Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Bombardier lance un Q400 de 90 places (vidéo)
Publié le 17 février 2016 à 09h00 par François Duclos
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Filoustyle a commenté :
17 février 2016 - 10 h 05 min
ATR restera t’il les bras croisés ?
richie RSA a commenté :
17 février 2016 - 10 h 16 min
ATR en position de leader sur ce marche a deja des produits qui ont prouve leurs succès et efficacité auprès des clients. Je ne pense pas que ATR restera les bras croise et peut être meme qu’ils sont deja en train de travailler dessus. Je leurs fait confiance pour cela.
mastercar2a a commenté :
17 février 2016 - 10 h 38 min
ATR non, Airbus par contre…
De Castelbajac était tenté désormais par une version approchant les 100 pax, jugeant les 90 pax pas si intéressant depuis l’arrivée de la version haute densité du 72 à 78 pax.
bencello a commenté :
17 février 2016 - 12 h 07 min
+ 1 Tout est possible, ATRneo, densification, cellule rallongée. D’autant qu’avec les développements d’Airbus qui vont en se réduisant, ils pourraient réaffecter des ingénieurs chez ATR en attendant un nouveau projet d’envergure.
Il est quasi certain que l’annonce de Bombardier va accélérer les décisions sur une quelconque évolution.
beber a commenté :
17 février 2016 - 13 h 56 min
Il me semble avoir lu et attendu qu’ATR attendait un véritable nouveau moteur avant de se lancer dans un projet d’avion de 90 à 100 places.
Par ailleurs tant que la série 600 se vends bien ATR n’a aucun intérêt à lancer une version 90-100 pax (ce qui ne veut pas dire qu’ATR n’a pas de projet dans ce sens). En effet ils ne pourront pas se baser sur la structure actuelle, donc porter la capacité à 90-100 pax reviendrait à créeer un tout nouvel avion. D’autre part l’ATR42/72 est notamment utilisé sur des pistes assez courtes et à la résistance limitée. Pas sûr qu’une version 72-100 pax soit adapapté pour celà (Si ATR prévoit une version 90-100 pax, la version 40-50pax n’existera plus car plusieurs exemples précédents montrent qu’on ne peut pas utiliser une même structure pour concevoir un avion d’une certaine capacité tout en ayant la possibilité de concevoir un autre avion avec des capacités plus que doublées).
czl a commenté :
17 février 2016 - 10 h 45 min
Pourquoi l’appeler Q400?
J’imagine que pour faire rentrer 90 sièges, la structure de l’avion va être allongée
Grand Bouquetin a commenté :
17 février 2016 - 11 h 26 min
@CZL : le terme Q vient de “Quieter”. Les nouvelles versions sont équipées d’un système anti vibration et réducteur de bruit ANVS.
Le 400 est la suite logique des séries Dash8-100 /-200 et -300.
czl a commenté :
17 février 2016 - 11 h 38 min
Je sais
mais est ce que l’avion à 90 pax va avoir les mêmes dimensions que l’actuel Q400 ou bien la structure va être allongée?
?? a commenté :
17 février 2016 - 12 h 03 min
“Version haute densité”, l’avion n’est pas allongé, ils ont fait comme Boeing pour leur B737 MAX 200, comme Airbus pour leur A321 à 240 sièges et d’autres
777olivier a commenté :
17 février 2016 - 11 h 30 min
Ou on va enlever des toilettes ou des galleys histoire de gagner de la place.
Si les moteurs sont en croissance de fiabilité et peuvent etre détarés ou plus puissants why not.
L’ambition aurait aussi pu etre de passer directement a un 100 PAX . Mais ca va venir a priori….
serge.gva a commenté :
17 février 2016 - 12 h 16 min
Je suis curieux de connaitre le pitch de cette version 90 siège. En pourcentage, c’est une grosse augmentation de passagers (plus que le 737 MAX 200 ou l’A321 240 pax)…