Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Pay to fly: Royal Air Maroc attaque France 3 en justice
Publié le 29 mars 2016 à 10h00 par François Duclos
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EPL 1986 a commenté :
29 mars 2016 - 10 h 48 min
500 heures sur simu c’est largement assez pour une QT….celui qui ne peut passer les sélections doit donc payer pour voler, ce qui a toujours été le cas et on pouvait monter ses heures en aéroclub en n’étant pas rémunéré : remorquage de planeurs, tractage de banderoles, épandage aérien.
Alex a commenté :
29 mars 2016 - 12 h 10 min
Le gros problème là, c’est qu’en plus de ne pas être rémunéré, il faut payer pour voler.
Le mec qui fait du remorquage planeur ou de l’épandage, il paie pas ses heures de vol ni le droit de faire ce métier. Il bosse gratuitement c’est vrai, mais à part les frais annexes (nourriture, essence pour la voiture), il a rien d’autre à sortir.
EPL 1986 a commenté :
29 mars 2016 - 12 h 57 min
Une formation chez Oxford Aviation Academy, à l’EPAG ou ailleurs coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros…de toute façon, il faut payer pour voler.
Vincent a commenté :
29 mars 2016 - 13 h 36 min
Et les qualifications pratiques, elles sont offertes, peut-être ? ? ?
kimi a commenté :
29 mars 2016 - 11 h 01 min
tunisair et nouvelair font la meme chose depuis des années et plusieurs pilotes europeens voir meme des tunisiens ont suivi le pay to fly pour decrocher un poste au sein d’autres compagnies pour la modeste somme de 60000 EURO !!!
Justin Fair a commenté :
29 mars 2016 - 13 h 12 min
“celui qui ne peut passer les sélections doit donc payer pour voler, ce qui a toujours été le cas et on pouvait monter ses heures en aéroclub en n’étant pas rémunéré”
Ce n’est pas ça le P2F (Pay to Fly)! C’est faire payer à un professionnel ayant déjà toutes les qualifications requises ( qu’il a peut-être d’ailleurs financé …), une somme pour travailler en ligne ( hors période de formation et avec des passagers…) sans être rémunéré, sous prétexte qu’ainsi cela lui permet d’acquérir de l’expérience… Tout “bénef” pour la compagnie!
Vincent a commenté :
29 mars 2016 - 13 h 38 min
Et payer une compagnie pour passer une QT, comment considérez-vous cela ? Comme une oeuvre de charité indispensable pour bosser sur ladite compagnie ?
Citez-moi les compagnies françaises n’ayant pas recourt à ce petit commerce.
Justin Fair a commenté :
29 mars 2016 - 14 h 20 min
“Et payer une compagnie pour passer une QT,[…]Citez-moi les compagnies françaises n’ayant pas recourt à ce petit commerce.”
Air France entre autres… Certaines compagnies peuvent facturer la qualification de type initiale ou plus fréquemment demandent un amortissement, à l’embauche, mais payent les pilotes lorsqu’ils sont en fonction. Les qualifications suivantes sont financées par les compagnies.
LX-AH a commenté :
29 mars 2016 - 13 h 20 min
Plus sérieusement la RAM, doit défendre sa réputation et continuer le combat contre F3.
Quand aux pilotes, pour finir leurs formations pour moins cher, il reste une alternative Flight SimulatorX…
Vincent a commenté :
29 mars 2016 - 13 h 33 min
“Cette pratique du pay to fly est légale au Maroc et dans bien d’autres pays, mais interdite en France où les syndicats dénoncent la mise en danger des passagers de par leur inexpérience.” : il se passe exactement la même chose en France. D’où sortez-vous que cela est illégal ? Où croyez-vous que j’ai trouvé mes qualifications ? A un tirage du loto ? J’ai tout auto-financé avant de pouvoir candidater auprès d’une compagnie avec 1 200 h de vol (c’était alors le minimum pour être PL). Ces 1 200 h se sont déroulées essentiellement dans un aéroclub comme instructeur bénévole, pour faire des heures : nous sommes quelques centaines en France à être ainsi sortis de la filière dite “Aéroclub”, en ayant financé toute notre formation !
D’ailleurs, aujourd’hui encore, nombre de pilotes doivent financer leur QT, qui n’est pas vraiment donnée !
Quant à la déontologie d’Elise LUCET, elle a été plus d’une fois mise à mal. Scandaleux pour une “journaliste” du secteur public, grassement payée avec notre taxe France Télévisions et Radio France, dite “Redevance du service public de l’audiovisuel”.
Bimbo a commenté :
29 mars 2016 - 13 h 52 min
Bien vrai tout ça, et vous avez tous raison..
Pensez y qd vs irez chez l’avocat, le médecin ou le dentiste.
Combien coûte le ticket d’entrée ? Clientèle non comprise .. ( avec, ce serait trop facile!)
hydrofix@magic.fr a commenté :
29 mars 2016 - 14 h 24 min
Le reportage ne parle pas de formation en aéroclub,mais d’heures de vols payées aux compagnies par des PPL qui ont besoin d’heures sur leur carnet
Plutôt que de mettre en cause la déontologie des journalistes,expliquez simplement en quoi leur démonstration est fausse.