Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash de TransAsia : pilotes et compagnie en tort
Publié le 1 février 2016 à 08h00 par François Duclos
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Clo2B a commenté :
1 février 2016 - 9 h 01 min
Le rapport d’enquête sur cet accident va me permettre de mettre les choses aux points vis-à vis de certains mal-embouchés qui fréquente ce site :
Je suppose que si j’avais le malheur d’écrire avant ce rapport ” il semblerait que l’avion ne soit pas en cause, il s’agirait plutôt que ce soit une faute de pilotage ” les mal-embouchés en question se seraient empressés de critiquer mon commentaire, sous prétexte que le BEA était le seul habilité à donner un avis !
Comme si le fait de donner mon avis, pouvait l’influencer!!!
Je crois au contraire, que tout ceux pour qui comme moi,la sécurité est le centre d’intérêt principal dans le transport aérien, souhaitent pouvoir débattre sur le sujet, que ça plaise ou non à certains…
A croire que ceux-ci, préférerait que ce site soit plutôt consacré aux messages politiques, ou syndicaux, voir aux attaques personnelles, ce qui ne sera jamais le cas en ce qui me concerne..
Vincent a commenté :
1 février 2016 - 10 h 13 min
Même avec ma petite expérience de PNT, je ne me sens pas habilité à disserter sur les accidents aériens lorsqu’ils se produisent, tout simplement parce qu’il y a trop d’éléments que j’ignore.
Si les enquêtes sont longues et souvent complexes, c’est précisément parce que rares sont les causes simples et unifactorielles. Mieux vaut donc attendre de disposer d’un minimum d’éléments, tel un rapport d’expert, avant de s’aventurer dans des digressions sugrenues.
Je ne crois pas qu’il soit interdit ici d’évoquer des accidents lorsqu’ils se produisent, mais si vous souhaitez jouer à l’apprenti expert en accidentologie aéronautique, il y existe pour cela un site affligeant de bêtise humaine, http://www.crash-aerien.aero. Là, vous n’allez pas vous ennuyer, c’est le ramassis de tous les imposteurs et autres pilotes de PlayStation.
POL a commenté :
1 février 2016 - 9 h 58 min
Et bien le rapport et les photos sont clairs:
Ils se sont simplement posés sur les maisons! Ils n’étaient pas alignés sur la piste et sont descendus sous les minimas!!!!!
aixois54 a commenté :
1 février 2016 - 11 h 14 min
@ vincent
Je n’ai aucun lien avec le site évoqué où, effectivement, il y a des digressions pires que celles de FILS DE CDB AF (ici sur AF) mais il y a tout autant des interventions techniques approfondies de réels PNT (en activité ou en retraite).
Comme en tout site (y compris AJ) il suffit d’ignorer les interventions ineptes de certains commentateurs ou les sujets sans intérêt.
Clo2B a commenté :
1 février 2016 - 12 h 45 min
Je vais peut-être vous surprendre, mais je suis d’accord avec vous; moi aussi, je trouve certaines interventions ineptes sur d’autres sujets, mais,je ne me sent pas obligé d’attaquer systématiquement l’intervenant, sauf si bien sur ça dépasse les bornes, ce qui ne semble pas être le cas de celle-ci
Clo2B a commenté :
1 février 2016 - 10 h 36 min
J’ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi, il faudrait une habilitation, pour disserter sur les causes d’un accident sur ce site, qui ne se prétend pas d’ailleurs être spécialisé dans la sécurité aérienne, mais, qui n’interdit pas non plus de l’évoquer !
Quand au site que vous indiquer, je ne suis pas du tout intéressé, car,je ne recherche pas spécialement ce genre d’événements, même,si pour moi, la sécurité aérienne a certes beaucoup d’importance, à mon avis, elle doit s’inscrire dans un ensemble concernant le transport aérien, et à ce titre,tous les sujets doivent être abordés sans esprit de voyeurisme ou de sensationnalisme comme vous l’indiquez pour ce site…
nico777 a commenté :
1 février 2016 - 12 h 08 min
Pourquoi l’évoquer sachant que tu n’en sais rien? Autant laisser faire ceux qui sont payés pour éclaircir la situation.
Avec un tel argument a commenté :
1 février 2016 - 12 h 48 min
..il me revient en mémoire cet argumentaire de différenciation entre une dictature et une démocratie:
Là où une dictature hurle ” ferme ta gueule”, la démocratie , elle, “sussure ” cause toujours”……
Clo2B a commenté :
1 février 2016 - 12 h 57 min
D’abord, je vais rappeler l’historique de mon intervention :
J’avais d’abord indiqué qu’il était temps que la flotte Iranienne se renouvelle
ensuite “Caca” m’avais fait remarquer qu’il n’y avait pas forcément de lien entre l’accident et l’âge de l’appareil
Ce à quoi j’ai répondu, qu’il me semblait qu’un appareil ancien ait quand même plus de chance théorique d’avoir un accident
A cela “vincent” m’a répondu que personne n’en savait rien
Et, c’est donc la que j’ais voulu justifier mon point de vue en rappelant le fait que l’avion avait pivoté sur lui-même à l’atterrissage, mais au départ, mon intention était simplement de souligner l’inconvénient qu l’Iran avait supporté suite à l’embargo occidental…
Vincent a commenté :
1 février 2016 - 15 h 14 min
@ CLO2B
Je pense que vous avez compris que ma réaction ne vous visait pas personnellement. Il s’agissait juste d’un ras le bol à force de lire les inepties de ceux ayant tout analysés avant même que l’accident ne se produise, et ce sans la moindre compétence.
Cela étant, le sujet n’est évidemment pas du tout tabou.
Bob a commenté :
1 février 2016 - 14 h 57 min
Je serais curieux de savoir si la securite est traitee par les memes equipes dans leur filiale V-Air qui est la low cost de transasia. A noter aussi l’autorisation a Transasia d’operer d’ici quelques annees des vols vers les USA.