Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Nice : le cap des 12 millions de passagers franchi
Publié le 6 janvier 2016 à 12h00 par François Duclos
©Aéroports de la Cote d’Azur
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LSO a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 21 min
ce qui fait de NCE le 3eme aéroport Français après ORY ET CDG ?
mastercar2a a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 50 min
Oui,
CDG environ 65 Millions de PAX et ORY environ 28…
DomTom a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 32 min
Belle réussite qui prouve une fois de plus que le tout Paris a ses limites.
AF pourrait prendre exemple sur LH qui exploite avec succès 2 hubs, Francfort & Munich qui sont distants de moins de 400km.
Pour un voyageur habitant en région Paca, faire une escale à Paris ou à Dubaï, Istanbul, Londres, Rome, Amsterdam etc… cela ne fait pas beaucoup de différence.
De plus vu le nombre de navigants AF qui habitent en région Paca, AF ne devrait pas avoir de problème pour baser des équipages LC à Nice ou Marseille.
beber a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 44 min
L’Allemagne est beaucoup moins centralisée que la France … ce qui justifie la nécessité de 2 hubs en Allemagne pour Lufthansa. Si les vols long courriers pouvaient être si rentables en région française plusieurs compagnies proposeraient des vols vers l’Amérique du Nord (accords de ciel ouvert entre l’Amérique du Nord et l’Europe donc pas besoin d’accords de la France pour opérer des vols entre ces 2 continents). D’autre part les tentatives de vols entre Lyon et les USA ont pour le moment été des échecs et la liaison entre Nice et NYC est maintenue à 1 fréquence quotidienne en B757 car la demande ne justifie pas +.
Anthony a commenté :
6 janvier 2016 - 17 h 43 min
Bonjour, c’est un 767-400 qui fait le Nice-JFK, la capacité est autrement plus importante qu’un 757 😉
Koalactus a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 45 min
Nice ou Marseille ne sont pas viables en tant que bases car pour la première, en dehors de la saison estivale c’est complètement mort (et pas de trafic business -hors tourisme) et pour la 2e il n’y a presque pas de trafic affaires que ce soit en saison estivale ou pas.
La seule base qui tiendrait hors Paris c’est Lyon, mais ca ne serait pas viable pour AF
fred06 a commenté :
6 janvier 2016 - 15 h 52 min
Amusant d’ignorance: rien qu’à Cannes chaque mois de septembre à juin un grand congrès mondial de plus de 50 000 participants sans compter les plus modestes en permanence (de 5000 à 20000!). Citons le TaxFree, MipTV, Mipim, Midem….sans oublier le Festival avec plus de journalistes que pour les JO.
Mais de temps en temps il y en a un qui se barre (je l’ai constaté en résident au Novotel World Trade Center à Dubaï)…..à Dubaï qui jn’est qu’à 7h de l’Asie….Nice à mini 16h et très enclavé, pas encore de second vol quotidien d’EK et on attend toujours le retour de Qatar.
Une industrie en péril!
YYZTFFR a commenté :
6 janvier 2016 - 14 h 05 min
British Airways a son hun principal à heathrow et un secondaire à Gatwick, deux aéroports londoniens. Donc le centralisme n’est pas une spécificité française. Tant mieux pour Nice et sin aéroport qui ne subit pas la concurrence du TGV contrairement à d’autres villes de province. Et que dire de Lille qui est entre Gatwick, brussels, Paris voire Amsterdam.
beber a commenté :
6 janvier 2016 - 15 h 17 min
Dans ce cas on peut dire qu’AF a une base à CDG et une autre à ORY …
Par ailleurs les créneaux à Heathrow pour les obtenir c’est pire qu’à ORY … ce qui justifie en partie la base secondaire de BA à Gatwick
PE a commenté :
6 janvier 2016 - 16 h 09 min
Depuis quand Paris est-il un aéroport ? 😉
Plus sérieusement, à l’heure actuelle, aucune liaison long courrier au départ de la province n’est économiquement viable ; les liaisons d’EK sur NCE et LYS ne servant qu’à alimenter le hub de DXB. AF le sait très bien et n’est pas fou, inutile de rêver à une stratégie multi-Hubs. NCE comme LYS sont des aéroports de point à point, point final. Certains pourront regretter cette hyper centralisation française (mais regardez l’Angleterre, le Japon ou la Russie !), mais c’est comme ça.
DomTom a commenté :
6 janvier 2016 - 17 h 09 min
Votre conviction est forte, donc je la respecte.
Attention cependant à ce que le futur proche ne vienne pas vous donner un tout petit peu tort.
A Nice, EK & TK pompent déjà tous les jours + de 500 clients potentiels AF vers leur hub respectif puis vers leurs destinations multiples en Asie.
Cette année Qatar va ouvrir à Nice & Lyon et va encore augmenter ce phénomène d’aspiration.
A force de ne rien faire pour endiguer ce phénomène, j’ai peur que dans quelques années on entende les pleureuses d’AF gémir sur les méfaits de la concurrence LC dans les aéroports de province.