Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus: Gulf Air prend 19 A320neo, Thai repousse les A350
Publié le 22 janvier 2016 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
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Clo2B a commenté :
22 janvier 2016 - 9 h 23 min
Compte tenu du cours actuel du pétrole, pas étonnant que les compagnies aériennes ne soient pas pressées de recevoir les avions de cette génération, vu que l’intérêt principal est le gain de consommation, mais dont le prix est élevé à la livraison…
Par contre, cela explique mieux le regain d’intérêt pour l’A330, et les quelques 777 encore vendus récemment
777OLIVIER a commenté :
22 janvier 2016 - 10 h 58 min
L’A330 est une formidable machine pas très rapide certes mais beaucoup moins cher disponible presque immédiatement très économe en carburant et capable egalement de faire beaucoup de fret+PAX .
Lorsque l’A330-NEO sortira il enterrera définitivement l’A350-800. Beaucoup plus cher plus lourd et aux caractéristiques techniques très proches.
Après si on veut monter en gamme (Spec rayon d’action ect) on tape dans du 787 ou du 350.
A330 a commenté :
22 janvier 2016 - 16 h 42 min
Oui L 330 est exceptionnel sur beaucoup de point , fiable, sur , élégant ( la plus belle voilure et silhouette de l aéronautique commerciale) et surtout toujours a la pointe de la technologie encore aujourd’hui après presque 30 ans d’ancienneté.
Je vous rejoins il fait partie avec le 747 et concorde des meilleurs avions jamais construits.
Longue vie à ce sublime appareil
Erik de Nice a commenté :
22 janvier 2016 - 11 h 07 min
La durée de présence d’un avion dans une flotte est généralement d’une douzaine d’année minimum et le fait que le prix du baril soit exceptionnelemnt bas en ce moment (- de 27$) ne peut être un élément à prendre en compte pour continuer à acquérir des avions gourmands en carburant.
La stratégie d’une Compagnie est pensée pour une bonne dizaine d’années à l’avance et qui peut vraiment prendre le risque d’hypothèquer ce que sera le cours du baril en 2026?
Le bas tarif actuel du baril peut tout au plus permettre de prolonger la vie d’avions gourmands mais encore dans un état satisfaisant d’exploitation tels que des 340’s, 747-400 voir les plus anciens triples 7’s livrés dans les années 90..
bencello a commenté :
22 janvier 2016 - 11 h 41 min
+1
La grande question que se posent entre autre les PDG des compagnies aériennes, les voyantes et les constructeurs d’avions est celle de la durée de ce prix du baril. A long terme ce prix ne peut que remonter. Mais il peut perdurer cependant avec les robinets ouverts en grand par l’Iran et tous les pays producteurs.
Les compagnies si elles doivent prévoir un renouvellement et un accroissement de leur flotte régulier peuvent aussi ajuster sa rapidité par des contrats de leasing plus souples, des achats d’occasions, des reports de livraison…
Concenrnant certaines compagnies en difficultés passagère comme Thai, le court terme peut être également très présent (cf Keynes “à long terme, nous serons tous morts”).
ATR est en train d’en faire déjà l’expérience vu son positionnement “pétro-sensible”.
Alain45 a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 37 min
Le titre aurait du plutôt porter sur le 321 plutôt que le 320, vu que la commande se compose principalement du 321.
777OLIVIER – 22 janvier 2016 à 10 h 58 min
L’A330 est une formidable machine pas très rapide certes.
Qu’entendez-vous par “pas très rapide” ? Qu’il faut pédaler pour le faire avancer plus vite ? LOL ! Un 777 = 084 mach et un A330 0,82 WOW ! Quelle différence !
Le prix du carburant est une chose mais de plus en plus de compagnies font aussi le choix d’avions neufs (au moins en partie et selon leurs moyens) pour une question d’éthique, environnementale, (pour une question d’image aussi et de communication).
De plus en plus de compagnies ont un volet développement durable/ politique environnementale sur leur site web et ont un programme visant à réduire leur empreinte carbone.
meline eric a commenté :
22 janvier 2016 - 13 h 09 min
bravo a airbus pour cette 1ere commmande 2016 et que cela continu
Alain45 a commenté :
24 janvier 2016 - 15 h 23 min
Si tous les A350 de THAI ne sont pas en cours sur les chaines, les créneaux de fabrication pourront être pris par l’Iran.
Airbus vient de vendre 16 A350 à l’Iran, parmi la centaine…
l’Iran a conclu un accord provisoire pour acheter huit exemplaires de l’A380, livrables à partir de 2019.
Voilà le fameux nouveau client mystère de l’A380 !
Bonne nouvelle pour l’A380, ce qui lui laisse quelques années de production devant lui.
Boeing ne sera pas en reste non plus.
L’Iran aurait besoin à très court terme d’environ 500 avions.