Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Delta Air Lines commande 75 CS100
Publié le 29 avril 2016 à 07h30 par François Duclos
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Erik de Nice a commenté :
29 avril 2016 - 7 h 47 min
La patience est souvent récompensée et ce n’est probablement qu’un début.
Cet avion à toute sa place sur le marché.
ERJ195 a commenté :
29 avril 2016 - 8 h 11 min
Très bon choix que d’avoir pris le Bombardier. Ils auront rentabiliser leur programme. Savez vous si ils avaient un autre choix de constructeur en compétition?
Politique de flotte Delta a commenté :
29 avril 2016 - 8 h 54 min
Le critère majeur utilisable pour qualifier la politique générale de Delta en terme d’achats d’avion est ” opportunisme” pris dans son acception positive: Selon ses besoins et l’offre sur le marché, Delta ” swing” de l’achat en nombre d’appareils d’occasion de conception ancienne ( ex: les B 717 rachetés ex-AirTran rachetés à 97 exemplaires à Southwest apres la fusion de ces deux entités) a l’achat d’avion neuf de nouvelle génération non encore mis en ligne par personne ( tel ces CSeries canadiens…)
Cependant, d’une manière générale, Delta est plutot réputée en politique de flotte pour un certain conventionnalisme plutôt que pour son avant- gardiste…Il faut donc en déduire que ce CSerie doit avoir pour lui meme des performances et avantages sacrément sérieux au point de convaincre Delta….et que donc, en creux, les autres appareils du segment ( B737-700 tout spécialement ,en dépit de sa disponibilité sur les chaînes de fabrication Boeing pour livraison rapide) sont sérieusement handicapés dans cette course aux contrats….À moins que le handicap ne soit pas technologiques/ économie opérationnelle mais financier: les financiers qui surveillent Boeing ayant fait connaître leur mauvaise humeur et leur opposition à renouveler une vente type United ( des dizaines de 737-700 vendus à 22 millions de $ l’unité au lieu des 88 millions habituels…)
Quant à l’A319 neo ou pas, il était hors jeu depuis le départ car trop gros d’une part, et surtout, Delta n’a pas d’Airbus de cette catégorie de marché…elle n’a que des 321 : si c’est la même famille ,Delta voit en Airbus plutot un fournisseur de capacité haute en mono couloir. De plus, l’A319 n’est pas disponible pour livraison en masse aussi rapide, version neo comme classique…
Restaient potentiellement les appareils Embraer: faut croire que malgré leur bonne réputation et leurs avantages, ceux du CSerie, plus moderne, devaient encore être plus convaincants là aussi…Bombardier a certainement dû aussi faire un bel effort sur le prix de vente compte tenu de l’importance MAJEURE pour lui de sécuriser une commande forte d’une major américaine pour sécuriser sa ligne de production et établir sérieusement son produit sur le marché…Apres la perte du marché United, c’était fondamental pour Bombardier…Il est à craindre pour les futurs acquéreurs du CSerie que cette nécessité pour Bombardier étant maintenant établie, ce constructeur ne se montre plus aussi généreux sur le prix de vente lors des négociations futures avec de nouveaux candidats à l’achat…pour ces derniers, le train est peut être passé et à tergiverser, il y auront perdu des opportunites de négociation….fallait pas attendre!
Alsatian a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 16 min
Delta a plus d’une centaine d’A320/319 héritée de son rachat de NWA.
Politique de flotte Delta. a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 50 min
Oui,pardon: j’avais complètement oublié ces appareils la, et cela m’est revenu plus tard, bien Apres l’envoi du message…ce n’est donc pas la qu’il faut chercher pourquoi l’A319 neo ou pas etait hors jeu….cat il l’était bel et bien….alors pourquoi? Question de taille, de prix ou de disponibilité sur les lignes de fabrication, ou décision d’Airbus de ne plus pousser la vente de la famille 320″ classique” puisque la ligne de neo , pour laquelle des milliers d’exemplaires vendus doit prendre la relève en fabrication…
gordon24 a commenté :
29 avril 2016 - 8 h 55 min
Sans doutes un win-win pour Delta et Bombardier….
Nul doute que Bombardier etant au pieds du mur, Delta a obtenu un tres bon prix pour ces avions… Et de son coté Bombardier avait besoin d’une tres grosse commande avec une compagnie renommée pour assoir son projet. C’est maintenant fait….
Esperons que cela permette de lance plainement le programme et que d’autres commandes suivent… Cet avion le mérite.
bencello a commenté :
29 avril 2016 - 9 h 22 min
On doit souffler chez Bombardier!
Dans le passé, de nombreux programmes aéronautiques ont connu un démarrage poussif puis une réussite notable.
Delta est un client référence.
On ne peut que se réjouir du succès de ce programme ambitieux réellement novateur (comparé aux A320Neo et B737MAX)
Realvision a commenté :
29 avril 2016 - 9 h 39 min
C’est une excellente nouvelle pour BBD. Ce n’est pas vraiment une surprise pour Delta qui semble fâcher avec Boeing. Peu importe ce que Boeing aurait pu lui proposé, elle aurait refusé.
À la différence d’Embraer, BBD est la seule, excepté Airbus et Boeing, à pouvoir proposer dans le futur un avion plus grand…le CS-500. Le choix de BBD semble donc être une question de confiance dans le programme et dans la capacité de BBD à rivaliser avec les 2 plus importants constructeurs.
czl a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 11 min
Le remplaçant du 717/736/318 est bien lancé cette fois-ci
PIPOU a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 19 min
A quand une commande d’une dizaine d’exemplaires d’A380 ???
ERJ195 a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 43 min
Pour quelles raisons? On achète pas des 380, juste parce que ça fait jolie dans une flotte, il faut un réel besoin, et que ce soit économiquement justifié…