Air Côte d'Ivoire a réceptionné le 7 janvier dernier un troisième Bombardier Q400 et négocie avec Airbus l’arrivée de 5 nouveaux appareils.

Un quatrième Bombardier Q400 doit ensuite intégrer la flotte d’Air Côte d’Ivoire avant la fin avril 2016, rapporte le site de Jeune Afrique. Il ajoute avoir eu connaissance d’un communiqué précisant que la compagnie ivoirienne est « en négociations avec Airbus pour la commande de cinq avions neufs dont trois A319 et deux A320 ». Ils viendront remplacer 5 appareils de la même famille actuellement au sein de sa flotte (3 A319 de 108 places dont 12 en classe Affaires et 1 A320 de 150 places dont 12 en classe Affaires).

L’arrivée d’avions neufs se fera grâce à une recapitalisation de capital. L’Etat ivoirien passerait ainsi de 44 % à 55,8 % de participations grâce à l’injection de 30 millions d’euros. Rappelons d’ailleurs que cette compagnie annonçait en avril dernier vouloir investir 184 millions d’euros sur les deux prochaines années pour renouveler sa flotte avec l’ambition de « consolider sa position régionale » et de « s’imposer comme la compagnie régionale de référence en Afrique occidentale et centrale sur les deux prochaines années ».

Le renflouement par l’Etat ivoirien aura comme effet de diminuer la part de capital que détient Air France dans le capital d’Air Côte d’Ivoire, qui passera de 20 % aujourd’hui à 10,8% a priori. Une nouvelle augmentation de capital est prévue « à l’horizon fin 2016 », indique aussi Jeune Afrique.

Air Côte d’Ivoire qui a transporté 400 000 passagers en 2015 ambitionnait de porter son trafic à 600 000 passagers en 2015, les derniers chiffres de l’année dernière restant encore à être annoncés.

Rappelons enfin qu'elle lancera le 1er février prochain une nouvelle liaison entre Abidjan et Abuja au Nigeria, la 19e destination internationale de son réseau.

.html