Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Air Berlin lance quatre routes européennes
Publié le 17 mai 2016 à 11h00 par François Duclos
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beber a commenté :
17 mai 2016 - 13 h 47 min
Donc si je comprends bien Air Berlin dispose au moins d’A321, de B737-800 et de Q400. Moi qui pensait que les compagnies cherchaient à uniformiser leurs flottes. Si évidemment le q400 ne peut être comparé à un A321 ou B737-800 avoir ces deux derniers type d’avion m’étonne.
Shôgun a commenté :
17 mai 2016 - 17 h 30 min
Uniformiser sa flotte est une nécessité économique pour une flotte de faible importance. À partir d’un certain volume d’appareils d’une même catégorie, permettant de minimiser les coûts de maintenance et de formation, cette règle cesse d’être impérative. Il peut même être jugé intéressant de diversifier ses fournisseurs pour éviter d’être trop dépendant d’un seul d’entre eux. C’est une question de stratégie de développement, de contenu des contrats commerciaux initiaux, de capacité de financement d’achats en nombre (qui conditionnent le montant des ristournes), etc…
Air Berlin possède 18 Boeing 737 (modèles 700 et 800), près de 90 Airbus (familles A320 et A330) et une vingtaine de Q400 (source: Wikipedia). Ces derniers étant des turbopropulseurs régionaux, ne peuvent être comparés aux moyens porteurs de Boeing et Airbus, ils traitent un marché différent. La répartition de la flotte n’a rien d’incohérent.
À noter en outre : Air Berlin possède une filiale de maintenance, opérant pour le groupe aussi bien que pour des clients externes (en général, il s’agit de petites compagnies aériennes n’ayant pas les moyens de disposer de leur propre service technique). Donc, pas de souci sur les volumes d’activités permettant d’optimiser le retour sur investissement dans la formation des techniciens.
Bolo a commenté :
17 mai 2016 - 17 h 03 min
La flotte d’Air Berlin ressemble à du grand n’importe. Autant d’A321 que de 737-800, autant d’A319 que de 737-700, une cinquantaine d’A320…
Mais bon, c’est l’héritage de sa fusion avec LTU qui avait une flotte 100% Airbus.