La compagnie aérienne Lufthansa permet désormais à ses passagers de réserver les objets qu’ils comptent acheter lors de leur vol, grâce au service de préachat « Preflight Shopping ». Mais ses futurs Airbus A320neo, dont le premier exemplaire est attendu d’ici la fin du mois, devraient être aménagés avec 180 places au lieu de 168 au maximum, les passagers en classe Economie « bénéficiant » alors d’un espace entre les rangées identique à ceux d’Air Berlin ou easyJet… Les passagers de la compagnie nationale allemande pourront désormais « effectuer plus facilement leurs achats au-dessus des nuages », le nouveau service étant disponible sur tous les vols intercontinentaux ainsi que sur une sélection de vols intra européens. Dans son communiqué du 17 janvier 2016, Lufthansa annonce que sa boutique en ligne WorldShop offre désormais un service de préachat : « Preflight Shopping ». Les voyageurs d’affaires comme de loisirs peuvent désormais réserver leurs objets préférés avant d’effectuer leur vol. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.LH.com/preflight-shopping, puis dans la rubrique « Inflight-Shopping-selection » du « WorldShop », la boutique online de Lufthansa. La réservation « preflight shopping » est un service gratuit et simple d’utilisation, qui peut être effectué jusqu’à quatre jours avant le décollage. Les voyageurs peuvent ensuite faire l’acquisition à bord des produits pré-réservés, en procédant au règlement en espèces, en carte de crédit ou via leur compte Miles & More. Contrairement à un achat en ligne, l’achat « en vol » permet aux clients de visualiser les produits avant de les acheter, et de bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un conseil auprès d’un personnel de bord qualifié. Lufthansa précise qu’environ 180 produits sont ouverts à la pré-réservation, comprenant des produits high-tech et de divertissement, des articles cosmétiques et parfums, mais également des montres et jouets. Dr. Reinhold Huber, responsable de l’innovation et de l’expérience client de Lufthansa, explique les avantages de ce nouveau service : « les achats à bord de nos avions rencontrent un vif succès grâce aux prix attractifs et exclusifs, ainsi qu’à notre sélection de produits de haute qualité. Le nouveau service « Preflight Shopping » permet aux voyageurs d’accéder tranquillement, depuis leur domicile, à une sélection de produits disponibles à bord. La réservation en ligne leur donne l’assurance que les produits de leur choix seront disponibles à bord ». La compagnie de Star Alliance doit d’autre part accueillir dans sa flotte le premier des cent Airbus A320neo commandés par le groupe, un modèle dont elle est devenue compagnie de lancement suite aux problèmes rencontrés par les moteurs Pratt&Whitney. Leur aménagement n’a toujours pas été confirmé officiellement, mais selon le site aero.de l’avion accueillera 180 passagers en deux classes, contre 168 aujourd’hui. Les voyageurs de classe Affaires bénéficieraient d’une cloison mais auraient les mêmes sièges slim line que les autres, celui du milieu n’étant toujours pas mis en vente. L’espace entre les rangées passerait en outre à 81 centimètres contre 76 actuellement. Ce confort amélioré à l’avant de la cabine aura des conséquences à l’arrière : si Lufthansa a adopté de nouvelles toilettes et galleys pour ajouter des rangées de sièges en classe Economie, celles-ci ne devraient plus être espacées que de 74 cm contre 76 ; soit ce que l’on trouve aujourd’hui dans les A320 d’easyJet, ou dans ceux des autres filiales du groupe Austrian Airlines, Swiss ou Germanwings – ou des rivales Air Berlin, Condor ou British Airways. Et donc inférieurs aux low cost Ryanair et Vueling, qui mettent en avant un pitch de 76 cm. Une porte-parole de Lufthansa interrogée par aerotelegraph.de assure cependant que le confort sera le même en raison de l’adoption des nouveaux sièges plus fins...