Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Norwegian: les Airbus 320neo retardés de trois mois
Publié le 25 avril 2016 à 09h00 par François Duclos

©Airbus
La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a confirmé un retard de deux à trois mois pour la livraison de ses premiers A320neo, Airbus voulant effectuer des tests supplémentaires sur les moteurs Pratt & Whitney.
Le CEO de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Bjorn Kjos a expliqué le 21 avril 2016 dans Airwise que le retard de livraison bien dus aux problèmes rencontrés par les PW1100G-JM de Pratt & Whitney, qui avaient déjà poussé la compagnie de lancement Qatar Airways à refuser de les mettre en service. Norwegian doit recevoir quatre A320neo cette année et sept autres en 2017, sur les cent commandés fermes (plus 50 options) ; mais ce retard qui ne surprend pas le dirigeant (« c’est toujours comme ça avec les nouveaux avions ») n’aura aucun influence sur son réseau : les quatre premiers exemplaires seront tous loués à Hong Kong Express Airways, la low cost basée à l’aéroport de Hong Kong.
Norwegian opère actuellement une flotte exclusivement Boeing, avec pour le réseau moyen-courrier 101 737-800 (29 en attente de livraison, plus cent 737 MAX 8), et pour le long-courrier huit 787-8 Dreamliner et deux des 32 787-9 attendus. Ce dernier secteur est celui sur lequel Norwegian porte toute son attention (les USA viennent de lui accorder une licence pour opérer des vols transatlantiques via une filiale irlandaise), et Kjos expliquait la semaine dernière qu’il envisageait de commander dix Dreamliner supplémentaire.
Rappelons qu’Airbus n’a livré à ce jour que cinq A320neo, deux à Lufthansa et trois à la low cost indienne IndiGo.
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bencello a commenté :
25 avril 2016 - 9 h 23 min
Les enjeux financiers engendré par les non conformités fournisseurs (Zodiac, P&W…) commencent à devenir conséquents, même si airbus en a vu d’autres et a les reins solides.
http://www.boursorama.com/actualites/le-cash-flow-d-airbus-perturbe-par-des-retards-de-livraison-69b723063b027b772c51eead30dcf028
Alain45 a commenté :
25 avril 2016 - 9 h 39 min
Qatar aurait du recevoir son 1er A320 PW1100G-JM Pratt & Whitney en novembre mais “léger” retard annoncé….cela fait tout de même déjà 6 mois !
Pratt avait expliqué en février à Qatar que le correctif était quasiment prêt, et sera installé d’ici avril sur les A320neo. Si cela continue, les menaces de changer de motoriste, vont être appliquées . . .
LSO a commenté :
25 avril 2016 - 9 h 54 min
Comme quoi ni Airbus ni Boeing ne sont épargnés par les problèmes moteurs
1 partout, balle au centre…
Alain45 a commenté :
25 avril 2016 - 11 h 41 min
Sauf que pour le moteur Pratt & Whitney, il ne s’agit pas du tout d’un problème de même nature ! Pas un problème aussi grave et pas d’exigence urgente de la FAA…
Par contre, je trouve le délai de Pratt (annoncé comme léger retard) trop long !
pasmassona a commenté :
25 avril 2016 - 13 h 39 min
il y aussi une autre différence de taille c’est le retour d’expérience à ce jour 5neo livrés, 397 B787 livrés dont 175 avec le moteur incriminé, donc restons calme avant de comparer les uns aux autres
Erik de Nice a commenté :
25 avril 2016 - 10 h 26 min
A une difference près cependant, les moteurs des 320’s ne présentent pas de risques d’extinctions en plein vol..
Nom a commenté :
25 avril 2016 - 19 h 27 min
Quatar menace d’annuler les A320neo car autre problème hydraulique s’ ajoutant au probleme moteur qu’ils jugent peu efficace dans un environnement tres chaud cela les agacent vraiment ils se rapprochent de boeing pour une éventuelle tranformation de commande airbus en boeing
Nico a commenté :
25 avril 2016 - 19 h 45 min
source ?
777olivier a commenté :
26 avril 2016 - 4 h 59 min
Heuh pour info il ne sagit pas de problemes d’avionneurs mais de motoristes.
Les 175 cas de boeing 787 potentiellement impacte (uniquements sur les moteurs droits ) n’ont en rien engagé la securite du vol.
Par contre chez airbus les 2 moteurs sont touches pat les defaillances ! 1 ok mais 2 ca craint !!