Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash Germanwings : le rapport du BEA dévoilé dimanche
Publié le 12 mars 2016 à 14h00 par Joël Ricci
@Sebastien-Mortier
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Shôgun a commenté :
12 mars 2016 - 14 h 57 min
Contrairement aux affirmations de cet article, il n’a absolument pas été “prouvé”, en l’état des informations publiées jusqu’ici, qu’Andreas Lubitz souffrait réellement de problèmes de vue. Ce qui semble établi en revanche, c’est qu’il souffrait de troubles psychiatriques, incluant entre autres des symptômes hypocondriaques.
RichieRSA a commenté :
12 mars 2016 - 15 h 00 min
Ne jamais laisser une personne seul dans le cockpit est la solution obligatoire pour notre propre sécurité. !!!
Shôgun a commenté :
12 mars 2016 - 15 h 11 min
Y a-t-il une solution efficace en toutes circonstances à la question du verrouillage de la porte de cockpit ? Pas sûr… On voit bien que renforcer les mesures anti-intrusion implique de pouvoir faire une confiance absolue aux pilotes se trouvant à l’intérieur. La sécurité optimale, dans le domaine aérien comme ailleurs, consiste à trouver la meilleure combinaison entre les moyens techniques, les procédures et les facteurs humains. Pas si simple…
Ne pas se leurrer... a commenté :
12 mars 2016 - 15 h 45 min
Renforcer les mesures anti-intrusion…oui,bien sûr: super efficace contre les..intrusions: or dans le cas de Germanwings, il n’y a eu justement AUCUNE intrusion…en fait il y a eu une tentative d’intrusion qui a echoue : celle du CDB pour revenir au poste…donc des mesures anti intrusion renforcées sur un tel cas n’auraient servi à rien…voire auraient pu meme etre contre-productives!
Ne jamais laisser une personne seule au poste…oui,bien sûr,cela semblé évident…jusqu’à ce que l’on se souvienne de l’ATR 42 marocain précipite au sol par l’un des PNT, l’autre, toujours présent au poste n’ayant rien pu faire pour récupérer la situation et empêcher destruction de l’avion avec mort de tous ses occupants: où on découvre qu’être 2 PNT aux commandes n’est pas une assurance de pouvoir empêcher le crash- suicide…alors imaginez si la deuxième personne est un PNC: aucune assurance d’efficacité!!
Bien sûr il y aura toujours des cas de suicides aériens évités par la mise en place de l’une et l’autre de ces mesures, et c’est tant mieux et c’est heureux…mais surtout ne pas se leurrer : le risque zéro pour les cas de suicide aérien par le PNT aux commandes ne sera jamais atteint….
Justin Fair a commenté :
13 mars 2016 - 8 h 35 min
“être 2 PNT aux commandes n’est pas une assurance ”
5 autres cas de suicides dont 2 certains (Japan Airlines et Royal Air Maroc) et un probable ( Silk Air) avec les deux pilotes au cockpit…( Dans le 2 autres cas, un des pilotes s’était enfermé. )
EPL 1986 a commenté :
12 mars 2016 - 15 h 55 min
Cela fait des années que les équipages volent à deux en cargo, rarement plus…
Pout320 a commenté :
13 mars 2016 - 10 h 49 min
Faire venir au poste un PNC pendant les besoins physiologique d’un pilote reviens à introduire une menace supplémentaire : quid du PNC dépressif (lui aussi !) qui se saisit de la hache qu’il y a au poste et la plante dans la tête du seul pilote restant ?…
Un pilote qui “plonge” pour répondre à un TCAS : quel va être la réaction du PNC au poste ?…
Le cas de Germanwings est dramatique, et heureusement fort isolé (2-3 cas connus), mais la procédure hâtive du BEA ne solutionne malheureusement rien, et gêne profondément les équipages en service !
Continuons de faire confiance aux pilotes et agissons éventuellement en amont (recrutement, pay to fly, duty, etc).
Shôgun a commenté :
13 mars 2016 - 19 h 38 min
De quelle “procédure hâtive du BEA” parlez vous ?
Mon petit doigt me dit que vous n’avez pas lu le rapport du BEA.
Sur le fond, je vous rejoins: il n’existe probablement pas de procédure infaillible face aux risques contradictoires d’intrusion dans le cockpit et d’acte suicidaire d’un pilote. Il s’agit donc de trouver le meilleur compromis pour minimiser le risque de perte d’un avion par malveillance, et d’agir en amont pour s’assurer de la fiabilité des PNT, et accessoirement des PNC.
Pout320 a commenté :
14 mars 2016 - 7 h 37 min
La procédure “hâtive” qui consiste à substituer un pilote au poste par un PNC… et qui n’apparaît plus depuis les recommandations du 13 Mars !
Peut-être était-ce donc une procédure prise “à la va vite” pour satisfaire le grand public…