
Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 6 décembre 2015 à 09h00 par Joël Ricci
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POL a commenté :
6 décembre 2015 - 10 h 20 min
“opérés en en ATR-72 de 70 sièges (au lieu d’avions de 50 à 70 sièges)”??????
Nous avons toujours opéré le LYS-PUF avec un 72, où est l’information dans cet article?
Brnbff a commenté :
6 décembre 2015 - 11 h 35 min
Selon le site de Hop!, les ATR 72 sont configurés pour recevoir de 48 à 70 passagers, selon que cela soit la version -500 ou -600.
L’information est donc que les rotations seront opérés exclusivement avec un appareil de 70 places, donc avec le -600 plutôt que le -500.
Du moins j’imagine.
(Commentaire garanti sans aucune trace d’agressivité ou de hargne)
Inukshuk a commenté :
6 décembre 2015 - 12 h 29 min
Inexact. A5 possède des ATR42 (48Y) et ATR72(70Y). C’est donc entre ces 2 avions que se fait le distinguo. Le -500 ou -600, se réfère à une motorisation plus récente, pour les deux avions.
Effectivement PUF a de longue date été desservi depuis LYS avec des 72. La différence de sièges doit être due à une augmentation de fréquence certains jours.
Par-contre il me paraît un peu fantaisiste de la part de Hop de mentionner, dans le même article, des correspondances depuis LYS vers de villes comme TLS ou BIQ!
Vincent a commenté :
6 décembre 2015 - 16 h 49 min
“A5 possède des ATR42 (48Y) et ATR72(70Y). C’est donc entre ces 2 avions que se fait le distinguo. Le -500 ou -600, se réfère à une motorisation plus récente, pour les deux avions.”
C.Q.F.D.
malbouf a commenté :
6 décembre 2015 - 13 h 14 min
il n’y a pas de 600 a PAU,4 sont sur ORLY et 1 sur TOULOUSE
Bernard SPOTTER a commenté :
7 décembre 2015 - 8 h 26 min
J’ai volé à bord de certains ATR voir les toutes premières générations série 300/400 qui avaient des hélices quadripales…Cie BRIT’AIR entre autre…Je n’oublie pas la défunte Cie ” Air Littoral ” et sa flotte de 10/12 ATR 42/500 configuré en 50 places PAX…De la haute densité…Les vols étaient agréables et bien sur du CC…Les nouveaux ATR série 500 & 600 ont évolués mais surtout sur la motorisation PWC plus performante…L’avionique n’a que très peu changé, l’aménagement intérieur à bien évolué!Quant on voit le nombre d’ATR toutes séries qui volent de part le monde, une vraie réussite…Au salon du Bourget 1995, j’ai vu une maquette ATR série 92…Cet ATR 92 volera t’il un jour!!??…Le seul concurrent ATR est le Dash8-Q400…Bon avion qui vol avec les mêmes moteurs ATR: PWC…En France, 2 Q400 volent pour la protection civile…BSJ…/…
Ws a commenté :
7 décembre 2015 - 8 h 41 min
@ POL cette information intéresse tout le monde sauf vous Monsieur le sais tout.
POL a commenté :
7 décembre 2015 - 11 h 39 min
@WS
Bonjour, en effet je suis très au courant de cette ligne car elle fait partie du réseau que j’exploite.
En effet je suis très au courant de ce type d’avion puisqu’il s’agit de ceux que je pilote.
Pour remettre les choses en perspective:
LYS-PUF a toujours été opéré en ATR72
ATR42: 48 à 50 places
ATR72: 68 à 70 places
-400 n’a jamais existé, premiers ATR: -300
La différence entre -500 et -600 se situe essentiellement au niveau de l’avionique: glass cockpit sur le 600, classique sur le 500, c’est là la seule différence entre les ATR 500 et 600 même les moteurs sont identiques (à l’exception de l’option overboost sur 600 mais inutilisée dans nos contrés).
Vous voyez, je ne parle qu’en connaissance de cause.
Dans cet article, seuls les changements de fréquences des vols sont une information, le reste est….de la littérature.
Bons vols à vous.
Cargo38 a commenté :
8 décembre 2015 - 15 h 26 min
@WS
pas d’pol!