La compagnie aérienne Cobalt Air, basée à Larnaca à Chypre, a effectué mardi 17 mai un vol test vers la ville d'Héraklion, en Crète, en prévision de son premier vol régulier vers l'aéroport d'Athènes, le 1er juin prochain.

Suite à ce vol test, l’Autorité de l’aviation civile chypriote doit mener des inspections censées délivrer à celle qui se présente comme la nouvelle compagnie nationale de Chypre, la certification, précieux sésame l’autorisant de commencer une activité régulière. Après Athènes en juin, elle envisage de relier son hub de Larnaca à Thessalonique, Héraklion, Chania, Londres, Manchester, East Midlands, Glasgow, Cardiff, Dublin, Paris, Beyrouth, Tel Aviv et Téhéran. D’autres nouvelles destinations seront ajoutées en octobre 2016. Cobalt Air a réceptionné son premier avion, un Airbus A320 configuré pour 180 places. Elle emploie actuellement 145 personnes, et prochainement 175 selon son PDG Andrew Pyne. Il a confirmé que les opérations commençaient en Airbus A320,  cinq autres A320 en location étant attendus pour cet été. « Nous chercherons potentiellement à acheter des avions à partir de l’année prochaine », a-t-il complété pour incyprus.com. L’arrivée d’un A330 pour les liaisons long-courriers en Chine, Inde, Afrique du Sud et en Amérique du Nord, a également été confirmée pour l’année prochaine. La compagnie aérienne a déjà organisé une journée de formation pour son personnel de cabine nouvellement recruté et a signé un accord avec Swissport Cyprus pour ses services de manutention au sol au sein de 12 aéroports desservis par Cobatl Air.

Dans son programme de juin, les aéroports cités sont outre à Larnaca, l'aéroport international Ben Gurion à Tel Aviv en Israël, l’aéroport international Eleftherios Venizelos d’Athènes, l'aéroport international d'Héraklion Nikos Kazantzakis, l'aéroport international de La Canée, celui de Thessalonique Macedonia en Grèce, l’aéroport de Stansted, l’aéroport d'East Midlands, l'aéroport de Manchester, l'aéroport international de Glasgow et enfin celui de Dublin.

Cobalt Air sera le nouveau porte-étendard chypriote après la faillite de la compagnie nationale Cyprus Airlines, victime du refus de la Commission européenne de juger légales les aides d’Etat qu’elle avait perçues. Pour la petite histoire, elle opérait six A320 et employait encore 500 personnes.