La Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) a demandé dans un courrier adressé au premier Ministre Manuel Valls des mesures pour soutenir l’activité aérienne alors que l’impact des attentats terroristes parisiens se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros.
« A la suite des attentats du 13 novembre 2015, les perspectives pour notre secteur se sont brutalement assombries, explique dans une lettre Alain Battisti, président de la Fnam dans une lettre rapportée dans la Tribune. Compte tenu de l'érosion constatée dans les stocks de réservation de nos adhérents, et à l'instar de ce qui s'était passé pour le 11 septembre 2001, on pourra considérer que, en moyenne, la recette avion est dégradée durablement de près de 5% (c'est une combinatoire entre des pertes de recettes liées à la chute des volumes de réservations, et la nécessité d'agir sur le yield pour retrouver une partie de ces volumes), soit plusieurs centaines de millions d'euros pour l'ensemble des opérateurs français ». Il réclame donc des « mesures énergiques », pour le secteur aérien en France, notamment des aides pour financer le coût de la sûreté (800 millions d’euros en France), à la pleine charge des compagnies aériennes aujourd’hui dans l'hexagone alors que d’autres pays comme les Etats-Uni prennent une partie de ce financement à leur compte. Il demande donc « que l'Etat (dans son rôle régalien) lance une réflexion visant à prendre en charge, comme aux Etats-Unis, 57% des coûts complets de la sûreté dans le transport aérien ».
Elle souhaite en outre que l’Etat prenne en charge le renouvellement des scanners dans les aéroports (soit 500 millions sur 5 ans), que les investissements ayant trait à la sûreté soient progressivement pris en charge par l’Etat, une exonération de la TVA sur les coûts constitutifs de la taxe d’aéroport, et demande un moratoire sur la taxe de solidarité (ou « taxe Chirac ») pour au moins le premier semestre 2016.
Rappelons qu’Air France a annoncé en début de semaine que les attentats parisiens du 13 novembre dernier lui avaient coûté plus de 50 millions d’euros, avec des destinations plus particulièrement affectées comme le Japon ou les Etats-Unis.
La FNAM représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair International, HOP !, Transavia, XL Airways) soit plus de 100 000 emplois dont 72 000 emplois au sein des compagnies aériennes et 30 000 au sein de l’assistance en escale et des gestionnaire d’aéroports. La Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM) est la principale organisation professionnelle du secteur aérien. Au travers de 8 groupements professionnels, elle représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l'aviation d'affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation et désormais les drones.
Phi a commenté :
12 décembre 2015 - 11 h 48 min
Malheureusement et comme d’habitude Môssieur Valls et sa cour réuniront une énième commission pour faire la synthèse lors d’un symposium dans le cadre d’une réflexion globale pour à la fin augmenter les taxes et donner des créneaux aux compagnies du golfe et autres low-costs qui payent la plus grande partie de leurs cotisations , taxes et impôts hors de France . Nous les salariés Français iront rejoindre les 42.000 collègues qui tous les mois prennent le chemin de pôle emploi , indemnisés par ce même état schizophrène .
A quand des décisions de bon sens de la part du gouvernement mais aussi des directions et des syndicats ?
Avec eux trois pour l’instant c’est le Titanic pour nous les salariés passagers , ” l’´orchestre joue , le navire sombre ” mais nous savons déjà que comme au Gilio , le capitaine évacuera avant les passagers !
Point de détail..... a commenté :
12 décembre 2015 - 12 h 53 min
…ce n’est pas l’Etat qui indemnise les chômeurs à Pôle Emploi: ce sont les cotisations chômage des diverses personnes et entreprises qui sont prélevées chaque mois sur vos salaires ( parts employés et employeurs….), les règles ( conditions d’accès a l’indemnisation, taux de paiements,durée d’indemnisation….etc…) ne sont pas déterminées par l’Etat mais par un accord pluriannuel Syndicats Patronaux/ Syndicats Salariés….
Serpico a commenté :
12 décembre 2015 - 13 h 22 min
Et c’est bien l’impôt du contribuable, de TOUS les contribuables, qui prendra en charge les 57% du coût de la sûreté……Ceci visant à tenter de desserrer le garrot des négociations en cours sur les hausses de productivité chez AF ( la FNAM étant le faux nez d’AF, pour ceux qui l’ignorait) et 2017 approche…. Donc mesdames et messieurs les contribuables, sortez votre porte monnaie, pour que la direction ne demande pas trop d’efforts aux salariés, à votre bon cœur m’sieur dames !
Ben oui mais... a commenté :
12 décembre 2015 - 16 h 05 min
Ou est le probleme?
Ce sont bien les impôts deTOUS les contribuables qui paient la Police, non? Devrait on faire payer le controle d’identité à ceux qui le subissent? De meme ce sont les impôts de TOUS qui payent les gendarmes : devrait on faire payer leurs salaires uniquement par les gens verbalisés? Et les CRS: si on demandait aux manifestants une cotisation ” salaire- force de l’ordre”????? Et les patrouilles de militaires dans les gares ou sur les boulevards : ca t on faire payer les voyageurs SNCF ou les passants sur les boulevards pour financer leurs armes et leurs traitements?
En aérogares,c’est pareil…….la chose régalienne est à financer par le détenteur du droit régalien.
