Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Publié le 22 avril 2016 à 08h30 par François Duclos
©Airbus
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Pakistan International Airlines de retour à Paris, sa publicité...
Groupe ADP : baromètre du temps d’attente aux frontières...
Belfast City : piste fermée suite à l’effondrement du train...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Bimbo a commenté :
22 avril 2016 - 10 h 32 min
Au train où vont les choses, un accident justifiera que le législateur se remue et envisage une loi, qd celle ci devrait le précéder.. Puis BXL attendra encore qques années pour valider le texte en Europe. Mais on y pense, on y pense.
beber a commenté :
22 avril 2016 - 11 h 22 min
La loi interdit l’utilisation de drones aux abords (je ne sais plus la distance) des aéroports. Il faudrait mieux faire appliquer cette loi … ce qui est assez dificile à moins d’avoir des policiers et gendarmes qui patrouillent tout le temps … mais les effectifs de police et gendarmerie sont déjà pris par ailleurs et ne sont pas infinis. Un particulier pourrait aussi plus souvent dénoncer l’utilisation d’un drone (ne pas tout attendre de l’Etat) mais la délation n’est pas dans les mœurs, histoire oblige.
Ouarfffffff a commenté :
22 avril 2016 - 11 h 38 min
Paraitrait que des ingénieurs hyper pointus sont en train de mettre au point un filet anti-drone mais perméable aux avions, avec lequel l’idée c’est d’entourer l’espace aérien autour/au dessus des aéroports, façon paquet cadeau…
Encore une idée de génie conçue développée et réalisée en France….Si,si!!!
beber a commenté :
22 avril 2016 - 11 h 30 min
J’oubliais de préciser qu’il est très difficile pour un pays d’interdire seul la vente d’un produit … sauf à démontrer de façon “inattaquable” les risques. Par exemple la France a essayé de faire interdire la vente de RedBull (et produit équivalent) sur son territoire mais elle a fini par être obligée de l’autoriser.
Pour revenir aux drones il parait d’autant plus difficile de les interdire qu’ils sont de plus en plus utilisés dans de plus en plus de domaines.
Vincent a commenté :
22 avril 2016 - 10 h 42 min
Tout le monde est d’accord ici, et ce n’est vraiment pas courant, pour dénoncer l’utilisation de ces drones et l’incurie et l’incompétence de nos gouvernements.
Plutôt que de plancher sur le diamètre commercialisable des concombres, l’UE (puisque la France ne décide plus de rien) ferait bien de légiférer en urgence pour interdire la vente et l’utilisation des drones au grand public.
Mais comme toujours, on attend la catastrophe avant d’agir ! Et l’on nous refera le coup du responsable, mais pas coupable !
Ne jouez pas les naïfs, Vinvent! a commenté :
22 avril 2016 - 11 h 50 min
Vous savez pertinement bien que le soucis n’est pas l’existence d’une loi, européenne ou pas, que les conditions pour pouvoir le mettre en pratique: en d’autres termes, il faut d’abord identifier puis confondre les auteurs de ces vols avant de pouvoir les traduire en justice, où là, la loi sera appliquée..
Une idée: obliger les constructeurs de drone à intégrer dans la masse même de leurs appareils des la construction afin qu’ils soient indémontables, des systèmes émetteurs quelconque qui permettent d’identifier le drone et de le suivre jusqu’à son retour chez lui..puisqu’une des difficultés c’est de repérer leurs nids et identifier leurs propriétaires.
Ne jouez pas les naïfs, Vinvent! a commenté :
22 avril 2016 - 11 h 51 min
…de ces vols…on parle de vols aériens, bien sûr, pas de rapines!
Vincent a commenté :
22 avril 2016 - 12 h 04 min
Vous préconisez une usine à gaz (vous ne seriez pas fonctionnaire européen, par hasard ?) : intégrer sur le drone un système qui permette au constructeur de savoir si c’est l’arrière grand oncle ou le frère du cousin issu de germain qui utilisait le drone l’avant-veille du lendemain de la dernière pleine lune !
Pour ma part, je milite simplement pour l’interdiction de la vente au grand public.
superyoda86 a commenté :
22 avril 2016 - 11 h 50 min
Pourtant ce cas serait simple à résoudre. Il faut appliquer des sanctions proportionnelles. Je m’explique, dans un premier temps, il faut bien informer nos citoyens de la loi et conditions d’utilisations des drones (on pourrait créer des aires spécialement pour les drones avec interdiction de les utiliser ailleurs). Dans un deuxième temps, si un citoyen est surpris en train d’utiliser un drone dans un espace interdit : confiscation du bien et amende proportionnelle au revenu du citoyen, d’un montant qui l’amènerait à bien réfléchir et à ne pas recommencer. Dans un troisième temps, si ce citoyen récidive, on lui coupe une main d’un coup sec avec une hache, je pense que là s’il n’a pas compris avant il comprendra. Si malgré tout il persévère, il reste la guillotine pour mise en danger de la vie d’autrui. C’est simple et ça marcherait ! Au lieu de ça, on est gentil, avec de la prison avec sursis au bout de la 3ème fois et si jamais il tue des gens avec et ba on lui mettra un peu de prison ferme pour mise en danger de la vie d’autrui sans intention de le faire… et patati et patata
Nicolobrica a commenté :
22 avril 2016 - 11 h 59 min
on mais sérieusement, les commentaires de vierges effarouchées ça fini par être lassant. La très grande majorité des utilisateurs de drones respectent la legislation, il faut tout interdire a cause d’une minorité d’individus? Il va falloir interdire aussi la bagnole (il y a un pourcentage non négligeable de crétins motorisés qui représente un danger pour la vie des autres) et aussi les couteaux de cuisine (oui certains plantent leurs femmes ou leurs maris avec, il y en a même qui tuent leurs gosses, ah penser a interdire les congélateurs aussi), bon tant qu’on y est, interdisons aussi la chasse, ça fait plus de morts que les drones et quand on voit le profil de certains utilisateurs on prie pour ne pas se balader en foret quand ils trainent dans les parages… Ah, interdisons aussi internet et les ordinateurs, on peut pirater n’importe quoi avec ça, y compris des choses très sensibles! Il y a des choses plus grave que ça dans la vie, et un pilote suicidaire peut faire plus de dégât qu’un drone du commerce, si vous voulez vivre dans un pays ou tout est interdit et ou il y a un policier ou un délateur derrière chaque citoyen, je vous conseille la Corée du nord, ça nous fera des vacances et ça devrait vous convenir!
Nicolobrica a commenté :
22 avril 2016 - 12 h 17 min
Pour l’aviation, la menace aviaire représente une menace bien plus importante, pour ce qui concerne les drones, il en existent déjà qui adaptent les caractéristiques de vol en fonction des zones ou ils sont utilisés, puisque la plupart sont équipés d’un GPS. Ainsi le drone ne décolle pas dans les zones interdites (aéroports, centrales…) et limite le plafond maxi en fonction des zones ou il se trouve. Plutôt que d’interdire, la généralisation de ce système apporterai la solution. Je signale au passage que les militaires et certains pilotes de tagazous ne respectent pas toujours la réglementation, par ici c’est fréquent, on peut très bien voler en règle avec la législation sur les drones (150M maxi) et se prendre un petit coucou, un paramoteur, une montgolfière, un ulm ou un chasseur qui lui volent parfois à moins de 150m… Finalement c’est un peu comme sur la route ou on croise des voitures, des camions, des tracteurs, des vélos, des joggers.