Selon un classement de Flght Report basée sur la moyenne des notes de confort, service, divertissements, équipage et ponctualité attribuées aux compagnies aériennes par les internautes de Flight-Report sur leurs récits pour des voyages effectués ses 12 derniers mois (décembre 2014 – novembre 2015), Hop! Air France arrive en tête malgré une refonte de ses services proposés (suppression alcool fort, viennoiserie du matin...), devant la low cost easyJet et Volotea.
Air France utilise sa filiale régionale HOP! née en 2013 de la fusion de Brit Air, Regional et Airlinair pour ses opérations domestiques au départ de Roissy Charles de Gaulle (CDG) et Orly (ORY), mais également pour les vols inter-régions. Nouveauté depuis le mois d'octobre 2015 : l'ensemble des vols domestiques du groupe sont passés sous pavillon HOP!. Développement du rail, low-cost, libéralisation du voyage en autocar : la rude concurrence que subit dans le secteur aérien a conduit progressivement HOP! Air France à revoir sa stratégie. C’est donc dans ce cadre qu’ont été décidées un certain nombre de mesures visant à rationaliser l’offre à bord. Depuis le 25 octobre 2015, la refonte touche différents domaines : viennoiseries du matin aujourd’hui disparu , proposition d’une madeleine unique en sachet et suppression de l’offre d’alcools forts sur l’ensemble des vols domestiques.
Interrogés sur cette refonte, les 51% des internautes la juge « regrettable », même si celle-ci n’influera pas sur leurs habitudes de voyages. Pour la grande majorité en effet, la position de leader de la compagnie tricolore sur les marchés inter-régions, mais aussi les fréquences et le programme de fidélité associé en font un challenger redoutable face à la concurrence. Chiffre notable : 90% des passagers ayant un statut Elite Plus de l’alliance SkyTeam jugent « important » l’accès à un salon avant leur vol !
Toutefois, pour un quart des internautes interrogés, la frontière avec les compagnies aériennes low-cost n’est plus qu’un écran de fumée. De fait, toutes les mesures permettant de gagner des revenus annexes ont été empruntées à ces nouvelles compagnies : choix du siège, bagage payant, miles non-systématiques etc. Si 29% des internautes ne voient plus de différences avec le modèle à bas coût, 24% affirment que ce type de refonte par le bas pourrait les détourner vers la concurrence, notamment le train.
La qualité de service d’Air France et de sa filiale HOP! est pourtant plébiscitée sur Flight-Report avec une note moyenne de 7,4/10. Mais au-delà de l’évolution de la qualité de service, dont on ne mesure pas encore l’impact au niveau de la notation, c’est le positionnement d’avions régionaux confortables qui porte ce résultat. Si les Airbus ont des sièges non-inclinables sur la totalité du réseau domestique, ce n’est pas le cas des Embraer, Bombardier, et ATR, qui conservent des sièges particulièrement confortables ainsi que des configurations cabines allégées avec seulement 4 sièges de front.
Deuxième au classement, la note d’EasyJet se chiffre à 7,2/10. Les sièges ont un modèle proche de celui d’Air France puisqu’ils ne s’inclinent pas, mais le pas entre les rangées est bien plus réduit. Cela dit le tarif est en adéquation, les revenus annexes sont assumés, et la prestation à bord inexistante ne pourra pas être progressivement réduite. C’est donc le rapport qualité/prix qui est le facteur essentiel de cette note.
[caption id="attachment_133294" align="alignleft" width="160"] ©Paul Marais-Hayer[/caption]La compagnie espagnole Volotea est un nouvel acteur à prendre très au sérieux sur le marché domestique français, surtout compte tenu de sa vocation de compagnie inter-régionale. Les Boeing 717 vieillissants mais appréciés qu’elle exploite lui permettent d’obtenir la note honorable de 7,1/10, ce qui la place en troisième position sur le podium. La compagnie a cependant passé commande de monocouloirs après d’Airbus, ne cachant plus dorénavant ses ambitions de développement.
Près d’1 point derrière on retrouve Ryanair. La première compagnie européenne ne sera jamais choisie pour le confort de ses avions, des Boeing 737, mais bien pour ses tarifs et son réseau en toile d’araignée : l’antithèse du hub ! Sa note générale reste cependant au-dessus de la moyenne avec 6,3/10, la politique de prix qu’elle pratique permettant de combler le déficit de confort qu’elle assume sans complexe.
Pour finir, Vueling se place en dernière position avec une note de 5,8/10. Les Airbus de la famille A320 qu’elle exploite ont pourtant la réputation d’être plus confortables que les Boeing de Ryanair. Le nombre de Reports qui lui sont consacrés ira probablement croissant à mesure que la compagnie continuera son développement en France, ce qui ne manquera pas d’arriver compte tenu des nombreuses commandes qui sont en cours chez l’avionneur européen : pas moins de 120 monocouloirs.