Phi a commenté :
12 décembre 2015 - 13 h 29 min
Tu as raison “point de détail ” , ma seule réflexion en tant que salarié de base de l’aérien , c’est que quand tout aura disparu en France , nous n’aurons plus de problème car au chômage nous ne cotiserons à rien , au chômage nous ne paierons plus d’impôts et enfin au chômage qu’importe qui gère quoi car il n’y aura plus rien à gérer à l’arrivée et pas seulement dans l’aérien . Le prochain c’est peut-être toi ?
Alors oui , nous voulons travailler et cotiser à tout et pour tous . Mais nous en avons marre d’affronter la concurrence avec un bras attaché dans le dos par nos propres élus !
Dans nos entreprises la moitié du différentiel des coûts par rapport aux compagnies low-cost irlandaise et anglaise c’est l’état ! Alors faire des efforts oui , mais si l’état ne fait pas aussi son rôle de facilitateur du made in France , il prélèvera bientôt , ainsi que les organismes paritaires sur un tas de ruine . Nous serons tous perdants au final toi comme moi !
Vincent a commenté :
12 décembre 2015 - 12 h 59 min
Alors là, cher PHI, vous allez avoir droit aux insultes habituelles des 3 derniers survivants du PS squattant ce site !
J’irai même plus loin : aucune leçon n’ayant été tirée des attentats de janvier, pas plus qu’aucune ne sera tirée du 13 novembre, c’est à se demander si ces guignols du PS n’ont rien fait délibérément.
A qui profite les attentats ? Au PS ! Le FN, en affaiblissant LR, rend un immense service au PS. Et les dernières déclarations de VALLS, stigmatisant et insultant les électeurs du FN, aura évidemment pour effet d’inciter les français à plus se défier du système et à … voter encore plus massivement FN !
Merci qui ? Merci HOLLANDE, VALLS, et toute la clique !
Bel exemple! a commenté :
12 décembre 2015 - 16 h 07 min
Bel exemple de crise de Delirium tremens que ce dernier post de Vincent!!!!!!
Serpico a commenté :
12 décembre 2015 - 11 h 49 min
Traduction la FNAM souhaite que le contribuable mette la main à la poche, c’est toujours mieux de dire clairement les choses !
Phi a commenté :
12 décembre 2015 - 13 h 50 min
Non , simplement que l’état se réforme enfin en faisant des économies pour se concentrer sur son rôle régalien et qu’il arrête de se gaver sur les particuliers , les entreprises en général et les entreprises de l’aérien en particulier dans le cadre de cet article . Celà fait au moins 20 ans que le transport aérien n’est plus un transport de riches mais un transport de masse et de plus en plus .
Nos politiciens ont , Comme d’habitude une guerre de retard .
G22 a commenté :
12 décembre 2015 - 14 h 07 min
Bah oui comme dans la plupart des autres pays du monde où cette fonction régalienne est prise en charge à minima à 50% par l’état. Peut être aussi que cela éviterait de pondre des règles qui font exploser les coûts de sûreté, les conseilleurs n’étant en l’occurrence pas les payeurs.
Serpico a commenté :
12 décembre 2015 - 16 h 30 min
l’Etat c’est le contribuable, il a du mal à piger le camarade syndicaliste….
juju a commenté :
12 décembre 2015 - 13 h 21 min
donc les billets d’avion devraient augmenter ?
Serpico a commenté :
12 décembre 2015 - 13 h 48 min
Au passage, pour les pourfendeurs de taxes et autres redevances aéroportuaires qui se pâment devant l’excellence éthique de SCHIPHOL et des pays bas, la taxe de sûreté est de 12,90 euros alors qu’a CDG elle est de 11,87 euros par pax (2014)…
Phi a commenté :
12 décembre 2015 - 16 h 23 min
Pour mémoire il n’y a pas qu’une taxe , mais une avalanche de taxes , d’impôts , de charges qui font de nous les champions d’Europe avec le Danemark , voir du monde de prélèvements obligatoires et son corollaire , les champions d’Europe du chômage qui ne baisse pas mais augmente très régulièrement tous les mois . A titre personnel , comme beaucoup , je ne suis pas fonctionnaire et j’ai de plus en plus peur de finir chez AIR ASSEDIC .
Serpico a commenté :
12 décembre 2015 - 16 h 05 min
@ PHI, ok, stop les yakafokon, une nouvelle fois, quelles économies, sur quoi comme service public, prestation sociale et autres, moi aussi je suis d’accord avec vous, mais les français non.
Sur ce site les premiers qui prônent les économies budgétaires de l’état providence seront les premiers à gueuler dés qu’ils devront accepter des prestations moindres et des services publics en moins, bande d’hypocrites ! Sinon, si le modèle ultra libéral assurentiel vous convient, il vous reste encore les pays Anglo saxons !
Serpico a commenté :
12 décembre 2015 - 16 h 15 min
@ G22
PNT syndiqué,pro de l’intox sur ce site, voilà pays par pays en Europe ce que finance les états sur les coûts de sûreté
France taxe rien
Espagne rien ou peu
Pologne trés peu
Italie rien ou peu
Suisse rien
Suéde rien
Portugal rien
Pays Bas rien
Allemagne rien
ref :http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000776.pdf