Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Problèmes des A320neo : Qatar Airways pendrait des 737
Publié le 26 avril 2016 à 09h00 par François Duclos

@Airbus
De nouveaux problèmes hydrauliques ont été décelés sur les Airbus A320neo, en plus de ceux rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney. La compagnie aérienne Qatar Airways, qui refuse de recevoir les appareils commandés tant que tout n’est pas parfait, menace d’annuler quelques commandes au profit de Boeing 737.
Des sources citées par Reuters le 25 avril 2016 parlent de bruit accru au roulage de l’A320neo généré par une pompe hydraulique, l’appareil présentant également une température anormale des systèmes hydrauliques qui pourrait devenir un problème dans les régions chaudes. Un « aboiement » aurait été entendu sous la cabine à plusieurs reprises par des passagers avant le décollage, le bruit étant particulièrement notable quand l’appareil se déplace avec un seul moteur (le phénomène est déjà présent sur d’autres Airbus, mais serait accentué sur l’A320neo). Airbus a répété que tous les ennuis de l’A320neo seront résolus d’ici le mois de juillet ; la low cost indienne IndiGo, qui a déjà reçu trois A320neo, a de son côté déclaré que le problème de bruit ne la « gêne pas » (les deux autres en service à ce jour sont chez Lufthansa).
Alors même que ce nouveau problème était rendu public, le PDG de Qatar Airways Akbar al Baker expliquait hier à la presse que l’avionneur savait qu’il était « très mécontent, très mécontent » des ennuis rencontrés par l’A320neo. A commencer par ceux des réacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney, en voie de résolution mais pas assez rapidement à son goût (compagnie de lancement officielle, Qatar Airways avait refusé de prendre les premiers avions). Il a donc évoqué l’annulation de quatre à six commandes d’A320neo (sur les 36 attendus, plus 15 A321neo), et l’ouverture de discussion avec Boeing pour la fourniture du même nombre de 737NG. « Nous ne pouvons pas attendre », a expliqué le dirigeant célèbre pour ses engueulades très publiques des avionneurs (les 787 Dreamliner, A380 et A350 avaient subi ses foudres en leur temps) ; et il balaie d’un revers de la main l’objection faite sur l’absence de tout monocouloir américain dans sa flotte.
Selon Aviation Week Network (AWN), Airbus a décidé de ralentir la production des A320neo, en attendant que Pratt & Whitney règle son problème : de huit exemplaires par mois (10 prévus en juillet), ce rythme passera à quatre jusqu’à l’été au plus tôt. Une vingtaine d’A320neo sont déjà assemblés mais attendent leurs moteurs Pratt & Whitney.
Les premiers A320neo équipés du LEAP-1A de CFM International doivent entrer en service en juillet, chez la low cost Pegasus Airlines.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Virgin Australia et Qatar Airways reçoivent le feu vert...

Etude : Qatar Airways est la compagnie la plus influente...

Qatar Airways aura trois vols long-courriers quotidiens...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Airbid a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 11 min
Un comportement de parvenu. L’argent fait tout c’est bien connu, surtout de nos jours.
Cyril a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 12 min
le PTU bruyant? Nooon !!! Si ça c’est pas un scoop
Monsieur est coutumier du fait.... a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 12 min
Gesticulations destinées à obtenir des compensations financières plus importantes…
Le bruit hydraulique mentionne est celui de la pompe égalisatrice de pressions dans les divers circuits du train,destinée à s’assurer que le train puisse rentrer très vite sur commande des PNT en cas de panne d’un moteur au décollage ( ce qui est un élément de secirite important pour aider au controle de l’avion par réduction forte de la traînée au moment d’une chute soudaine de la poussée…) Cette pompe ne s’entend au roulage que s’il y a roulage avec un seul moteur en marche iso2: ceci est dû à la formidable réduction de bruit de ces nouveaux moteurs qui ne couvre le bruit de la pompe que s’ils sont tous les deux en marche……..
Ce PDG a des attitudes de gosses de riche….sorte de caprices !
Pet a commenté :
26 avril 2016 - 10 h 13 min
Exiger est un art. Libre aux partenaires d’entrer ou non ds ce jeu.
Dommage qu’ici l’exigence soit formulée comme celle d’un gosse de riche. Ça enlève tt piment à la négo.
czl a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 20 min
Comme si les slots du 737 étaient dispo tout de suite !!!!!!!!!!
B744 a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 21 min
Suggestion: une petite entente entre Boeing et Airbus pour ne plus vendre à ce monsieur…comme ça il pourra prendre des avions de construction émiratis…Bon, faut pas oublier de leur donner à boire et il parait que ça donne le mal de mer au bout d’un moment…
un plus de 3000 h de vol a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 32 min
La médaille accrochée en 2015 par Francois Hollande sur le costume de
Mr Akba Al Baker, Président de Qatar Airways , n’a manifestement pas calmer ce dernier… toujours en train de manifester son mécontentement auprès des fournisseurs ….
selon l’adage “Le client a toujours raison” …mais sans modération …..
Caprice de “nouveau” , ou plutôt d'”ancien” riche …vu le cours du pétrole et du gaz!
A380MSN001 a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 35 min
Ils peuvent toujours acheter chinois ou russe, mais étrangement aucune compagnie du golfe ne se tournent vers ces constructeurs… :)))
Erik de Nice a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 43 min
La “ficèle” est un peu grosse..
C’est du pipot destiné à obtenir au mieux des compensations financières importantes.
Lorsque leurs 787 vont se retrouver cloués au sol sur prescription des autorités américaines (pour pallier à d’éventuelles graves avaries de moteurs susceptibles de se couper en plein vol), souhaitent-ils immédiatement communiquer et menacer Boeing de tous les remplacer par des 350 (bien que les deux modèles figurent déjà dans leur flotte)???
Filoustyle a commenté :
26 avril 2016 - 9 h 57 min
L’A320 NEO a des problèmes de moteur Prat&witney ce monsieur n’a qu’à changer de moteur car Airbus n’est en rien responsable des moteurs et ses caprice sa suffit qu’il aille se faire f….. Qu’il aille à la COMAC mouuuuuaaaaahhhh
Thomas a commenté :
26 avril 2016 - 10 h 06 min
C’est du grand n’importe quoi ! Ils ont assez de pétro-dollars, pas de rabaix ! Bizarre qu’ils n’aient pas menacé Boeing d’acheter des Airbus pour remplacer leur 787 dont les moteurs tombent en panne en plein vol sans possibilité de les redémarrer (à cause du froid au dessus de 12,000pieds)!!!!
TIM a commenté :
26 avril 2016 - 10 h 12 min
A l’émir qui dirige la Qatar Airways:
Vous pensez que Airbus et Boeing ont besoin de vous pour exister,
c’est faux, c’est vous qui avez besoin d’Airbus et Boeing pour avoir
des avions performants à exploiter.
FRED LE CORSE a commenté :
26 avril 2016 - 10 h 18 min
tout a été dit: caprice de gosse voulant des reductions en fait,je rajouterais meme et cela ne nous surprendrait meme pas qu’en compensation avoir des slots suplementaires sur l’Europe!!! à gerber ces compagnies