Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
KLM : le Oslo – Amsterdam au biocarburant
Publié le 25 janvier 2016 à 09h00 par François Duclos
©KLM
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Pierre a commenté :
25 janvier 2016 - 9 h 12 min
Une très bonne initiative. Plus d’aéroport seront équipés, plus les compagnies les utiliseront. Comme pour les voitures électriques
Vincent a commenté :
25 janvier 2016 - 9 h 25 min
“(Initiative Towards sustAinable Kerosene for Aviation), un consortium financé par la Commission européenne pour développer l’utilisation de carburants plus écologiques”
Ben ! Voyons ! Le bio-carburant écolo ! ! ! Qui peut encore croire à de telles sornettes, à part les clowns de la Commission Européenne ? Même si l’on ne nous dit rien sur l’origine soi-disant “bio” de ce carburant, on devine aisément qu’il est issu de l’agriculture intensive, fortement polluante ! ! ! Et le pire, c’est que cette farce est financée avec nos impôts !
C’est comme le déplacement écolo-électrique : sauf que personne n’a songé que l’on ne produit pas de l’électricité en pédalant.
Alain45 a commenté :
25 janvier 2016 - 9 h 53 min
C’est vrai aujourd’hui mais on n’est qu’au début des bios carburants dont la famille s’élargit.
Il n’y pas que les cultures intensives, des essais ont déjà été faits à partir d’algues.
Des biocarburants dits de deuxième génération sont développés pour se substituer, au moins partiellement, au kérosène. Un premier vol d’essais a eu lieu le 30 décembre 2008 sur un Boeing 747-400 d’Air New Zealand dont un des réacteurs RB 211 a été alimenté avec 50 % de Jet-A1 et 50 % de carburant à base de Jatropha curcas. Il a été suivi d’un autre le 7 janvier 2009 sur un Boeing 737-800 de Continental Airlines dont un des moteurs CFM56-7B a été alimenté par un mélange de moitié de kérosène traditionnel et pour moitié d’huiles de jatropha (végétal poussant en zone aride) et d’algues. À chaque fois, les mélanges se sont comportés sans altérer le fonctionnement des moteurs, sinon une légère baisse de consommation de 1 à 2 %.
Les biocarburants à partir d’algues, algocarburant, sont dits de « troisième génération ».
C’est probablement à partir des cultures de microalgues, d’un point de vue théorique 30 à 100 fois plus efficaces que les oléagineux terrestres d’après certains auteurs (10 à 20 fois plus qu’avec le colza ou le tournesol selon le CEA qui à Cadarache (« Héliobiotec67 » et sa ‘banque’ de microalgues et de cyanobactéries) cherche depuis le début des années 2000 à sélectionner les organismes les plus prometteurs68), que des biocarburants pourront être produits avec les meilleurs rendements, rendant ainsi envisageable une production de masse (par exemple pour l’aviation), sans déforestation massive ni concurrence avec les cultures alimentaires.
Airbid a commenté :
25 janvier 2016 - 15 h 06 min
C’est pourtant ce qui nous attend si on veut développer l’usage de l’électricité tout en supprimant le nucléaire (lol).. MM les écolos , on attend votre démonstration!
Airbid a commenté :
25 janvier 2016 - 15 h 07 min
Voir ci dessous .
Airbid a commenté :
25 janvier 2016 - 15 h 10 min
C’était pour répondre à Vincent, on l’aura compris
Mnbee a commenté :
25 janvier 2016 - 19 h 25 min
+1 Vincent !
Tu as tout dis…
EPL 1986 a commenté :
25 janvier 2016 - 9 h 29 min
La question que je me pose est la suivante : A l’instar des automobiles, l’utilisation de ce carburant permet-il une augmentation de la puissance des réacteurs de l’ordre de 20 % ?
bencello a commenté :
25 janvier 2016 - 11 h 16 min
pont de vue cynique:
Le nombre de compagnies aériennes “leader” dans le domaine des biocarburants est impressionnant. Le “green-washing” marche à plein et les département marketing aussi. La planète devrait donc être sauvée incessamment sous peu…
point de vue enthousiaste:
toutes les initiatives sont bonnes à prendre, vue l’urgence.
Airbid a commenté :
25 janvier 2016 - 15 h 17 min
Meme les vaches polluent avec leurs flatulences , c’est dire où on en est !
Pour sauver la planète , le suicide collectif s’impose!