Richard Creagh, nommé PDG de Meridiana en novembre 2014, a annoncé sa démission, estimant sa mission de redressement économique « presque terminée ». Le nom de son successeur reste encore inconnu.
La nouvelle du départ imminent de Richard Creagh intervient alors que Meridiana, compagnie aérienne basée à Olbia (Sardaigne) rencontre des difficultés financières depuis deux ans et qu’elle a signé en février dernier, un protocole d’accord avec Qatar Airways, portant sur un « projet potentiel de partenariat » devant être finalisé au premier semestre 2016. Qatar Airways doit ainsi lui acheter 49 % de son capital (détenu par le fonds Aga Khan Fund for Economic Development qui en conserverait 51 %). Dans un communiqué, Meridiana précise que Richard Creagh restera présent au sein de la compagnie les six prochains mois, à titre de conseiller exécutif, et ce afin de faciliter une transition en douceur.
Richard Creagh, un ancien vice-président exécutif d'Ukraine International Airlines et responsable du développement stratégique chez Aer Lingus, a estimé que « son rôle dans le plan de redressement est presque terminé ». « Alors que nous entrons dans un nouveau partenariat fort avec Qatar Airways, il est temps de faire place à un nouveau leadership de long terme pour poursuivre le processus de transformation de la compagnie vers un avenir meilleur », a-t-il ajouté.
Le conseil d'administration de la compagnie aérienne a demandé au président Marco Rigotti de gérer l'entreprise le temps qu’un nouveau PDG soit nommé. Aucun nom n’a été cité à ce jour.
Meridiana qui a perdu 155 millions d’euros en 2013 et qui continue d’en perdre, est toujours en cours de restructuration. Elle a déjà annoncé vouloir supprimer 1600 postes en septembre 2014 et une réduction de sa flotte (alors de 27 appareils) de moitié. La venue de Qatar Airways au sein de son capital est conditionnée de même au départ de 900 employés. Elle dessert une cinquantaine de destinations en Europe, autour de la Méditerranée, en Afrique (Kenya, Maldives…) et en Amérique (Cuba, Brésil…).
Pet a commenté :
23 avril 2016 - 14 h 08 min
Tout est ds le “mission presque terminée”
Autant dégager avant de devoir porter un trop grand chapeau..?
EPL 1986 a commenté :
23 avril 2016 - 16 h 11 min
Le Prince Aga Khan découvre Porto Cervo en Sardaigne et décide de concurrencer Saint Tropez, le must de la jet set.
Pour inviter les people, il décide de créer sa propre compagnie aérienne Meridiana.
Son avenir a commenté :
23 avril 2016 - 17 h 41 min
..est peut être chez AFKLM avec le pedigree qu’il a…Ils cherchent quelqu’un, c’est le bon moment de postuler…et puis le salaire de misère que propose AFKLM sera peut être pour lui intéressant car, venant de Meridiana, on peut supposer qu’il ne gagnait pas des mille et des cents, même au niveau de PDG…quoique, sait-on jamais: il gagnait peut être plus que AdJ!!!
Bimbo a commenté :
23 avril 2016 - 18 h 15 min
Oooooh!!
Son Altesse sait gratifier son personnel,
Pas de mesquinerie..
Lylpop a commenté :
23 avril 2016 - 23 h 23 min
Les PNCs sont trop payés et le pdg pas assez, c’est ça?
Risible…
Son avenir a commenté :
24 avril 2016 - 8 h 55 min
Je ne sais pas combien gagne les PNC de Meridiana, ni combien gagne le PDG de Meridiana: donc en ce qui me concerne, je n’émet sur aucune considération entre le trop et le pas assez…je vous laisse seul responsable de vos élucubrations…
J’ai juste émis l’hypothèse qu’un salaire de PDG d’AFKLM devait quand même probablement être supérieur à celui d’un PDG de Meridiana et que donc, passer de l’un à l’autre pouvait être une opportunité financière quand on vient de Meridiana…..
Bien sûr, je n’ai aucune connaissance des capacités réelles de ce Monsieur, ni des conditions jugées indispensables par AFKLM pour le poste…( sauf peut être celle incontournable d’avoir l’échine plutôt souple que raide!!!)….
Alain45 a commenté :
23 avril 2016 - 21 h 31 min
Joel Ricci:
Comment se termine la 1ère phrase ? MERCI !
Richard Creagh, nommé PDG de Meridiana en novembre 2014, a annoncé sa démission, estimant sa mission de redressement économique.