Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Lyon-Saint Exupéry : record de nouveautés cet été
Publié le 14 avril 2016 à 08h00 par François Duclos
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Michel a commenté :
14 avril 2016 - 9 h 01 min
FlyKiss semble lancer également une ligne vers Clermont Ferrand en milieu de journée, à confirmer (c’est d’ailleurs assez étonnant, mais ça apparement dans le fids de l’aéroport)
Bonne nouvelle pour l’aéroport de Lyon, même s’il manque toujours des lignes vers Doha et New York !
Le remplissage des avions est disponible sur le site d’Air Canada, et il semble que pas mal de de vols cet été sont bien remplis. Il reste encore 3 ou 4 mois pour remplir tout ça, mais ça semble plutôt bien parti. L’anualisation de la ligne est ambitieuse, courageuse, mais peut réussir. Espérons que ça marche cette fois.
Gauk a commenté :
14 avril 2016 - 9 h 19 min
Bien joué pour toutes ces nouveautés, comme dit plus haut, il manque des liaisons LC mais pour se faire un petit week-end en Europe, on a pas mal de choix !
nooland a commenté :
14 avril 2016 - 14 h 04 min
Lyon est trop proche de Paris (2H en TGV)et de GVA, alors pour des lignes BENEFICIAIRES long courriers, à part Emirates ou autre compagnies du golfe qui peuvent se permettre de voler à perte pour prendre des part de marché, je ne suis pas sur que le potentiel soit là.
Aurel-96 a commenté :
14 avril 2016 - 11 h 47 min
Nice serait plus adapté aux lignes LC (je ne suis absolument pas niçois), même étant parisiens je défend vraiment l’idée d’avoir des lignes LC depuis la province surtout de Nice
Juste une question qui domine en part de marché à Lyon: Easyjet ou Air France?
Michel a commenté :
14 avril 2016 - 13 h 37 min
ça dépend : Nice ne peut pas se développer sur le même marché que Lyon. On le voit très bien en analysant la présence d’Air Canada dans les deux villes : c’est Air Canada “classique” qui est à Lyon, mais air Canada Rouge à Nice. Nice s’axe surtout sur le tourisme, et très peu sur le business, contrairement à Lyon.
LSO a commenté :
14 avril 2016 - 12 h 35 min
Hop sans aucun doute même si EZY grappille des parts avec ses multiples ouvertures
concernant les liaisons LC, la privatisation et le nouveau terminal devrait booster l’aéroport, enfin on l’espère.
amnon a commenté :
14 avril 2016 - 13 h 49 min
en attendant que va-t-il se passer si la GB sort de l’UE: easy jet ne pourra plus faire des routes intraeuropéennes?ça risque d’être dur pour bcp d’aéroports provinciaux français
beber a commenté :
14 avril 2016 - 14 h 11 min
Easyjet a une filiale suisse (EasyJet Switzerland qui opère tous les vols au départ de suisse mais aussi des vols au départ d’Orly notamment, EasyJet GB n’arrivant plus à obtenir de créneaux contrairement à Easyjet Switzerland qui est encore considérée encore comme nouvel entrant sur orly) et comme entre cette dernière et la CE il y a un accord de ciel ouvert, si la GB quitte la CE, la filiale suisse d’Easyjet se développera au détriment de la filiale GB
OUAHH!!!! a commenté :
14 avril 2016 - 15 h 45 min
Lyon-Chateautoux-Angers : encore une ligne hautement improbable qui devient réalité au moins pour quelques vols…
Dans ce genre de ligne à escale, pour que ce soit rentable il faut:
* soit qu’il y ait un flux de trafic entre chacune des escales pour que la cabine soit remplie sur tous les tronçons grâce à des gens embarquants/débarquants à chaque arrêt..En l’espèce, on est autorisé à douter de l’exigence d’un flux de trafic entre Angers et Châteauroux!!
* soit, en l’absence de flux de trafic la cabine est partiellement vide sur un tronçon et alors pour minimiser les pertes financières, il faut que les deux ville reliées par un vol partiellement vide soient le plus proche possible entre elles: En l’espèce sur cette ligne Angers-Chateauroux-lyon, le tronçon Angers-Chateauroux semble trop long pour une cabine non remplie..
On est donc en droit de s’interroger sérieux sur le retour financier d’une telle ligne…
Je ne perçois pas bien quel type de flux il peut y avoir entre Châteauroux et Lyon….Affaires? Tourisme?..D’autant que la zone autour de Châteauroux est plutôt réduite en terme de population pour trouver beaucoup de clientèle au départ de Châteauroux…Quant à en trouver qui ont Châteauroux comme destination, on pourra toujours se dire qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer…
beber a commenté :
14 avril 2016 - 16 h 56 min
“D’autant que la zone autour de Châteauroux est plutôt réduite” C’est la raison pour laquelle la compagnie n’opère pas que Chateauroux-Lyon mais Angers-Chateauroux-Lyon. Peut être que le nombre d’angevins+castelroussins qui veulent aller à Lyon est suffisant pour remplir un avion de 30 places 3X/semaine. C’est idem pour le Brive-Aurillac-Lyon que va lancer Hop prochainement
OUAHHH... a commenté :
14 avril 2016 - 17 h 26 min
Et donc l’avion serait rempli entre Châteauroux et Lyon, soit +/- 50% du trajet et au mieux à demi vide ( ou plein) sur les autres 50% entre Angers et Châteauroux…..comme en plus il ne sera pas plein à 100% toujours sur le tronçon Lyon- Châteauroux, c’est dire si l’équilibre financier paraît deja scabreux….
D’une manière générale, toute ligne a escale intermédiaire est difficile à rentabiliser s’il n’y a pas de flux de traffic +/- équivalents entre les escales: grosso modo sur une ligne A-B-C, il faut que le nombre de clients voyageants de B à C soit à peu près équivalent à ceux qui débarquent après leur voyage de À aB…ainsi l’avion fait le plein autant que possible et donc l’ensemble de la rotation peut rapporter des sous….