direction AF ( elle est maître du calendrier) auxquelles elle n’envoie pas toujours les mêmes personnes ( il faut donc reprendre à zéro les explications à chaque fois pour les “nouveaux”:technique chronophage permettant d’arriver assez facilement au bout du temps impartie de la réunion sans aborder de sujets de fond…)… Et le reste du temps impartie, passage de solides explicatifs par un représentant de la direction…et voilà, c’est fini pour cette réunion…
Ou est la négociation dans cette affaire?????? On cherche encore apres deux mois….
Ou est la nego??? a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 39 min
..passage de slides explicatifs…
FRED LE CORSE a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 37 min
et pendant ce temps là dejuniac & co s’en foutent pleins les poches!!! ok pour les efforts mais que les ronds de cuir montrent l’exemple aussi
C'est décidé!!! a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 37 min
Pour cet été, je change mes plans et je pars en voiture!!!!