Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Grève du contrôle aérien: rebelote la semaine prochaine?
Publié le 22 mars 2016 à 07h00 par François Duclos
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THUMETTE a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 19 min
Ils peuvent bien faire toutes les grèves qu’ils veulent, je m’en fous. J’ai boycotté air france depuis bien longtemps et je boycotte maintenant les aéroports francais en partant de Genève. C’est pas beaucoup plus loin que Lyon mais je suis au moins sûre de partir et revenir en temps et en heure, et donc de ne pas voir mes rendez-vous professionnels ou mes vacances gachées.
biz a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 20 min
Il faut les comprendre : avec seulement 6500 euros par mois, 97 jours de vacances et la retraite à 57 ans, les contrôleurs ne peuvent pas s’en sortir !
ATC a commenté :
22 mars 2016 - 8 h 09 min
Contrôleur moi même, désapprouvant totalement cette grève de l’UNSA qui n’attend pas que les négociations soient finies ! Je ne peux laisser dire des âneries sur mon métier. Le salaire cité est celui d’un contrôleur avec une carrière avancée dans un grand centre, je dispose de 54 à 60 jours de congés, je n’ai aucun jour férié, ni Noël, ni 8 mai, ni 1er mai etc etc (faites vos comptes). Je travaille tous les jours à un horaire différent, nuit, matin etc ce qui engendre une espérance de vie plus faible que la moyenne avec une première cause des décès les accidents cardio vasculaire. Je parts en retraite à 59 ans, parce que si je pars à 57 mon taux de remplacement étant de 40%, mes collègues allemands partent à 50 ans et 80% ….
Je suis pas malheureux, ni à plaindre. Mon métier a besoin d’évoluer et dans son organisation et surtout dans son matériel, cette grève est débile …. mais pitié arrêtez la casse basée sur des idioties fantasmées
Alex le Grand a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 22 min
Bien plus de perturbations qu’annonce dimanche et hier, avec un grand nombre de debarquements de passgaers dans des avions embarques. Retard moyen de 2:30 hier a partir de 16:00 et plus de 60 % d’annulations a partir de 14:00. Ce qui est fascinant est qu’il y a des previsions de trafic mais JAMAIS de bilan.
Refaire greve la semaine prochaine est totalement inconscient et illustre une fois encore la fracture entre des clubs de nantis et la globalite de la population. Tout le monde a des soucis, contraintes et revendications. Mais seuls ceux qui ont le moyen de faire du chantage se constituent, defendent et abusent de rentes de situation.
Pourquoi ces problemes en France et pas ailleurs? Faisons un tableau comparatif complet : moyens techniques, informatiques, effectifs, salaires au prorata des vols geres. Et ce que nous verrons (si on en croit le rapport de la Cour des Comptes) sera .. edifiant.
brigitte teinturel a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 23 min
Juste pour mémoire, récapitulons les “menus”avantages des aiguilleurs du ciel;
-un statut de fonctionnaire « hors catégories » (dont ils obtiennent la revalorisation en moyenne tous les trois ans) ;
– la revalorisation régulière de leurs derniers mois de traitement (et donc du montant de la pension, calculée sur les 6 derniers mois) ;
– la retraite surcomplémentaire de la fonction publique (RAFP) ;
– une nouvelle bonification indiciaire (NBI), prime ouvrant un droit spécifique à la retraite ;
– une prime « retraité » (ATC) perçue pendant 13 ans ;
– une indemnité spéciale de qualification (ISQ) dont la revalorisation compense systématiquement (et parfois mieux !) toute hausse de cotisations, etc.
Les contrôleurs aériens travaillent moins que le tout-venant des salariés (32 heures par semaine, dont 8 heures de repos et de récupération, soit 24 heures de travail effectif), peuvent légalement partir à la retraite plus tôt (pour certains dès 52 ans) et bénéficient de trimestres gratuits (4 trimestres tous les cinq ans).
GREVE DE NANTIS!!
Tierceron a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 30 min
Français de l’étranger, je n’utilise plus jamais depuis longtemps les vols qui passent par des hubs français, ni même Air France, pour l’imprévisibilité et la fréquence de ces grèves !
Je devrais dire même leur prévisibilité dès que nous nous trouvons en période de départ de vacances ou de retour…
Les Suisses que je fréquente font bien sûr de même. Ils entendent “sécuriser” leurs voyages !
aloes a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 41 min
Nous habitons Montpellier… Nous allons prendre l’avion à Barcelone ! pas de grève, pas d’Air France, pas de CGT/SUD ou autre mafia (subventionnée à 80 % par l’Etat/nos impôts) … on se débrouille dans cette France, ce pays qui combine la Corée du Nord (fonctionnariat omnipotent et favorisé) et l’Amérique du sud (délinquance/corruption à tous les étages)
tortilla max a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 33 min
Eh oui, la France, pays mondialement connu pour ses grèves ! Le pays de toutes les merveilles, un système social en ruines, un syndicaliste destructeur pour les entreprises, un système de santé exorbitant, et des privilégiés continuellement en grève afin d’obtenir toujours plus de privilèges ! La France quoi…
daniel63 a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 35 min
Parfois il y a des grèves honteuses mais visiblement la CGT veut continuer à détruire AIR FRANCE comme elle a détruit le port de Marseille et bien d’autres sociétés.Continuez à préserver ses avantages au détriment d’une population où le chômage règne est indécent…Pourquoi voulez vous que les français se syndiquent quand ils voient des syndicats si rétrogrades.daniel63
basta a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 39 min
Ces contrôleurs ne travaillent que 20 ou 23 heures par semaine. Faisons les travailler 25 heures et le problème des “sous effectifs” est réglé. En ce qui concerne le matériel, les projets de contrôler l’espace aérien en supprimant les procédures aux frontières apporteraient la solution mais nos contrôleurs aériens n’en veulent évidemment pas.
Flo_dr400 a commenté :
22 mars 2016 - 7 h 44 min
A l’heure de l’Europe a-t-on besoin de fonctionnaires français pour le contrôle aérien (travaillant 30 h par mois) , sachant que l’espace aérien peut-être contrôlé de n’importe où. En Suisse le contrôle est privé et fonctionne parfaitement et……… il n’y a jamais de grèves.
Nos syndicats de contrôleurs ont pris l’habitude de toujours exiger plus et ne peuvent concevoir qu’on leur dise non.