L’Iran a franchi la première étape d’un accord qui doit l’amener à acheter 114 avions Airbus, l’annonce intervenant alors que les sanctions économiques et financières liées au programme nucléaire iranien sont levées.
L’annonce par Abbas Akhoondi, ministre des Transports iranien à l’agence Tasnim, n’a pas été confirmée par Airbus qui a indiqué qu’il n’engageait pas de pourparlers tant que les sanctions n’étaient pas définitivement levées. « Bien que l'Iran ait clairement besoin de nouveaux avions, nous devons nous conformer strictement à la loi et, jusqu'à ce que toutes les mesures relatives à l'embargo soient levées, aucune discussion commerciale ne peut avoir lieu », a déclaré un porte-parole d’Airbus. Un contrat de 114 avions représente une valeur de plus de 10 milliards de dollars au prix catalogue.
L’Iran (80 millions d'habitants) compte une quinzaine de compagnies aériennes pour environ 150 avions, mais devrait avoir besoin de 400 nouveaux avions sur la prochaine décennie pour renouveler sa flotte qui a connu plusieurs crashs ces dernières années. Les deux principales compagnies du pays , Iran Air et Mahan Air, possèderaient à elles deux une centaine d’appareils, une quarantaine pour Iran Air (A300, A310, A320, B747, Fokker 100 ou un Mcdonnell Douglas MD-82) avec une moyenne d’âge de 23 ans, soit le double de la moyenne d’âge de la flotte internationale.
Rappelons que les sanctions imposées depuis 1995 par les Etats-Unis et les pays européens empêchaient l'Iran d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux qui lui auraient permis de moderniser sa flotte civile, aujourd’hui dans un état vétuste, et partiellement clouée au sol. L'Iran s'était également lancé dans la construction d'avions de type russe ou ukrainien, notamment des Antonov An-140, destinés à desservir son réseau intérieur.
EPL 86 a commenté :
17 janvier 2016 - 11 h 37 min
Un 310 en finale…un très bon appareil parfaitement équilibré pour l’emport fret.
Eric P a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 41 min
Sur la photo, ce n’est pas un A310, c’est un A300.
L'Américain a commenté :
17 janvier 2016 - 11 h 46 min
Ils feraient mieux d’acheter des avions chez nous. Boeing.
Richie RSA a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 34 min
Mon pauvre ami, vous pouvez remercier vos gouvernement présent et passes pour ce résultat. Ce n’est que le retour logique du berger a la bergère. ahahah !!!
ben76500 a commenté :
17 janvier 2016 - 13 h 10 min
je crois pas non c’est ton gouvernement qui a mis en place cet embargo en dépit de la sécurité aérienne dans se pays bien fait pour vous, vous l’avez pas volé (sans jeux de mots)
lechavenois a commenté :
17 janvier 2016 - 11 h 58 min
Une commande groupée d’a330néo, d’a350 voire d’a380 pour les compagnie irannienes ?
Si Téhéran à les mêmes ambitions que ses voisins du Golf, le marché pourrait être dés plus interressant pour aibus !…
Wait and see…
LSGG a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 12 min
Ce type de sanctions ne pourrait il pas engendré des crashs?
Pierre a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 13 min
Ce serait bien de pouvoir leur vendre quelques A380 pour remplacer leur vieux 747.
Erik de Nice a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 25 min
Très bonne nouvelle attendue depuis quelques mois déjà..
D’une position géographique idéalement située entre l’Europe et l’Asie, ils peuvent jouer la carte des Golf Sisters ce qui impliquerait de posséder une flotte adaptée à cette nouvelle “stratégie” commerciale de ces deux compagnies.
Airbus comme Boeing ne peuvent que se réjouir de cette ouverture providentielle mais chacun de ces deux constructeurs ont déjà des carnets de commandes impliquant d’important délais de livraison sauf peut-être pour le 747-8 (invendable donc disponible de suite) et dans une moindre mesure du triple 7-200/300 sans oublier, dans l’attente de la sortie de la version NEO, du 380.
Concernant les 320’s NEO et autres 350 ou 787, c’est minimum 5 ans de délais et l’âge moyen de la flotte de ces deux compagnies Iraniennes ne permet plus vraiment pour pouvoir être dans cette attente..
Très bonne nouvelle en tous cas.
Richie RSA a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 31 min
Cette décision est sommes toute logique. Les sanctions ont été impose par les USA qui ont été l’ennemi jure de l’Iran durant des décennies. Les Républicains et le clown Trump en tête sont d’ailleurs fermement opposes a la lever des sanctions. Les contrat d’une centaine d’appareil est donc du pain béni pur Airbus car sauf coup de poker de dernier instant, ce méga contrat arrivera dans les poches de Airbus avec un nouveau gros succès ne perspective sur toutes les gammes A320, A350 et pourquoi pas peut être quelques A380. Un grand merci aux USA qui par leur obscurantisme et ignorance apportent ce méga contrat en cadeau a Airbus !! 🙂 🙂
tout de meme! a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 45 min
1). Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir capture…
2). Si l’aviation commerciale iranienne pense avoir besoin de 300/400appareils divers en 10 ans,.une grosse centaine commandée sous peu, ca laisse d’autres beaux contrats à venir…Boeing a encore toutes ses chances de vendre in fine davantage que Airbus dans ce pays….
3) des dizaines et des dizaines d’appareils de toute sorte ( dont 20 A380!)chez ces deux constructeurs ont deja été vendus ,et leurs places sur la ligne de fabrication deja identifiées, a des compagnies de leasing dont la finalité est de relouer ces appareils…..et nombre d’entre ces appareils n’ont pas encore trouver preneur sur le marché de la location longue durée: l’Iran peut donc être livrée quasiment aussi vite que les autres…
YYZTFFR a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 34 min
vous les avez tellement mal traités que l’iRAN équilibrera ses commandes entre Airbus et Boeing.
À L’Américain, le voisin du sud de la frontière canadienne. Voulez-vous toujours ériger un mur entre nos deux pays comme le prévoit vos “brillants” représentants Républicains?
Pas besoin de mur physique.. a commenté :
17 janvier 2016 - 12 h 47 min
Le mur, il leur enserre déjà la tête aux Ricains…L’Americain: to home!