Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Des aéroports belges ferment, faute de contrôleurs aériens
Publié le 20 avril 2016 à 10h05 par François Duclos
©Eurocontrol
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nico a commenté l'article :
La Thaïlande va mettre en place un système biométrique dans six aéroportsFL360 a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceVous avez dit taxe "Chirac" ? a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Icelandair va lancer une liaison Reykjavik-IstanbulLire aussi
Grève nationale en Belgique ce mardi : aucun vol au départ...
Belgique : grève nationale ce 1er octobre, nombreux vols...
SWISS : seulement 64% des vols à l'heure cet été, la faute...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Vincent a commenté :
20 avril 2016 - 10 h 16 min
“tandis que d’autres se sont portés malades à court terme”
“Les contrôleurs aériens belges avaient déjà déclenché la semaine dernière une grève surprise”
L’incurie et l’irresponsabilité françaises s’exportent !
paul a commenté :
20 avril 2016 - 10 h 38 min
Une petite agence européenne avec une antenne locale dans chaque pays qui peut subvenir aux besoins de l’autre. Et hop, le tour est joué. Ca se passe comme ça au sein des compagnies et de toute autre société européenne privée. Mais comme d’hab, l’honnête citoyen qui constitue la plupart de la société européenne se retrouve à payer ses impôts pour que des gens qui en font moins soient rémunérés plus grâce à ces mêmes impôts.
A un détail près... a commenté :
20 avril 2016 - 12 h 18 min
Comme il est précisé dans l’article, les contrôleurs aériens, au delà de leurs formations initiales, ont tous, dans tous les pays besoin d’une qualification d’aéroport pour pouvoir exercer…toute mutation est suivie d’une periode ” en double” pour l’obtenir…..ce n’est pas nécessairement une formation longue,mais elle est obligatoire et, du coup, il n’y a pas d’échange animiste possible …d’autant qu’une non pratique régulière du controle sur un terrain vous fait perdre cette qualification qui est à refaire…
Papa06 a commenté :
20 avril 2016 - 15 h 21 min
A un autre détail près, c’est que rien n’oblige le controleur à être physiquement sur place. Certains terrains en Suède sont contrôlés depuis des salles distantes. A part le controleur tour qui à mon sens apporte quelquechose sur place, les controleurs en route et d’approche peuvent être délocalisés. Le personnel des compagnies aériennes aujourd’hui travaille sur de partout pour aller partout. Je pense qu’il serait bon de garder des controleurs localement mais il est à se demander pourquoi ne pas sous-traiter ailleurs lorsque dans le même milieu on voit Easyjet et Ryanair champions en France. Contrats étrangers etc… Les controleurs anglais sont extrêmement professionnels et moitié moins nombreux que nos homologues français. Ils travaillent plus, mieux et plus longtemps. On peut admettre une différence de compétitivité mais à l’heure où l’on met la France au régime de l’Europe, je ne vois pas le problème d’y mettre toute la France. Et la Belgique, ca doit être similaire.
Pet a commenté :
20 avril 2016 - 16 h 25 min
Le télétravail et l’externalisation sont encore très mal perçus, sans raison,
Mais je partage totalement votre avis.
C’est l’avenir ds ts les jobs.
On dirige bien des chirurgies à distance..le reste suivra.
RichieRSA a commenté :
20 avril 2016 - 10 h 40 min
Tactique de negociation interessante 🙂
inukshuk a commenté :
20 avril 2016 - 16 h 09 min
Ryanair va encore se fendre d’un communiqué fustigeant tout droit autre que le sien…
C’est toujours ça de moins-perdu pour les contribuables locaux.
Bimbo a commenté :
20 avril 2016 - 19 h 19 min
Grévistes puis malades, quelle guigne!
Orvile a commenté :
20 avril 2016 - 21 h 57 min
Des contrôleurs distants, ça existe, le problème n’est pas là. Avoir les bonnes fréquences au bon endroit, les déports d’image radar, etc, c’est une tout autre histoire. Sans oublier les liaisons téléphoniques sécurisées qui sont bien souvent directes, de poste à poste.
Plus la formation qui prend un certain temps.
Inutile de penser faire du contrôle à distance dans l’urgence.
En France, on a essayé, une fois, avec le plan Clément Marot, ça n’a pas été un franc succès !