Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
HOP! Air France satisfaite à Lorient, optimiste à Quimper
Publié le 9 mars 2016 à 08h30 par François Duclos
©Air France
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erick de nice a commenté :
9 mars 2016 - 8 h 41 min
Sans subventions, il y a longtemps que cette « compagnie » aurait fait le grand saut……et Hop!!!!
MS60 a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 05 min
Oui, mais en attendant, “cette compagnie” comme vous dites si bien dessert des aéroports peu ou pas fréquentés par d’autres compagnies…
Inukshuk a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 05 min
@Erik de Nice: mais sans subventions personne ne pourrait rentabiliser des lignes comme LRT ou UIP/ORY. Et ce ne serait ni EZY et encore moins FR qui s’y collerait.
Et ce n’est pas Hop qui “ferait le grand saut” mais…ces régions qui mourraient pour cause d’isolement. La faute aux multiples erreurs faites après-guerre et cette parano à construire des aéroports tous les 50km faute d’une vision globale du problème. Et faute à une France sclérosée dans sa culture du centralisme parisien.
Non, les subventions à ces lignes ne sont pas inutiles. En tous cas beaucoup moins que celles versées sur les comptes offshore de Ryanair. Ôtez les subventions sur une ligne comme LPY/ORY et la Haute-Loire, qui n’a ni chemin de fer ni autoroute, meurt dans les semaines qui viennent. N’en déplaise aux chantres de l’ultra libéralisme qui ne critiquent les subventions QUE lorsqu’elles ne sont pas destinées à alimenter les actionnaires, ou les gogos parisiens qui considèrent que les 80% de français qui ne sont pas franciliens ne servent qu’à leur cultiver leurs légumes, produire leur viande, leur électricité et retraiter leurs ordures… Et n’ont nullement besoin de moyens de déplacement!
bernardpf59 a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 31 min
c est bien resumé, et ca s appelle une politique d amenagement du territoire.
beber a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 54 min
Air France n’est sans doute pas parfaite mais dans le cas des subventions que vous évoquez, les lignes OSP font l’objet d’appels d’offres devant être conformes au droit européen. Ces appels d’offre sont ouvert à toutes compagnies dont par ex RYR, EZY ou Flybe (qui opère avec des avions plus adaptés pour ces lignes que EZY ou RYR). Ces 3 compagnies ne répondent que très rarement voir jamais à ces appels d’offre … ce qui laisse d’autant plus de chances à Hop de les remporter.
hydrofix@magic.fr a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 34 min
http://www.letelegramme.fr/economie/aeroport-de-lorient-la-cci-reclame-l-aide-d-urgence-de-la-region-bretagne-15-12-2015-10888250.php#commtologged
beber a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 57 min
C’est bien de laisser des liens sans commentaires … surtout que l’article d’AJ fait référence à la ligne Lorient-Orly et votre lien fait référence à la ligne Lorient-Lyon qui n’est même pas opérée par Hop.
Pet a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 37 min
Une région mourrait faute d’aéroport ou d’autoroute??
Passez à l’eau plate.
richie RSA a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 56 min
Je ne peux qu’être d’accord a 1000% avec vous. Enlevez les subventions des CCI a ce pirate de Ryan Air et dans les semaines qui suivent il ferme les lignes. Quand aux aéroports de province, le point est plus que juste: c’est une complete gabegie de nos chers élus locaux qui veulent tous avoir un aéroport, subventionnent a tour de bras les pirates Low Cost alors que on pourrait facilement supprimer 70% des aéroport de France qui sont des gouffres a pignons !!!!
richie RSA a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 57 min
Je voulais dire 100% d’accord avec @inushuk
ledude a commenté :
9 mars 2016 - 9 h 56 min
Est ce que HOP prévoit d’opérer à nouveau la ligne Lorient-Lyon ? Si c’est une correspondance vers des destination en France que les passagers cherchent principalement, la liaison avec Lyon prend tout son sens puisque c’est le second hub de HOP. En attendant le Lorient-Lyon est laissé à EasternAirways qui ne permet plus de correspondance à Lyon, et réduit les fréquences. Des infos sur cette ligne…?