Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France et ses pilotes : des discussions apaisées
Publié le 11 mars 2016 à 07h00 par François Duclos
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
fayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lchris a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
webby a commenté :
11 mars 2016 - 7 h 31 min
Chez AF les pilotes font la loi,ils se font même payer les jours de grève.Si AF se sépare de ces pilotes en baissant de 50% leurs salaires, il vont pouvoir progresser et sauver l’entreprise.Des pilotes içl y en a plein dans le monde sans les payer à prix d’or pour faire grève.Ou virer les syndicats de pilotes
Justin Fair a commenté :
11 mars 2016 - 8 h 58 min
“ils se font même payer les jours de grève”
Soyons clairs… Les jours de grève des pilotes ne sont pas payés (grève=rupture du contrat de travail, 1/30 est retenu par journée ). Lors du dernier conflit (2014), certains ont estimé, s’étant déclarés grévistes, comme leur impose la loi, le premier jour d’une rotation de plusieurs jours, que seule cette journée devait leur être retenue. Je crois que le tribunal ne leur à pas donné raison.
“Des pilotes içl y en a plein dans le monde sans les payer à prix d’or”
Pas si sûr, ça…
EPL 1986 a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 12 min
Il a été jugé que les pilotes avaient droit à leur rémunération, à partir du moment où ils étaient à la disposition d’AF….même s’ils ne volaient pas en raison d’un planning décalé par la grève.
Justin Fair a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 37 min
Merci d’avoir précisé, EPL1986. Si le Tribunal l’a jugé ainsi, en tout cas, ce ne sont pas les pilotes qui “ont fait la loi Diard”( et c’est malin, de profiter de ses failles,même si sur le fond, c’est contestable…)
swift56 a commenté :
11 mars 2016 - 7 h 33 min
C’est toujours la même histoire, il y a ceux qui voient bien que l’économie est mondialisée et qu’il voit bien qu’AF doit s’adapter au marché…Et les autres qui sont assis sur leurs privilèges comme aux temps des rois…et qui disent c’est tout pour moi ou rien du tout pour tout le monde (la faillite de l’entreprise…)
biz a commenté :
11 mars 2016 - 7 h 36 min
Le SNPL est un syndicat comme les autres. Il ne pense qu’à sauvegarder ses acquis et avantages, quitte à ce que ce soit au détriment de l’entreprise et de ses salariés…
Epau a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 26 min
Le premier problème de l’entreprise c’est pas ses pilotes mais ses charges sociales car le bon francais aux 35h, chomage, retraite, prudhomme, secu, fobgecif, CE, professions réglementées etc… Il ne se rend pas compte que partout ailleurs c’est pas du tout comme ca. BA 40000 salariés 4000 pilotes. AF 60000 salariés 4000 pilotes. Pas si sûr que ce soit les pilotes qui coulent la boîte. L’age legal de depart a la retraite pour un salarié francais, c’est 62 ans. En Angleterre c’est 67 et ca monte encore. Un pilote francais ou anglais c’est 65 et c’est plus bas aux Pays-Bas ou en Allemagne. Bien évidemment que leur syndicat les défend car c’est son rôle. Les pilotes d’Air France sont bien payés mais un pilote Easyjet en France travaille le meme nombre de jours pour un salaire supérieur et une taxation inférieure. Sachant que la boite fait son maximum pour payer le minimum en France car le français trop content de crier au loup pour les autres se complait dans une jalousie aveuglante sur sa propre situation. Les pilotes d’Air France ont un bon travail mais comparé à ce qu’il se pratique à poste égal à l’étranger, ils font probablement partie de ceux qui collent le plus à la concurrence. La France rêve encore et toujours. Ceci dit, ca n’empeche pas qu’il serait grand temps de trouver un accord avec une direction loin d’être performante et peu gourmande!
alain daniel a commenté :
11 mars 2016 - 7 h 38 min
Moi ce qui me fait rire en ce qui concerne les pilotes c’est qu’il ont toujours refusé de faire des efforts, résultat les personnes qui gagnaient le plus ont moins souffert…
Quand ont gagne 6/12 k euros / mois et qu’on veut rien faire c’est quand même dur pour ce qui ont juste un smic..
jtb a commenté :
11 mars 2016 - 7 h 58 min
Alors ?
que vont ils nous sortir pour dénigrer les propositions de la direction ?
il paraît que ce sont les copilotes du snpl qui sont les plus revendicatifs
d’où leur crainte de perdre leur séniorité à cause des autres copi venant de HOP ou transavia
Justin Fair a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 10 min
“il paraît que ce sont les copilotes du snpl qui sont les plus revendicatifs”…EN RAISON de leur crainte de perdre leur séniorité, plutôt!
Il faut dire qu’un CDB LC, en haut de la pyramide, est moins concerné en ce qui concerne la séniorité au sein du GAF… Par contre les CDB MC le sont autant que les copilotes LC et MC ( SNPL ou autres, d’ailleurs…).
Epau a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 31 min
C’est normal que les copis soient plus énervés. Partout en Europe les jeunes trinquent pour les vieux. Les entreprises rincent les vieux sur les règles d’avant, les CDIs signés y a 30 ans pendant que les jeunes travaillent plus longtemps, pour moins cher, avec des carrières moins rapides et souvent en CDD. Chez AF ils ne sont pas en CDD mais les progressions sont très lentes et les rémunérations du moyen-courrier AF sont en dessous de la concurrence. Le long courrier est au dessus. On signe toujours des retraites en or pendant que les jeunes cotisent dans un système de retraite loin de voir sa survie garantie. Je les comprends les jeunes énervés.
EPL 1986 a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 14 min
Parce que les copi sont très énervés depuis que les CDB peuvent prendre leur retraite à 65 ans….toutes la pyramide est bloquée.
Fils de cdb AF a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 17 min
Vous ne connaissez rien AF et aux conditions de travail! Arrêtez votre AF bashing quotidien !
Icare a commenté :
11 mars 2016 - 9 h 42 min
Les OPL LC du Snpl Alpa sont les plus virulents…par exemple la personne qui est citée dans l’article Mme D. est un pur produit AF : papa ancien Cdb au Snpl, maman ex hôtesse…Et ce n’est pas la seule…des quarantenaires qui ne connaissent pas la vraie vie et qui s’accrochent à une rente qui de toute façon est décroissante…