Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Garuda Indonesia confirme 14 Airbus A330-900neo
Publié le 20 avril 2016 à 09h00 par François Duclos

©Airbus
La compagnie aérienne Garuda Indonesia a commandé ferme quatorze Airbus A330-900neo, abandonnant au passage sept A330-300 acheté précédemment.
Dans son communiqué du 19 avril 2016, Airbus précise que les quatorze biréacteurs long-courrier remotorisés seront livrés à partir de 2019 à la compagnie nationale d’Indonésie, qui les utilisera pour développer son réseau régional et long-courrier. Une cérémonie à Londres a marqué la confirmation du contrat dévoilé dès février, qui remplace celui passé pour sept A330-300 (15 sont en service, deux en attente de livraison). La commande d’A330-900neo « est la dernière étape d’une collaboration de plus de trente ans, quand la compagnie a reçu son premier Airbus A300 », rappelle Airbus. Selon le CEO de Garuda Indonesia Arif Wibowo, l’A330neo « représente un futur plus efficient » pour la compagnie, « la restructuration du carnet de commandes devrait prouver notre engagement à fournir aux passagers les voyages aériens les plus modernes, confortables et excellent dan le service, tout en soutenant la croissance durable et l’expansion de la compagnie ». Tous les A330neo seront livrés avec la nouvelle cabine Airspace. Il n’est pas fait mention de la lettre d’intention portant sur trente A350-900, signée par la compagnie de l’alliance SkyTeam en juin 2015.
Rappelons qu’Airbus a signé en février un accord de maintenance avec AeroAsia (filiale MRO de Garuda Indonesia), portant justement sur les A330neo mais aussi sur les 35 A320neo destinés à la filiale low cost Citilink, qui doit les mettre en service à partir de l’année prochaine.
Airbus prévoit pour le quatrième trimestre 2017 l’entrée en service des premiers A330neo. Fin mars, l’avionneur européen affichait 176 commandes pour l’A330-900neo, plus dix pour l’A330-800neo.
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A350 a commenté :
20 avril 2016 - 9 h 50 min
Bon choix et bonne nouvelle .
Vincent a commenté :
20 avril 2016 - 10 h 28 min
Il n’y a pas de bon choix, le seul étant celui que la compagnie juge le meilleur pour elle.
A350 a commenté :
20 avril 2016 - 11 h 13 min
donc un meilleur choix
realvision a commenté :
20 avril 2016 - 10 h 09 min
Cette avion sera un succès commercial. Bravo à Airbus et Garuda.
Fils de cdb AF a commenté :
20 avril 2016 - 11 h 36 min
Moi j’aurais choisie sont concurrent le 787-9 pour compléter avec leurs 777-300ER!.
Erik de Nice a commenté :
20 avril 2016 - 12 h 47 min
Il ne souhaitent probablement pas voir leur investissement partir en fumée..
Airbid a commenté :
20 avril 2016 - 13 h 51 min
Dommage qu’ils ne vous aient pas consulté.
beber a commenté :
20 avril 2016 - 14 h 13 min
Pour ma part j’aurais pris plutôt une Ford qu’une Dacia!
Le problème de la Ford c’est qu’elle est + cher qu’une Dacia … ce qui est le cas du B787-9 par rapport à l’A330-900neo. D’autre part une compagnie qui exploite plusieurs type d’avions a intérêt de diversifier ses fournisseurs, une règle de base pour mieux négocier. De plus dépendre d’un seul fournisseur c’est risqué (sauf cas des grosses commandes pour lesquelles il sera toujours + facile de négocier)
Alain45 a commenté :
20 avril 2016 - 16 h 10 min
Oui madame (choisie)
Sauf que le prix d’un 787 (ou d’un A350) ne sont pas les mêmes.
Mais si c’est vous qui tenez les cordons de la bourse, n’hésitez pas à les contacter et même mettre la main au porte monnaie en comblant le différentiel.
LSO a commenté :
20 avril 2016 - 11 h 39 min
niveau commande ce n’est pas non plus le grand succès pour l’instant
l’A350-1000 fait mieux…
beber a commenté :
20 avril 2016 - 14 h 16 min
oui mais l’investissement de départ est quand même beaucoup plus élevé pour l’A350 que l’A330neo donc le ration commande/investissement n’est peut être pas mal pour l’A330neo