L’aéroport de Londres City, mis en vente depuis août dernier par le fonds américain Global Infrastructure Partners, vient de changer de propriétaire, la transaction s’élevant à quelque 2 milliards de livres (2,5 milliards d’euros).
Un consortium composé du fonds de pensions canadien Ontario Teachers Pension Fund, de Borealis Infrastructure, AimCo et Wren House a acheté le London City Airport pour quelque 2 milliards de livres, révèle le Financial Times jeudi. Il était en concurrence avec un consortium chinois ou le conglomérat canadien dirigé par PSP Investments.
Rappelons que le cinquième aéroport de Londres, très apprécié par les voyageurs d’affaires en raison de sa proximité avec la City, a battu un nouveau record de fréquentation en 2015 avec 4,3 millions de passagers, en augmentation de 18,38 % en 2014. C’est une cinquième année consécutive de croissance, il est vrai stimulé par le bel été de British Airways depuis cette plateforme, la première année complète par Flybe, de nouvelles rotations sur des routes existantes telles que Milan (Alitalia) et Luxembourg (Luxair) ou de nouvelles destinations dont Bâle et Berne (Skywork), Cork (Cityjet) et Mykonos et Santorin (British Airways). Son trafic a plus que doublé depuis dix ans, passant de 2 millions de passagers en 2005, à 4,3 millions de 2015. Les destinations les plus populaires depuis London City sont Edimbourg, Amsterdam, Dublin, Zurich, et Rotterdam, ce qui reflète à la fois la popularité croissante pour les voyages d'affaires et pour les touristes passagers voyageant à la fois au Royaume-Uni et en Europe via cet aéroport.
L’aéroport de Londres City accueille notamment les compagnies CityJet, British Airways (qui ajoutera cette année une route vers Bergerac opérée par BA CityFlyer à partir du 1er mai prochain), Flybe qui ajoutera également en 2016 des routes depuis Paris Charles de Gaulle (28 mars 2016) et Rennes (en saisonnier à partir du 18 juillet prochain), Blue Islands, KLM, Lufthansa, Alitalia, Luxair, Sky Work ou Swiss International Airlines.
nico777 a commenté :
27 février 2016 - 14 h 31 min
Pourquoi ouvrir des ligne comme Mykonos ou Santorini de la City??? Quel est le lien??
Pet a commenté :
27 février 2016 - 15 h 21 min
Un lien d’argent.
Simplement a commenté :
27 février 2016 - 15 h 50 min
1) transporter des gens à meilleur pouvoir d’achat ,donc aptes à dépenser plus, ce qui est le cas des financiers et autres goldens boys de la City…
2) utiliser les avions en w-e quand il n’y a pas de trafic pur business à la City, ce qui accroît la rentabilité globale des machines….
ledude a commenté :
27 février 2016 - 14 h 33 min
Je ne comprends pas pourquoi HOP ne relie pas LCY à Lyon qui est son hub principal. Il y a un vrai potentiel business avec de petits modules réguliers entre ces deux villes. Quelqu’un a des infos ?
mastercar2a a commenté :
27 février 2016 - 15 h 07 min
Bonne remarque, en même temps, je regrette qu’AF n’ait jamais transféré sa flotte de A318 à Cityjet quand ils en etaient propriétaires… Ça aurait permis de bien s’implanter à LCY…
Pet a commenté :
27 février 2016 - 16 h 54 min
Et surtout de voler ds autre chose que les vieilles guimbardes de CityJet
Mykel a commenté :
27 février 2016 - 17 h 11 min
Tout à fait d’accord !
Cityjet avec une flotte d’Airbus A318, cela aurait été bénéfique pour cette compagnie.
Hclaudepie a commenté :
27 février 2016 - 15 h 33 min
Votre question est légitime, comme toutes celles que l’o peut poser sur ce site…
Malheureusement les contributeurs “savent” peu. Tout au plus ont-ils l’habitude de juger, s’exprimer, penser que…, polémiquer.
Mais informer c’est malheureusement trop rare !
Ceci ne doit toutefois pas vous empêcher de questionner !
Richie RSA a commenté :
27 février 2016 - 16 h 40 min
Merci Maitre Yoga !!! Nous reconnaissons la le grand maitre du Marketing, docteur Es Je sais tout. Peut être que cela n’est pas arriver a votre cerveau mais ceci est un forum ou les personnes s’expriment, argumentent, se disputent ais surtout échangent 🙂 A vous lire, on a l’impression de retoruver le discours habituels de notre “élite” (journalistes, hommes politique, “philosophes”, artiste, hommes du marketing, etc…) qui considèrent les avis venant des gens normaux comme stupides ou retardes surtout si ils e suivent pas vos “grandes” recommandations …. mon seul conseil serait de retomber sur terre et de perdre un peu de votre grandeur et de votre snobisme.
Fillette de CDB a commenté :
27 février 2016 - 17 h 52 min
Cela peut être une question de créneaux non intéressants, de formation des CDB car il faut une formation spéciale pour atterrir à LCY, peut être un manque de module ou simplement une rentabilité non réalisable face aux concurrentes dont les charges sont moindres… Beaucoup de suppositions, mais pas d’info officielle.
En ce qui concerne Cityjet, ils n’ont déjà pas de sous pour offrir des prestations à la hauteur de BA, où voulez-vous qu’ils trouvent de l’argent pour renouveler leur flotte de vieux tacots?
Fillette de CDB a commenté :
27 février 2016 - 17 h 54 min
Oups, aux dernières nouvelles ils ont trouvé un investisseur d’où leurs Sukhoi flambants neufs…