Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroports en France : record de trafic mais…
Publié le 22 février 2016 à 07h30 par François Duclos
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easy sleeping pilot a commenté :
22 février 2016 - 7 h 54 min
Pourquoi est-ce que tous les aéroports français sont en progression et Lille le seul en régression ( -3,4%) ? Que c’est-il passé de particulier a Lille en 2015 ?
Clo2B a commenté :
22 février 2016 - 8 h 51 min
Il ne faut pas oublier qu’en 2012, Lesquin avait progressé de 20%, suivi de 18,9% en 2013 ; une baisse de 3,4% en 2014 parait donc normale.
Je serai prêt à parier que l’année 2015 sera donc sans doute bien meilleure, pour un aéroport qui, certes, souffre pour l’instant de la proximité de CDG, mais qui à terme devrait en profiter quand celui-ci commencera à saturer…
ARNAUD a commenté :
22 février 2016 - 10 h 53 min
La proximité de CDG gêne le développement de Lesquin, certes, mais pas seulement. Bruxelles-Zaventem et Charleroi pompent aussi beaucoup de passagers dans la métropole du Nord.
Meridian a commenté :
22 février 2016 - 8 h 52 min
“Dans l’ensemble des aéroports du pays, les low cost ne représentent toutefois que 28% du trafic, nettement moins que dans d’autres pays européens” Donc, si on veut augmenter la fréquentation des aéroports français, la solution est claire : il faut cesser de pénaliser les LCC et de freiner leur progression.
Webby a commenté :
22 février 2016 - 9 h 21 min
Tout à fait. Personnellement, j’essaie toujours d’éviter Air France pour privilégier les Low Costs et ce pour la majorité des destinations. Depuis des années que je ne vole plus avec cette compagnie. Par conséquence : j’arrive à l’heure et sans emmerdements.
François a commenté :
22 février 2016 - 9 h 27 min
“améliorer l’accessibilité terrestres des aéroports tout en favorisant l’intermodalité”
En effet il y a de gros progrès à faire en France dans ce sens quand on compare aux aéroports européens desservis pour la plupart par une ligne ferroviaire ou de Tramway. Mais la “rente” des parkings d’aéroport représente certainement un revenu important pour les gestionnaires d’aéroport en France (ADP, Vinci…).
chrismax a commenté :
22 février 2016 - 10 h 59 min
Lyon-Saint-Exupéry est desservi depuis plusieurs années par une ligne de tram express dédiée qui part de la gare SNCF de Lyon-Part-Dieu et fait le trajet en 30 minutes (fréquence au quart d’heure) mais personne n’en parle. On n’est pas à Roissy…
biz a commenté :
22 février 2016 - 9 h 30 min
Il est non seulement urgent d’ouvrir les aéroports Français aux Low costs, mais il est aussi essentiel d’octroyer des droits de trafic aux trois principales compagnies du Golfe – Emirates, Etihad, Qatar Airways pour des vols long-courrier au départ des plates-formes régionales.
Selon la formule indiquant que l’induction de 100.000 nouveaux passagers génère 100 emplois directs et 400 emplois indirects, ces nouvelles lignes seraient de formidables outils de développement économique local,
C’est en ce sens que’ouverture de liaisons directes au départ des aéroports régionaux vers des destinations situées hors de l’Union européenne par ces compagnies est, à mon sens, essentiel.
Airbid a commenté :
22 février 2016 - 9 h 49 min
Pourquoi en priorité aux compagnies du Golfe et pas à d’autres? Si les compagnies du Golfe sont en demande c’est parce qu’elles n’ont pas besoin d’avoir des notions de rentabilité, ils leur suffit de fonctionner.Et pourquoi faire des transits dans les déserts d’Arabie alors que l’Europe regorge de Hubs intéressants et de Cies aussi sérieuses ?
Richie RSA a commenté :
22 février 2016 - 9 h 47 min
A quand un VERITABLE nettoyage des aéroports en France et la fermeture des aéroports inutiles et qui coutent des millions aux contribuables. la réduction et fusion de certaines plate forme est un paramètre essentielle si on veut sortir les aéroports de province de leurs marasme a l’international. Mais je pense que ça restera un voeux pieux au vu de l’incurie des responsable politiques locaux et de la mentalité de village d’une grande partie de la population qui est incapable d’avoir une vision globale. L’allemagne (de taille sensiblement équivalente) a su faire le pas il y a longtemps et le résultat est la.
Juste une chiffre pour appuyer mon point de vue: En dehors de la Paris, Seules 6 Métropoles Regionales en France ont plus de 1 millions d’habitants: Lyon – Marseille – Toulouse – Lille – Bordeaux et Nice. Et on demande de faire tu Nantes – NYC ou DXB??? Soyons sérieux 2 minutes…
Eliminons les aéroports inutiles, développons des hubs régionaux forts et attractifs, ensuite on aura les cartes pour attirer des compagnies sur les vols internationaux !!!!
DomTom a commenté :
22 février 2016 - 10 h 36 min
RICHIE RSA, je suis totalement d’accord avec votre analyse qui est dure pour les petits aéroports mais réellement pertinente au niveau national.
En poursuivant sur l’exemple de l’Allemagne, j’espère qu’à terme AF reverra sa position actuelle qui place CDG comme seul véritable hub international d’AF en France, pour suivre l’exemple de LH qui exploite avec succès2 hubs internationaux en Allemagne : Francfort et Munich (environ 900 km de distance). Il y a peut-être un intérêt pour AF à organiser un 2éme hub international situé dans le sud de la France.
Clo2B a commenté :
22 février 2016 - 11 h 02 min
Si l’on s’en tient aux chiffres réels des agglomérations, seules 4 villes dépassent le million d’habitant,le fameux ” PLM “, à savoir Paris, Lille Lyon et Marseille.
Toulouse et Bordeaux, se situent entre 700 et 800000 H.
Quand à Nice et Nantes, elles dépassent légèrement les 600000 H. (Avec toutefois une population intra-muros légèrement supérieure pour Nice, à savoir 345000 contre 285000 pour Nantes) c.q.f.d.