La guerre fait rage sur le réseau aérien métropolitain. Si la bataille des prix est rude pour HOP! Air France, c’est le critère de l’efficacité que les passagers jugeront désormais. Les annonces de la compagnie régionale sont nombreuses et l’engouement de la part des passagers fait peu de doute. Preuve en est que malgré les déceptions récurrentes, une majorité de passagers continueront de voler sur ses lignes. Quel dommage de tirer les prestations vers le bas et de réduire l'écart avec les low cost, conclut le rapport de Flight-Report.
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Gauk a commenté :
26 décembre 2015 - 10 h 30 min
Pas mal de copier un site Internet quand on n’a pas d’idée d’articles hein ? Mais c’est bête, j’ai le souvenir d’avoir lu la même chose sur le site de Flight Report… Vous auriez pu au moins faire l’effort de réécrire/résumer tout ça…
un plus de 3000 h de vol a commenté :
26 décembre 2015 - 10 h 38 min
HOP! HOP! HOP! Hourra….
papy a commenté :
26 décembre 2015 - 10 h 40 min
C’est sûrement pas grâce aux ATR bruyants et en rade tous les 4 matins !!!
Toute la Com se fait autour de ces bouses, alors il y a qu’une vingtaine d’ATR sur plus de 80 avions …
Ils feraient mieux de mettre en avant les E JET et CRJ autrement plus confortables et surtout plus fiables !
Fils de CDB AF a commenté :
26 décembre 2015 - 10 h 46 min
Félicitation à Hop et Air France pour toutes les réformes mises en œuvres!!
Vive Air France!!
Franckie V a commenté :
26 décembre 2015 - 11 h 03 min
Classement bidon publié sur un site bidon.
Rame a commenté :
26 décembre 2015 - 11 h 55 min
C’est surtout votre commentaire qui est bidon, vous devriez voir ce site avant de parler… Il ne fait que référencer des voyages que les gens racontent, impossible de faire plus précis.
Richie RSA a commenté :
26 décembre 2015 - 13 h 00 min
C’est vous qui etes bidon. Flight Report est un excellent site et REEL car il rassemble des commentaires de voyageurs apres des vols dans le monde entiers. On ne peut pas faire plus réel que cela car c’est le feedback REEL de voyageurs REELS et pas celle d’un cabinet d’étude de marche bidon subventionne par une compagnie aériennes. Si il y a un site a suivre et consulter régulièrement c’est celui la !!! A mon sens c’est LE site de reference pour s’informer sur une compagnie aérienne, aéroport, ligne, etc… avant de voyager.
romainB a commenté :
26 décembre 2015 - 11 h 44 min
Etude interessante qui montre malgrè tout que la différence d’appréciation est faible entre Easyjet et Hop . Si Easyjet continue son développement en France avec des nouvelles lignes ( je pense à marseille) et si Hop réduit le service comme elle le fait la différence ne se jouera plus qu’en fonction du tarif et de l’horaire. Plutot donc que de baisser ses couts salariaux Hop rabaisse le niveau des prestations ! pas très orienté client tout ca d’autant plus que Volotea commence à faire un carton sur la facade ouest du pays.
Comment affirmer n'importe quoi quand on sait pas... a commenté :
26 décembre 2015 - 12 h 29 min
Rien que dans le monde des PNC, les systemes de rémunération ont été revus…à la baisse, et, à travail égal, un PNC HOP gagne aujourd’hui 30% de moins qu’avant…
C’est pas une baisse des coûts salariaux, ca???????
Erik de Nice a commenté :
26 décembre 2015 - 12 h 38 min
Easy va envoyer au tapis tout ça..
Pas de soucis!!!
Erik de Nice a commenté :
26 décembre 2015 - 12 h 41 min
Et Volotea va s’occuper du reste..
Mais il leur restera des supers lignes desservies en ATR 42 au départ de Bergerac!!!
Ahahahahahahah..
juju a commenté :
26 décembre 2015 - 13 h 04 min
L’ATR est un très bon avion qui se vend très bien partout dans le monde !
Alors après , on aime ou on aime pas cet avion , c’est un autre débat !
Ensuite le site “Flight Report” donne des avis de voyageurs et n’a pas pour vocation de privilégier telle ou telle compagnie !
Pet a commenté :
26 décembre 2015 - 13 h 11 min
Sans doute la dernière année où AF mène encore la danse.
James a commenté :
26 décembre 2015 - 13 h 59 min
De beaux et difficiles efforts mais la concurrence reste très sérieuse. Easyjet est un modèle d’efficacité mais ne doit pas devenir leader avec une sorte de monopole autrement leurs prix risquent de grimper. Avec easyjet, business is business. Seule une seine concurence tire les services vers le haut et les prix vers le bas
bob a commenté :
26 décembre 2015 - 14 h 18 min
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