Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Publié le 14 mars 2016 à 13h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
FCB1962 a commenté l'article :
Un pilote alcoolisé de Southwest Airlines arrêté juste avant de monter à bord d’un avionFiloustyle a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XFiloustyle a commenté l'article :
Twin Jet renforce sa liaison entre Toulouse et RennesLire aussi
Air Serbia lance ses vols vers Guangzhou après avoir reçu...
VINCI Airports : les travaux de modernisation de l'aéroport...
Air Serbia renouvelle entièrement sa flotte régionale avec...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
LSO a commenté :
14 mars 2016 - 13 h 09 min
Air Serbia assurant de son côté qu’elle coopère avec les enquêteurs, « la sûreté et la sécurité étant ses principales priorités ».
tout en transportant des missiles non démantelés, ben voyons….
Ground OPS VP EY a commenté :
14 mars 2016 - 13 h 30 min
Les compagnies aériennes sont très rarement responsable de la sécurité pax+bagage car les contrôles sont faits par des sociétés tierce ou des authorités locales.
Air Serbia travaille avec MEAG pour la handling complet (comme AF, LH, AZ, QR, etc.), ils sont eux responsable du loading/dangerous goods, etc.
Un collègue est en route avec une mini délégation des autorités serbe. Suite (si pas confidentielle) au prochain numero
Pas tout à fait d'accord... a commenté :
14 mars 2016 - 13 h 58 min
Les compagnies aériennes restent réglementairement responsables de ce qu’elles embarquent en soute, et elles ont un de leur représentant sur chaque vol avec pouvoir décision d’accepter ou non un chargement: c’est le CDB…ceci suppose que ce dernier soit honnêtement informé par le dossier de vol de ce qui est prevu sur son vol,en effet on ne peut pas demander aux CDB de tout vérifier lui meme sur chaque vol: il( et la compagnie à travers lui) délégué à certaines autres personnes de sa compagnie ( personnels sols spécialisés) le soin d’effectuer en leurs noms ces contrôles en tout genre….
Le soucis, c’est que les compagnies elles mêmes délèguent à d’autres entreprises privées ou pas le soin d’effectuer ces contrôles selon un cahier des charges réglementaire…et tout le monde s’appuie sur les compte- rendus écrits,signes,certifiés,tamponnés disant que ces divers contrôles ont été bien faits et que RAS…….
À chaque étape de délégation on s’éloigne de la compagnie aérienne ( qui est de tous les intervenants celui qui a quand même le plus intérêt à ne pas voir son avion et ses passagers exploser en plein vol!) et donc malgré toutes les bonnes volontés, ” le collier se desserre” et l’implication des personnes moins évidentes…au mieux, la sensibilisation à la sûreté comme à la securite est moins exacerbée…
Mais in fine, c’est toujours la compagnie qui peut légalement être mise en cause…à charge pour elle éventuellement de prouver sa bonne foi et redescendre l’échelle des délégations pour identifier l’origine et la cause de ce qui a été mal fait…
Pas tout à fait d'accord... a commenté :
14 mars 2016 - 14 h 06 min
J’ai oublié une phrase,pardon:
..et même si tout ces papiers disent RAS,seule la/ les quelques personne( s) en bout de chaîne ont effectivement le pouvoir de facto de bien faire les choses ou pas….une fausse déclaration sur un document devient alors quasi idetectable, sauf à faire / multiplier les contrôles inopinés dans la réalité du terrain et rapprocher les résultats des contrôles des déclarations faites sur les documents …mais là aussi il y aura des délégations en chaînes…..avec leurs aléa….
DIPRI a commenté :
14 mars 2016 - 16 h 17 min
Tout cela est bien beau, à BEY tout est possible, et personne n’est responsable ou même inquiété. Ce pays c’est juste une blague.
Maintenant à part la question “comment ces missiles se sont retrouvés là?” Il serait plus interressant de savoir pourquoi des armes passent par BEY vers les US et qui manigance ce trafic qu’il soit légal ou pas.
Pet a commenté :
14 mars 2016 - 13 h 31 min
Ha ha ha! La meilleure de la semaine.
Comment s’appelle le chien??
Ground OPS VP EY a commenté :
14 mars 2016 - 13 h 32 min
https://skift.com/2016/01/17/lebanese-officials-admit-beirut-airport-needs-security-upgrades/
Alain45 a commenté :
14 mars 2016 - 13 h 32 min
La Serbie fait plutôt bien son travail ! Surtout que le contrôle est fait à l’arrivée, ce qui ne se fait pas systématiquement !
Le problème était plutôt au départ !
Deux cercueils, bon plan pour cacher 2 missiles de 100 KG environ chacun !
Alex le Grand a commenté :
14 mars 2016 - 14 h 25 min
Tout le monde sait que l’aeroport de Beyrouth est une passoire. En depit de x controles pour les passagers, tout rentre sur le tarmac.
Vu sa localisation dans la banlieue sud de Beyrouth et les deals permanents entre communautes, l’aeroport est de fait sous le controle du Hezbollah.
A x reprises des CDB d’AF ont proteste devant les carences de surete. De nombreuses fois aussi ils ont a intervenir pour faire sortir de l’avion des personnes qui n’ont rien a y faire et accedent a la zone air side et aux avions avec un simple badge.
Cependant deux missiles sur un vol regulier, c’est le record…
Shôgun a commenté :
14 mars 2016 - 14 h 48 min
C’est vrai que des missiles, c’est tellement discret comme bagages.
Quand on pense qu’un simple coupe-ongles dans un bagage à main fait de vous un suspect de terrorisme…
Air Serbia et les services de sécurité de l’aéroport de chargement ne se moquent pas du tout du monde.
Ralph a commenté :
14 mars 2016 - 20 h 16 min
Sans vouloir minimiser l’incident (oui, l’AIB n’est pas l’aéroport le plus sécurisé du monde), les missiles appartenaient à l’armée Libanaise et ne contenaient aucune charge explosive.
https://www.lorientlejour.com/article/975422/les-missiles-decouverts-a-bord-dun-avion-serbe-appartenaient-a-larmee-libanaise.html