La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a inauguré en début de semaine une nouvelle liaison entre Casablanca et Rio de Janeiro, en continuation de celle vers Sao Paulo.
L’inclusion de Rio de Janeiro dans son réseau brésilien arrive peu avant les prochains Jeux Olympiques qui doivent se dérouler dans la « ville merveilleuse » du 5 au 21 août prochain. Trois vols par semaine opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 10 passagers en classe Affaires et 235 en Economie, sont prévus entre les aéroports de Casablanca-Mohammed V et de Rio de Janeiro-Galeao, avant une quatrième rotation à partir de septembre. La RAM étudierait aussi l’opportunité de déployer à terme un 787 Dreamliner sur cette ligne.
Les départs sont programmés lundi et vendredi à 22h35 pour arriver le lendemain à 4h05 à Sao Paulo, en repartir à 5h20 et se poser à 6h25 ; le vol retour quitte Rio mardi et samedi à 7h40 pour atterrir en direct à 20h45 au Maroc. La rotation du mercredi décolle de l’aéroport Mohammed V à 13h00 pour arriver en direct à 18h20 à Rio ; le vol retour en repart à 19h35 pour arriver à 20h45 à Sao Paulo, en repartir à 22h00 et se poser le jeudi à 11h10 à Casablanca.
Mehdi El Yaalaoui, directeur de la RAM au Brésil, s’est félicité de son retour à Rio de Janeiro, puisqu’elle l’avait desservie entre 1975 et 1992, soulignant que la Royal Air Maroc revenait « à Rio de Janeiro avec la double stratégie de renforcer le trafic de continuation au niveau de son hub de Casablanca et de développer le tourisme dans la capitale carioca ».
Une seule autre compagnie africaine se pose à Rio de Janeiro : TAAG Angola Airlines depuis Luanda.
Realvision a commenté :
7 mai 2016 - 11 h 14 min
“Iberia étudierait aussi l’opportunité de déployer à terme un 787 Dreamliner sur cette ligne”, C’est sûrement RAM car Iberia n’a de 787 dans sa flotte et ne prévoit pas d’en avoir, à moins de changement de IAG.
Bonne nouvelle pour RAM avec cette 2ème liaison au Brésil.
A330-200 a commenté :
7 mai 2016 - 11 h 27 min
qu’ils viennent concurencer Air france sur cet axe afin de faire baisser le prix des billets.
Pet a commenté :
7 mai 2016 - 12 h 43 min
Sf période des JO, les prix sont attractifs et concurrentiels,en C et Y, sur Sao et Rio, ligne sur laquelle AF est la seule à assurer la desserte.
On trouve facilement des AR à moins de 650/600 euros toute l’annee.
Quel tarif attendez vous? 175 euros sandwich compris?
le marocain a commenté :
7 mai 2016 - 11 h 29 min
Bonne nouvelle mais je pense que un remplacement des vieux 767 par des 777 ou des a330 serais mieux
Royal air Maroc pas iberia
Mouloud - BTS Student a commenté :
7 mai 2016 - 13 h 48 min
Remplacer un 777 par un A330, décidément vous n’y connaissez pas grand chose à l’aérien … Ces deux avions ne jouent pas dans la même catégorie ( 77W vs. A332/333 )
Mo a commenté :
7 mai 2016 - 12 h 57 min
En revanche, je ne comprends pas pourquoi Air Journal s’entête à illustrer ses articles sur cette compagnie par une photo vieille de 20 ans. Si c’est une question de droits d’auteur, je peux vous en donner quelques unes que j’ai prises moi même. Envoyez moi un mail.
Airbid a commenté :
7 mai 2016 - 14 h 30 min
“…..et développer le tourisme dans la capitale carioca” .rien que ça!
Mis à part le lapsus , (les cariocas étant les habitants de Rio), va falloir quitter le tchador pour défiler au carnaval de Rio!! Énorme!
Pet a commenté :
7 mai 2016 - 16 h 26 min
Pas de lapsus!
Carioca est l’adjectif.
Rio est bien la capitale carioca de l’état de RJ.
Aéroclubs a commenté :
7 mai 2016 - 15 h 05 min
Si mes souvenirs sont bons la RAM a desservi Rio à partir de 1984 et non 1975.
Bimbo a commenté :
7 mai 2016 - 16 h 29 min
Très juste! C’était le transporteur le moins cher d’Europe vers le Brésil à l’époque, bien moins cher qu’Aerolineas Argentinas qui était un véritable omnibus.
Mouloud - BTS Student a commenté :
7 mai 2016 - 19 h 32 min
Pendant que les marocains se développent, de notre côté de la frontière les daubes FLN-istes qui dirigeraient AH en sont encore à négocier avec les ricains des droits de trafics pour desservir JFK en A330 sans IFE en classe éco ( si ce n’est avec des avions affrétés – l’été dernier un A330 Air Asia X – 9M-XXC – faisait ALG-CDG, quand ce ne sont pas des A330 de HiFly ou de Turkish qui sont loués ) …
Ça c’est la parole d’un mec voyageant tous les ans vers Alger ou Annaba et qui prend toujours Air France, Aitalia … AH ferait mieux de s’inspirer de Tassili ( gérée par le ministre de l’énergie car filiale de Sonatrach ) …
Jg a commenté :
7 mai 2016 - 19 h 44 min
A quand un vol vers SFO ou LAX? Ce serait super!