La compagnie aérienne nationale de l’Azerbaïdjan a annoncé son intention d’opérer des vols low cost sous la nouvelle marque AZALJET.
Les vols sous marque AZALJET seront opérés par des avions de l’actuelle flotte d’Azerbaijan Airlines (sans plus de précisions à ce jour) à partir du 28 mars 2016. Les repas et bagages seront proposés moyennant un coût supplémentaire comme l’a inspiré le modèle low cost. Cette pratique avait d’ailleurs été testée partiellement sur certains vols de la compagnie nationale depuis août 2015, accélérant même ce glissement depuis le 1er février dernier. Devant le succès rencontré, Azerbaijan Airlines a donc décidé de créer une marque distincte lui permettant d'offrir des billets selon ce schéma low cost.
Après la création d’AZALJET, Azerbaijan Airlines (AZAL) continuera à exercer ses vols de façon classique, comme auparavant, intégrant dans ses billets à la fois le transport des bagages et une gamme complète de restauration en vol.
Ainsi, la compagnie porte-drapeau de l'Azerbaïdjan sera en mesure de concurrencer efficacement les compagnies aériennes traditionnelles et à faibles coûts, qui sont intéressés par ce marché low cost, explique son communiqué de presse. En particulier, Anadolujet, la marque low-cost de Turkish Airlines opère déjà des vols vers les régions de la République d'Azerbaïdjan, et fin mars 2016, la compagnie low-cost hongroise Wizz Air reprendra ses vols entre Baku et Budapest. D'autres compagnies low-cost, y compris turc Pegasus Airlines et Atlasjet sont aussi intéressés à voler vers l'Azerbaïdjan.
« Ce modèle économique permet d’économiser sur un certain nombre de services diminuant de manière significative les coûts par rapport aux transporteurs aériens classiques » , a expliqué Jahangir Asgarov, président d’Azerbaijan Airlines, qui assure dans un même temps vouloir « garantir un niveau de sécurité élevé et de service sur tous les vols de la compagnie nationale. »
Azerbaijan Airlines possède une flotte de 25 appareils (hors ceux dédiés au gouvernement) mixant 11 Airbus (A319, A320, A340), 9 Boeing (757, 767-300ER et 2 787-8 Dreamliner) et 5 Embraer (170 et 190). Son réseau compte plus de 20 destinations en Asie, en Turquie, à Dubaï ou en Europe dont Paris et Genève. Elle a signé des accords de partage de code avec Air France, Alitalia, Austrian Airlines, Belavia, Lufthansa, Pegasus Airlines, Qatar Airways ou S7 Airlines.
JB a commenté :
20 février 2016 - 10 h 53 min
On pourra donc dire que c’est une compagnie à bas coûts (Baku).
ben76500 a commenté :
20 février 2016 - 13 h 57 min
tu sort mdr
Alex a commenté :
20 février 2016 - 14 h 45 min
hahaha
Vincent a commenté :
20 février 2016 - 15 h 50 min
Ca suffit maintenant ! Un peu de tenue, tout de même !
De toute façon, j’ai les noms !
A.C. a commenté :
20 février 2016 - 12 h 52 min
AZAL ne dessert plus Genève depuis un baille déjà.
Alex a commenté :
20 février 2016 - 14 h 44 min
hahaha 🙂
Alex a commenté :
20 février 2016 - 14 h 46 min
désolé, c’était pas le bon endroit. 🙁
Quelle flotte disparate! a commenté :
20 février 2016 - 16 h 36 min
Plusieurs type de la famille A320
Des A340
Des B 757
Des B767
Des B 787
Plusieurs type de la famille Embraer
Et tout ça pour 25 appareils en tout!!!
Cette hétérogénéité ,héritage de l’histoire récente sans doute, ne favorise sûrement pas la rationalité pour les stocks de pièces, les formations mécano, celle des PNT et l’optimisation des rotations de ces derniers..
Globalement. : source de surcoûts financiers aussi ivres qu’inutile sur.
Quelle flotte disparate!'.. a commenté :
20 février 2016 - 16 h 37 min
…aussi divers qu’inutiles….