Flight-Report a effectué une enquête entre le 3 et le 6 décembre 2015, auprès de 470 internautes aléatoires et volontaires sur les attentes des passagers sur les vols domestiques : vols du matin et offre de viennoiserie,
Flight-Report a sorti une enquête sur l’opinion des voyageurs empruntant des vols domestiques en France métropolitaine d’une durée comprise entre 20 minutes et 1h30. Ce type de trajet est évidemment particulier du point de vue de l’expérience passager, puisque contrairement aux trajets intercontinentaux l’avion est souvent considéré comme une alternative chère et peu pratique quoique plus rapide, explique l’étude.
Depuis une quinzaine d’années, le type de prestations offertes à bord des vols domestiques a bien changé. La montée de nouveaux acteurs, les low-cost, ainsi que les faiblesses structurelles de l’aviation commerciale européenne ont conduit les acteurs historiques à revoir progressivement leur offre.
Vols du matin
Pour beaucoup, les vols du matin sont synonymes d’une journée de travail. Pour d’autres, ils riment avec une connexion sur un vol moyen ou long-courrier. La présence de viennoiseries sur ces vols est jugée cruciale pour 94% des internautes ayant répondu à l’enquête de Flight-Report. Leur remplacement par un biscuit unique n’en séduit que 6%. Ceci s’explique par deux raisons : d’une part l’absence de choix lors de la distribution ; d’autre part la différence de présentation : en panier pour les premières, en sachet plastique pour la seconde. Le jus d’orange est plébiscité par les passagers qui empruntent ces vols : ils sont 68% à estimer ce choix sur les vols matinaux comme « important» ou « très important».
L’offre liquide en journée
Deux écoles s’affrontent : le service en bouteille où c’est le PNC qui verse la boisson au passager une fois par passage ; et le service en canette que le passager doit verser lui-même. Sur le réseau domestique français, le second type de service était traditionnellement privilégié pour des raisons de qualité de service (il permet de composer des cocktails) mais également de générosité puisque le contenant d’une canette est plus important que celui d’un verre ce qui permet de se resservir plusieurs fois par cannette. De plus sur un vol domestique, il n’y a souvent qu’un seul passage en cabine des PNC avec trolleys, donc il est peu probable d’être resservi pendant le vol. Plus de 68% des internautes de Flight-Report ayant répondu à l’enquête indiquent préférer le service en canettes, un gros tiers préférant le service directement à la bouteille.
La présence d’alcool fort à bord des avions moyen-courrier est assez peu connue des voyageurs bien que cette offre soit le plus souvent comprise dans le prix du billet. 20% des internautes de Flight-Report considèrent ce critère comme important ou très important. Dernier point permettant d’apprécier le service donné en cabine : la présence de glaçons pour rafraîchir les boissons. Une faible majorité des internautes interrogés (56%) y voient un réel point positif. Le maintien au frais permanent des boissons explique le faible écart d’appréciation sur ce point.
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