Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Air Canada Rouge de retour sur Montréal – Nice
Publié le 30 mai 2016 à 11h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Gulf Air lance ses vols saisonniers pour l'été 2025 dont...
Air Canada signe pour cinq Airbus A220-300 supplémentaires
Corsair : la desserte de Montréal suspendue, Brazzaville...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Inukshuk a commenté :
30 mai 2016 - 13 h 51 min
NCE mérite mieux que AC Rouge sur cette ligne, qui mériterait un vrai service à bord. AC l’a compris pour LYS, il est urgent de le faire pour NCE. Tout comme ils ont compris l’intérêt d’une ligne a l’année, que NCE justifierait également, ce qui risque de mettre Air Transat sur la touche, alors qu’ils ont été les premiers à défricher ces lignes… (Abstraction faite de la ligne NCE/LHR/YUL opérée par AC il y a 25 ans, puis son éphémère remplacement par Nationair).
Stanislas a commenté :
30 mai 2016 - 14 h 41 min
Difficile à dire. La clientèle de Nice est majoritairement touristique et estivale qui vient découvrir ces magnifiques régions que sont la Côte d’Azur et la Provence, alors qu’à Lyon il y a beaucoup plus de touristes d’affaire (entrant ou sortant).
Cette répartition AC Rouge pour Nice et AC pour Lyon me semble tout à faire logique.
Aeris06 a commenté :
31 mai 2016 - 19 h 46 min
Il faut arrêter de se fier au préjugés. La côte de Monaco à l’Est-Var représente le deuxième secteur français en terme d’événements professionnels dont la zone de chalandise de NCE se répartit sur ce secteur. Les événements professionnels représentent 1,8 millions de personnes chaque année sur cette partie de la côte avec des congrès internationaux d’envergure.
Toutefois, il est utile de préciser que le Canada, contrairement à New-York entre-autres, représente plus une clientèle loisir qu’affaire, là nous sonnes d’accord sur cette ligne sur Montréal d’où l’exploitation de AC Rouge.
Nce-aae a commenté :
30 mai 2016 - 14 h 26 min
Honnêtement mettre air Canada à Lyon et air Canada rouge de nouveau à Nice av leur vieux 767 mais vraiment dans sale état (j ai effectue deux aller retour en 2014 et 2015 alors je sais de quoi je parle )air transit est en 340 mais je m inquiet pas car elle .je dis pas que Lyon ne mérite pas aussi air Canada mais franchement entre le 767 de delta et 767 d’air Canada nous sommes mal servi
A330-200 a commenté :
30 mai 2016 - 15 h 19 min
Qu ils séparent des 767 c est avion sont des poubelles volantes , ils ont des 330, 777 et 787 au ils se débarrassent de cet avion du passé. Rouge pour nice et normal pour Lyon est etonant l inverse était plus logique AC est presente a Cdg en classique a Cdg qui n est pas très loin de Lyon , la nouvelle route aurait pu n être au un soutien pour touristes français; alors que nice c est une destination de prestige , aucun concurrent direct , une clientèle différente avec Monaco; etrange…
Lso a commenté :
30 mai 2016 - 15 h 21 min
Suivant la demande la desserte de LYS passera en 333 comme initialement prevu.
moh a commenté :
30 mai 2016 - 15 h 21 min
Je pense qu’il y a aussi une clientele d’affaire sur le 06 (Sofia , Monaco ) a exploiter. Une desserte a l’annee serait a mon avis a tenter mais avec un autre type d’appareil
reik a commenté :
30 mai 2016 - 21 h 40 min
C’est une honte Air Canada Rouge avec un seatpitch de 28 pouces. Ils croient vraiment concurrencer Transat avec cette sous-compagnie.
K7575 a commenté :
31 mai 2016 - 0 h 51 min
Le problème de la France en général c’est que l’on exploite très mal les atouts touristiques de notre pays. Nous avons tout, sauf qu’on fait mal… Le tourisme (étranger) est accès sur Paris et sa région, le Bordelais, le sud est en grande majorité.
C’est pourquoi la demande de LC depuis et vers la province n’est pas aussi importante. De plus, la France n’a pas comme l’Allemagne des métropoles assez importantes pouvant justifier un marché de LC.. C’est pourquoi la demande en LC est principalement Paris. Les villes de province s’en sortent bien sûr du CC ou MC.
On ne peut pas promouvoir un Nantes-Los Angeles. Pour la liaison AC vers NCE, la clientèle sera saisonnier, AC l’a bien compris. Elle envoit rouge pour du point à point. Pour LYS, elle capte une demande plus importante ( population plus importante pour Lyon et sa région).
AC peut proposer des correspondances logiques. AF ne le fait pas vu qu’elle préfère alimenter son hub à cdg. Ce qui peut être logique.. Mais elle devrait peut être songer à un lys-jfk en saisonnier avec trois rotations par semaine. Pour expérimenter.. Idem avec BOD.. Avec appui des régions pour des campagnes publicitaires pertinentes. Et c’est ça qui manque. Elle pourrait aussi remplir ses appareils depuis cdg avec transit à BOD ou JFK en faisant un tarif plus bas depuis cdg ou ORy vers ces escales. Beaucoup de Pax ne seraient pas contre de faire une escale si le tarif est légèrement plus bas qu’un direct JFK.
JFK avec le potentiel clients vers ces deux villes françaises serait intéressant d’y songer..
CriCriLys a commenté :
3 juin 2016 - 20 h 10 min
@K7575, votre idée est pertinente, et XL Airways l’envisage : assurer des liaisons Province-New-York avec un avion basé… à JFK ! Avec ou sans escale : à l’époque où le directeur d’XL l’évoquait, le débat n’était pas tranché, mais il mérite d’être étudié : faire Lyon-Bordeaux-New-York pour un tarif raisonnable, pourquoi pas ? De nombreux Rhônalpins (moi le premier) apprécieraient sans doute plus un passage à Bordeaux sans changer d’avion qu’une correspondance dans “l’ogre” Roissy !
Et vous faites bien de préciser : les régions doivent soutenir ces initiatives ! Et pas seulement en prononçant de beaux discours dans l’aérogare avec petits fours…
Si Air France savait (mais après tout, elle le sait sans doute…) comme les “provinciaux” détestent ces transferts dans le hub parisien, longs, fastidieux, compliqués, où les architectes ont pensé à tout sauf à la logique et au confort du passager en transit…
Bien sûr, et pour des raisons de rentabilité, la plupart des longs-courriers souhaités par les régions au départ de la Province resteront pour longtemps encore un doux rêve ; mais certaines destinations, (pour Lyon, par exemple, New-York, Pékin ou Shanghaï en projet pour 2018 ) peuvent être envisagés.
Il suffit (il suffit…) de trouver le bon modèle économique : plutôt affaires, plutôt tourisme ? Escale ou pas ? Quel avion ? Quelle fréquence ? Aux dernières nouvelles, un Lyon-Shanghaï 4 fois par semaine transporterait 80.000 passagers tous sens confondus avec une dominante affaires, alors qu’un Lyon-Pékin transporterait le même nombre de passagers, mais avec une dominante tourisme.
Lyon-Dubaï ? 90.000 passagers environ par an, depuis décembre 2012 : Emirates y a cru, elle doit s’en féliciter chaque jour, et espère bien que le vol en 5/7 passera bientôt en 7/7…