Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
South African Airways fusionnée avec South African Express ?
Publié le 29 février 2016 à 13h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
South African Airways : 50 millions de dollars bloqués au...
Emirates va renforcer Johannesburg avec un quatrième vol...
La fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines approuvée...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Richie RSA a commenté :
29 février 2016 - 13 h 11 min
La situation financière de SAA est l’exacte copie de celle du pays lui même et le résultat d’un management désastreux de la part de gens positionnes a des positions exécutive mais qui n’ont aucune compétence aéronautique voir même de gestion d’entreprise….. C’en est vraiment dommage car c’est une belle compagnie. Mettez des incompétents a la tête et qui pensent uniquement a se remplir les poches et vous avez le résultat.
Pet a commenté :
29 février 2016 - 13 h 27 min
Superbe compagnie.
Vs avez malheureusement raison, le pays suit une trajectoire descendante également.
Un sursaut bientôt??
777olivier a commenté :
29 février 2016 - 16 h 37 min
Apres il seraient temps aussi de se debarraser de leurs vieux a340 dont les 4 moteurs et la gourmandise de ces derniers n’est plus a demontrer.
Place aux bireacteur efficaces et economiques comme les tres tres bon a330.
Apres il est vrai que meme si l’outil industriel deviens plus important il faut une bonne stratégie une bonne offre attractive. D’autant plus que la concurence des gulf sisters se fait rude.
Toujours le meme reflexe post colonial que nous avons de blamer l’imcompetance des dirigeants surement noirs de la compagnie.
En france en particuliers pleins de dirigeants on menés leur compagnie a l’echec mais persone ne les accuse d’imcompetance aussi facilement que vous !
L’echec d’une compagnie c’est un ensemble de facteurs donc les conclusions simplistes et populistes ca va bien 2 minutes hein?
Richie RSA a commenté :
29 février 2016 - 17 h 16 min
@777Olivier: Je pense être très bien place pour en parle car ça fait plus de 5 ans que j’habites ici sur Johannesbourg….. Le problème de SAA n’est pas connu en Europe qui n’en a rien a faire de l’Afrique mais très très connue ici localement et il suffit de faire une recherche des articles de presse locaux pour s’en rendre compte. SAA est un ters gros scandale ici et a dechaine les passions notamment sur le très très mauvais management voir l’incompétence de la CEO et du dossier de la renego des airbus.
Ceci n’est donc pas un réflexe post colonial comme vous supputez mais la realite vrai… venez ici, discuter avec les gens et vous comprendrez
clams92 a commenté :
1 mars 2016 - 8 h 36 min
Richie
Suis très souvent en RSA. Je partage votre analyse . Au plaisir de vous rencontrer un jour à Johannesburg
RichieRSA a commenté :
29 février 2016 - 17 h 30 min
Pour votre information:
http://ewn.co.za/2015/11/12/Uncertainty-looms-around-SAA-plane-deal
http://www.news24.com/Travel/Flights/SAA-leadership-rocked-by-scandal-again-20140521
http://www.news24.com/Tags/Companies/saa
Rien de colonialiste dedans… juste la réalité du terrain 🙂
Realvision a commenté :
1 mars 2016 - 9 h 06 min
Ici ce n’est pas une question de couleur. Les dirigeants blancs et noirs de SAA ont été mauvais car ils n’ont pas été nommés pour leur compétence, mais plutôt pour leur proximité avec le parti au pouvoir qu’il s’agisse du temps de l’Apartheid à aujourd’hui. C’est un phénomène très répandu parmi les entreprises publiques sud-africaines. Peut-être que le dernier scandale au sein de SAA qui a vu 3 ministres des finances en quelques semaines va permettre de calmer les choses. Le ministre des finances actuelle, Pravin Gordhan, semble plus pragmatique moins politique que ces 2 prédécesseurs, espérons que ce soit le début d’une nouvelle ère pour SAA. Entre-temps, Ethiopian Airlines continue de prendre le large….
Vincent a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 23 min
“Toujours le meme reflexe post colonial”
Et l’autoflagellation redémarre !
Que voulez-vous nous vendre au juste ?
Que l’Union Européenne, donc les contribuables, doit mettre la main à la poche ? Mais bien sûr ! ! !
A330-200 a commenté :
29 février 2016 - 17 h 00 min
L abandon de routes tel que munich ou abuja , pour Paris , new delhi ou le marche chinois.
Le tarif est egalement tres tres cher en comparaison des concurents. C est pourtant une tres belle compagnie avec une tres belle livree.
Hclaudepie a commenté :
29 février 2016 - 18 h 03 min
Pour connaitre un peu l’Afrique du Sud, c’est un peu la problématique de la discrimmination positive, mais à l’échelle d’un pays.
On a nommé des gens sur à des postes, en raison de la couleur de leur peau, et non pas parce qu’ils avaient les compétences. Il y a des fois où les individus nommés avaient la compétence (donc pas de soucis), et d’autres fois, malheureusement fréquentes, où ils n’avaient pas les compétences.
Et ce n’est pas du racisme, ça serait plutôt de la sociologie des organisations. Richiersa dit vrai…
Realvision a commenté :
1 mars 2016 - 9 h 24 min
La discrimination positive ou le BEE n’a rien à voir avec ce problème. Ce sont les politiques, comme partout ailleurs, qui nomment leurs amis en dépit de leur incompétence. En France comme en Afrique du Sud, le népotisme fait des ravages. Il suffit de voir l’état des finances de la France pour s’en rendre compte… Donc ce n’est pas un problème de couleur ou de BEE !
Quant à SAA, elle a toujours été au centre du jeu politique, que ce soit pendant ou après l’Apartheid. Elle n’a jamais été dirigée par des visionnaires-gestionnaires car l’État sud-Africain s’en ait toujours servi comme un outil politique. Aujourd’hui, ils se rendent comptent enfin que cette approche n’est plus possible sans risquer la faillite de SAA.