L’Administration de l’aviation civile aux Etats-Unis (FAA) et Alaska Airlines ont annoncé avoir lancé une enquête suite à un incident survenu le 19 décembre dernier à l’aéroport de Seattle Tacoma : des pilotes d’Alaska Airlines ont confondu le taxiway avec une piste d’atterrissage.
Quelques minutes avant l'atterrissage à environ 8h30 le 19 décembre dernier, la tour de contrôle de l’aéroport de Seattle-Tacoma a proposé aux pilotes du vol 27 d’Alaska Airlines en provenance de l'aéroport international O'Hare de Chicago, la piste 16 Center. Les aiguilleurs du ciel proposent ensuite la piste 16 Right. L’équipage accepte mais pose par erreur le Boeing 737-900 sur la voie de circulation (taxiway), justement située entre ces deux pistes.
« Ce n’est pas un problème à Seattle-Tacoma, a expliqué Todd Curtis, expert en sécurité aérienne à USA Today, qui explique qu’il y a eu « des cas remontant aux années 1990, où des pilotes ont fait atterrir des avions par inadvertance sur ce qu'on appelle le ‘taxiway Tango’ ».
Des officiels de l’aéroport de Seattle Tacoma ont expliqué que la dernière fois que pareil incident est survenu remonte à 2004, soit avant l’ajout d’une troisième piste. Mais l’aéroport avait oeuvré à rendre distinctes les pistes et le taxiway avec une largeur de voie et des marquages différents.
Il est peu probable que l'un des passagers à bord de ce vol ait réalisé que les pilotes s’étaient posés sur un taxiway au lieu d'une véritable piste d'atterrissage. Alaska Airlines et la FAA essaieront de comprendre au terme de leur enquête pourquoi une erreur a de nouveau été commise.
moi meme a commenté :
3 janvier 2016 - 11 h 17 min
je me souviens d’un cas où les pilotes avaient posé l’avion sur un petit aéroport 10 km avant le bon (aux USA). Résultat : piste trop court pour redécoller, ils sont repartis en décollant de l autoroute juste à coté ! Les dialogues entre la tour et les pilotes sont dispo sur youtube, c est assez savoureux !
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
3 janvier 2016 - 12 h 24 min
un lien ?
Pierre a commenté :
3 janvier 2016 - 12 h 45 min
C’est arrivé récemment au 747 BCLF que Boeing utilise pour transporter les pièces du 787.
Vincent a commenté :
3 janvier 2016 - 11 h 37 min
Evidemment, ce n’est pas très pro, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est d’autant plus surprenant que les PNT d’AIR ALASKA ne passent pour être des charlots.
D’ailleurs, je n’ai jamais compris comment des pilotes peuvent confondre taxiway et piste d’atterrissage-décollage.
Dieu merci, ils n’ont pas cherché à se poser directement dans l’aérogare !
Pierre a commenté :
3 janvier 2016 - 11 h 45 min
Comme quoi ça n’arrive pas qu’à Air France. Tout le monde fait des erreurs.
Rom's a commenté :
3 janvier 2016 - 11 h 50 min
Ah si ce n’est pas un problème alors tout va bien… AirJournal arrive même à faire passer Todd Curtis pour un branq 🙂 Un peu de précisions les gars !
un plus de 3000 h de vol a commenté :
3 janvier 2016 - 12 h 18 min
Il y a quelques années ,des pilotes ont bien posés leur avion à Aqaba (Jordanie) au lieu de Eilat(Israël) ….heureusement sans tension politique dans le coin à cette époque …Quelqu’un se souvient-il du nom de la compagnie ? Merci
TONY DE BREST a commenté :
3 janvier 2016 - 12 h 20 min
Une chance qu’il n’y ait pas eu un avion présent sur le taxiway au moment de l’atterrissage.
Fils de cdb AF a commenté :
3 janvier 2016 - 12 h 46 min
@pierre
Quel rapport avec AF? À ma connaissance aucune erreurs de ce genre chez AF!
Pierre vous êtes là juste pour descriter AF! Pitoyable !!!
Jeanpierred a commenté :
3 janvier 2016 - 13 h 08 min
Vous avez raison, c’est vraiment pitoyable car on dit “discréditer” et non “descriter”. Sans oublier “erreurs”, chacune de vos interventions est un génocide à la langue française.
Pierre a commenté :
3 janvier 2016 - 13 h 32 min
Ce n’était pas dans le but de discréditer AF (et pas descriter comme vous dites, c’est vous qui êtes pitoyable), mais justement pour la soutenir.
Il me semblait en effet qu’un évènement du même genre était arrivé en pologne ou un pays de l’est ou un A319 d’AF avait voulu décoller du taxiway (qui était l’ancienne piste), mais qu’heureusement la tour de controle s’en était aperçu à temps.
Ben76500 a commenté :
3 janvier 2016 - 13 h 43 min
Ba heu aux moins eux ils ont pas faillit envoyer un 777 300er dans une montagne au senegal pres de dakar
Ben76500 a commenté :
3 janvier 2016 - 13 h 45 min
Et on parlera pas du crash du 340 au canada avec un poser a mi piste a toronto sous une pluis battante
Thomas a commenté :
3 janvier 2016 - 14 h 20 min
Bonjour
pour AF il me semble que c’est à Rabat ou Casablanca qu’ils avaient posés sur un taxiways. D’ailleurs ce n’est pas si vieux que sa. sa date de quelque mois si mes souvenir sont bon.
mais ce genre d’incident peut arriver à n’importe quelle compagnie. Donc pourquoi toujour en revenir à AF ?
EPL 1986 a commenté :
3 janvier 2016 - 12 h 56 min
Chez AF, je me souviens du Captain Rivière qui avait confondu droite et gauche…pour embourber son 747 dans l’herbe à Montréal.
vodka.martini.shaker a commenté :
3 janvier 2016 - 13 h 30 min
Delta a fait pareil à Atlanta il y a que,ques années. Et China Airlines, de mémoire, a décollé d’un taxiway à Anchorage. Et le Singapore Airlines à Taïwan qui décolle d’une piste fermée à l’approche d’un typhon…bilan humain très lourd. Ce sont des erreurs qui arrivent, où tous les filets de sauvegarde ont été transpercés. Le but est de mettre en place les moyens afin que ce genre de mésaventures ne se reproduisent plus car elles peuvent générer un drame.
vodka.martini.shaker a commenté :
3 janvier 2016 - 13 h 32 min
Et pour info, easyJet s’est posé sur une piste qui sert de taxiway à Pise il y a quelques jours seulement….