Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Senegal Airlines, c’est fini
Publié le 13 avril 2016 à 08h30 par François Duclos
©Air Sénégal
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800Enchaînement de « malchance »? a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesaviation a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Spirit Airlines file finalement en faillite, sous processus...
Etats-Unis : Spirit Airlines vers un dépôt de bilan sous...
Air Belgium en faillite : un sursis de quatre mois pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
un plus de 3000 h de vol a commenté :
13 avril 2016 - 8 h 42 min
Il suffirait au gouvernement Sénégalais de demander la potion magique à Easyjet et/ou Ryannair , avec 2/3 du personnel en moins , une lutte continue contre la corruption ,les “Billets gratuits” et les “Bons pour” cause de la faillite de nombreuses compagnies aériennes africaines … dont entre autre le Fleuron “Air Afrique” Sans aller voir en Europe , prendre exemple sur Ethiopian ou Royal Air Maroc , qui elle a malheureusement déjà donnée!!
le chavenois a commenté :
13 avril 2016 - 12 h 06 min
Je vous rejoins sur le business model à utiliser dans cette sous région : 2 types d’avion, simples, efficaces et densifiés. Aucun service associé ( du moins au démarage de l’entreprise ), quelques destination domestiques et sous régionales pour drainer les passagers vers les hub et alimenter les LC des grandes compagnies.
.
Mais surtout ” se faire aider ” par des professionnels du secteur qui y doivent y voir un intérêt économique et financier.
Quelques exemples de nouvelles compagnies en Afrique subsaharienne et Centrale :
.
-Asky au Togo, filliale d’Ethiopian.
-Air Cote d’Ivoire en Cote d’ivoire, “suivi” par Air France et financé par le gouvernement ivoirien.
– Congo Airways en RDC, “assité” par Air France et financé par le gouvernement congolais.
lechavenois a commenté :
13 avril 2016 - 12 h 55 min
Et surtout : ne jamais oser, même imaginer, venir “marcher sur les plate-bandes” des grandes compagnies qui monopolisent le ciel africain, au risque de se faire ” dézinguer” de manière expéditive…
inukshuk a commenté :
13 avril 2016 - 8 h 50 min
Je crois que ce pays à réellement besoin d’un transporteur à la dimension de son potentiel. Mais pour cela il faut que des investisseurs étrangers soient intéressés. Ce qui suppose pas mal de pré-requis:
1. Que l’état demeure dans son rôle de partenaire et ne touche en aucun cas aux finances.
2. Que cesse la corruption qui a prévalu dans toutes les aventures précédentes.
3. Que cette cie soit gérée par des professionnels n’ayant aucun intérêt personnel à faire valoir.
4. Que cesse la politique endémique à l’Afrique consistant à fournir un emploi (avant tout un salaire, pas nécessairement un travail!) à tout le monde et surtout au copain de copain de copain.
Bref, ce que le pas mal d’états africains qualifieraient d’ingérence dans leurs affaires internes.
Résultat, un gros potentiel dans un pays où le tourisme demeure un des piliers de l’économie, et l’incapacité à avoir une cie aérienne qui tienne.
Ils devraient regarder un peu ce qui se fait du côté de Ethiopian, ou même de sa filiale Asky.
Moi,le point numéro 3... a commenté :
13 avril 2016 - 9 h 03 min
Je ne l’ai jamais rencontré nulle part, dans aucune société n’importe où de par le monde: toute personne travaillant à toujours et partout ” un intérêt personnel à faire valoir”.. ne serait ce que conserver son job/ revenu…
N’en avoir au cun, ca n’existe pas!!!
Richie RSA a commenté :
13 avril 2016 - 12 h 08 min
Ah…. je me marre jusque par terre en lisant ce commentaire tellement naif et démontrant une méconnaissance TOTALE de l’Afrique : L’etat acteur est loin d’être spécifique a l’Afrique, on peut aussi parler des nombreux scandales de corruption en France si vous souhaitez….
Quand a => “Que cesse la politique endémique à l’Afrique consistant à fournir un emploi (avant tout un salaire, pas nécessairement un travail!) à tout le monde et surtout au copain de copain de copain”: Et si on parlait de Sarkozy qui voulait placer son fils a la tete de l’EPAD en France ou de la famille Bush et des acquittante business. etc.. ???
Bref balayez d’abord devant votre porte avant de porter des jugements sur les autres pays dont vous ne connaissez rien !!!!
Malick a commenté :
13 avril 2016 - 12 h 03 min
Le Gouvernement de ce pays avait délibérément laissé mourir cette compagnie dont le “fondateur” (Karim Wade, fils de l’ancien président) est encore en prison. Il semble que l’option est de faire renaitre une nouveau pavillon pour bien démarrer avec le nouvel aéroport Blaise Diagne qui a couté environ 400 milliards de francs CFA (510 millions d’euros). Une information démentie par le Directeur de l’Aviation civile, mais confirmée par le ministre des Finances, semble faire accréditer la thèse de l’achat par l’Etat d’une flotte de 6 avions (des Boeings 737-800 de seconde main, mais dont deux seraient fabriqués en 2006 et les autres en 2013)qui seront ensuite loués à la nouvelle compagnie. L’Etat envisagerait d’aider cette compagnie à bien débuter ses activités avec une flotte qui serait appelée à grandir pour participer à l’objectif de passer à 3 millions de passagers par an.
Z'ont qu'à a commenté :
13 avril 2016 - 13 h 59 min
Z’ont cas aller chercher le fils de l’actuel président..Doit bien y’en avoir un…sinon un neveu fera l’affaire!
Vincent a commenté :
13 avril 2016 - 12 h 47 min
Je m’étonne qu’AIR JOURNAL soit resté muet à propos de Senegal Airlines, alors même que la presse relayait presque chaque jour le destin de cette compagnie.
Karim WADE a voulu la peau de l’excellente AIR SENEGAL INTERNATIONAL (737-800 neufs), fondée avec la RAM, pour créer celle-ci avec de vieux A320 brinquebalants : l’avenir était connu dès le départ.
Quoiqu’il en soit, nos amis sénégalais ne peuvent rester sans compagnie nationale.
Il y au Sénégal les compétences et un marché porteur, ne reste plus qu’à trouver le financement.
Pourquoi??? a commenté :
13 avril 2016 - 14 h 02 min
Pourquoi vos amis sénégalais pourraient pas rester sans compagnie nationale???
C’est à ce point fondamental d’avoir une compagnie nationale?
Que dire alors des Hongrois qui n’ont plus de compagnie nationale? des Bulgares? des Ecossais ( l’Ecosse est “une Nation”!)…
banania a commenté :
13 avril 2016 - 13 h 47 min
Le problème en Afrique c’est que les taxes d’aeroport sont extrêmement élevées et chaque pays se débrouille pour mettre les bâtons dans les roues des compagnies du pays voisin. Je me souviens au lancement de cette compagnie le Sénégal avait interdit sur son territoire asky et mauritania Airlines pour la protéger
C'est drôle! a commenté :
13 avril 2016 - 14 h 07 min
Etes vous certain que ces interdictions dont vous faites mention soient “une spécialité africaine”??Etes vous certain que ce phénomène n’existe pas ailleurs hors Afrique??Je n’en mettrai pas ma main à couper!! Donc ce n’est pas ” le problème en Afrique” comme vous assenez de manière ridicule..Tout comme pour les taxes d’aéroports: ce sont les passagers qui les payent,les compagnies ne sont que collectrices de ces sommes auprès des passagers lors de la vente des billets…Et ce n’est pas non plus “le problème en Afrique..Bref vous faites du bavardage sans raison spécifique!