La compagnie aérienne low cost Ryanair a ouvert les réservations pour les sept nouvelles liaisons qui seront lancées en novembre vers Toulouse, au départ de Berlin, Charleroi, Fès, Londres, Madrid, Malte et Varsovie. Elle ne sera en revanche pas présente à Paris-CDG cet été. A partir du 2 novembre 2016, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Berlin-Schönefeld, à bord des habituels Boeing 737-800 de 189 places. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h25 (arrivée 15h40), avec « retour » d’Allemagne à 10h40 (arrivée 13h00). EasyJet sera présente sur cette route à compter du mois de mai. La liaison quotidienne avec Charleroi sera inaugurée le 1er novembre, avec départ de Toulouse à 12h55 (arrivée 14h35) et « retour » de Belgique à 10h55 (arrivée 12h30), la rotation du samedi partant 15 minutes plus tôt. Ryanair, qui n’avait pas spécifié hier depuis quel aéroport belge elle partirait, sera en concurrence avec Brussels Airlines (depuis Zaventem), la route d’easyJet n’étant plus proposée à partir de fin mars. La low cost reliera Toulouse à Fès-Saïss deux fois par semaine à partir du 1er novembre, avec départs de Blagnac mardi et samedi à 10h05 (arrivée 11h15) et « retour » du Maroc à 6h35 (arrivée 9h40). Air Arabia Maroc doit inaugurer cette même ligne fin mars. Ryanair proposera également un vol quotidien entre Toulouse et sa base de Londres-Stansted, avec départ à 10h35 (arrivée 11h20) et « retour » d’Angleterre à 7h20 (arrivée 10h10). Elle fera face sur cet axe à British Airways (depuis Heathrow) et à easyJet (depuis Gatwick). L’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez sera la destination la mieux desservie par Ryanair, avec deux rotations quotidiennes inaugurées le 1er novembre : départs de Toulouse à 8h15 et 20h50 (arrivées 9h35 et 22h10), et « retours » d’Espagne à 6h30 et 19h05 (arrivées 7h50 et 20h25). Iberia via Air Nostrum est déjà présente sur cette route. La Valette à Malte aura droit à deux vols par semaine sans concurrence à partir du 3 novembre, avec départs de Toulouse jeudi et dimanche à 10h20 (arrivée 12h40) et « retour » de l’île méditerranéenne à 7h30 (arrivée 9h55). Enfin Ryanair reliera l’aéroport de Varsovie-Modlin là encore le mercredi et le dimanche à compter du 3 novembre sans concurrence, avec départs de Blagnac à 10H15 (arrivée 13h00) et « retour » de Pologne à 7h05 (arrivée 9h50). Dans son communiqué du 26 janvier, la low cost précisait que l’aéroport de Toulouse-Blagnac, sa 32e destination en France, devrait accueillir grâce à ces liaisons 600.000 nouveaux clients par an, qui permettront de supporter 450 emplois sur-site. L’impact de ces nouveautés sur les « petits » aéroports de la région comme Carcassonne (cinq routes) ou Tarbes-Lourdes (deux routes), voire Bergerac ou Brive, n’est pas encore connu ; mais Ryanair ne propose déjà plus de Rodez – Londres. Lors d’une conférence de presse hier à Toulouse, David O’Brien assurait que l’installation à Blagnac, si elle reflète le changement de stratégie de la compagnie avec un appel aux voyageurs d’affaires, « ne va pas désavantager Carcassonne dont Ryanair a contribué à faire une véritable destination, en créant son propre marché autour de la ville » A Paris en revanche, La Tribune annonce que Ryanair a finalement renoncé à profiter dès cet été des créneaux qui lui avaient été accordés à l’aéroport Charles de Gaulle par COHOR en décembre, et auraient dû lui permettre de proposer une quinzaine de vols quotidiens vers « Barcelone, Bergame, Rome, Dublin, Lisbonne, Madrid, Porto et Berlin-Schönefeld ». Une information qui lui a été confirmée mardi par le CEO Michael O’Leary : les créneaux proposés « ne permettaient pas de mettre en place un programme de vols optimisé », en l’occurrence les immobilisations au sol de 25 minutes chères à la low cost. Rappelons que Roissy accueille déjà les low cost easyJet et Vueling, ainsi qu’avec une présence plus limitée Germanwings, Eurowings, Iberia Express, Jet2.com ou WOW Air.