La Russie est actuellement en pourparlers avec l’Egypte concernant la fourniture de 40 avions SSJ-100 de Sukhoi à EgyptAir, a indiqué Denis Manturov, ministre russe du Commerce et des Transports le 3 février dernier.
Le constructeur russe United Aircraft Corporation (UAC) envisageait dans un premier temps la vente à EgyptAir de 12 avions SSJ-100 et 12 supplémentaires en option dans le cadre d’accords commerciaux. Une option de reprise pour 15 Embraer E-170 à sa filiale EgyptAir Express, avait également été discutée. Denis Manturov a donc réévalué les ambitions à la hausse en indiquant que les négociations avec EgyptAir concernaient déformais 40 SSJ-100. Sa flotte comprend aujourd’hui à la fois des monocouloirs Airbus (15) et Boeing (24), ainsi que 11 A330, ou 10 Boeing 777. Le SSJ-100 a une configuration de 98 places en classe unique standard.
Cette annonce intervient alors que Sukhoï annonçait cette semaine avoir signé un protocole d’entente avec Air Leisure, compagnie aérienne charter égyptienne, pour la livraison de 4 SSJ-100 de Sukhoi et six en option, avec des livraisons devant commencer cette année 2016. Air Leisure exploite une flotte de 3 A340.
Rappelons que Moscou a suspendu sine die tous ses vols vers l’Egypte, une destination très populaire chez les Russes, suite au crash le 31 octobre dernier dans le Sinaï égyptien d’un A320 de Metrojet avec 224 personnes à bord, la plupart russes. Après lecture des boîtes noires, la Russie et des Etats occidentaux ont affirmé qu’il s’agissait d’un attentat terroriste, l’Egypte ne confirmant rien de façon formelle de son côté. Ce crash a aussi été revendiqué par des militants affiliés au groupe de l'État islamique qui évoquent une bombe dissimulée dans une canette de soda. Après la signature du mémorandum avec Sukhoi mardi dernier, Hossam Kamal, ministre de l’aviation civile égyptienne, a indiqué « attendre la reprise des vols russes dans la première moitié de l’année » 2016.
banania a commenté :
6 février 2016 - 18 h 53 min
On en parle de plus en plus ces superjet. Interjet semble satisfait.Air grève va probablement en louer pour cet été. J’ignore si cet avion est meilleur que le a319 ou le 737-700 en terme de conso
Clo2B a commenté :
6 février 2016 - 19 h 32 min
Il est surtout plus moderne que ces deux avions, et probablement moins coûteux qu’un “C séries ” , mais une question se pose quand même : ne risque-il pas d’être pénalisé par l’embargo actuel pesant sur la Russie, concernant une éventuelle commande A.F.?
à moins que cela permette de trouver un prétexte genre : “on choisit tes avions si tu m’achète de nouveau…mes cochons ” ??
Clo2B a commenté :
7 février 2016 - 9 h 44 min
Après avoir relu l’article concernant A.F., je me suis rappelé qu’il s’agissait éventuellement d’un leasing, et pas d’un achat , ce qui induit une autre question: l’embargo inclut-il ou pas les locations à long terme ?
Vincent a commenté :
7 février 2016 - 17 h 57 min
Excellente remarque.
Faisons confiance au guignol du gouvernement pour s’emmêler encore les pinceaux.
On se demande vraiment parfois si l’Elysée et Matignon ne font pas l’objet d’une caméra cachée !
?? a commenté :
6 février 2016 - 21 h 39 min
Air grève pour Lufthansa?
Airlito a commenté :
7 février 2016 - 0 h 28 min
il ne se compare pas aux 319 et 737-700 , le surjet 100 à une capacité de 103 sièges max en classe unique .
Erik de Nice a commenté :
7 février 2016 - 1 h 47 min
@?? : je ne crois pas non..
Clo2B a commenté :
7 février 2016 - 12 h 51 min
C’était surtout l’occasion d’essayer d’en sortir une bonne, comme j’essaye de le faire habituellemet pendant le week-end….