Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash de Metrojet: une cannette de soda piégée?
Publié le 19 novembre 2015 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nico a commenté l'article :
La Thaïlande va mettre en place un système biométrique dans six aéroportsFL360 a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceVous avez dit taxe "Chirac" ? a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Icelandair va lancer une liaison Reykjavik-IstanbulLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle...
Turquie : AJet étend son réseau vers l'Arabie saoudite et...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Clo2B a commenté :
19 novembre 2015 - 9 h 38 min
J’ai tout de même un peu de mal à croire qu’une charge aussi minime ( apparemment quelques dizaines des grammes tout au plus ) ait pu désintégrer en vol un avion de la taille d’un A321; les Russes sont surement plus près de la vérité avec environ 1 Kg.
Le but recherché serait alors évident; diriger les enquêteurs sur une fausse piste qui pourrait exonérer les véritables complicités au sol, comme les bagagistes par exemple…
Hornet17 a commenté :
19 novembre 2015 - 9 h 56 min
Quelques dizaines de grammes suffisent amplement!!! L’explosif fait le trou dans le fuselage et la différence de pression fait tout le reste malheureusement….
Clo2B a commenté :
19 novembre 2015 - 11 h 28 min
Je ne prétend pas qu’une telle charge n’ait pu provoquer un crash, mais ce qui me semble bizarre est que l’avion se soit désintégré
instantanément.
Avec une charge de cette dimension, il est plus probable que dans un premier temps, cela ait provoqué une forte décompression, avant la perte de contrôle de l’appareil, ce qui aurait du laisser le temps aux pilotes de s’exprimer avant le crash; or, il n’en existe aucune trace sur l’enregistreur phonique, ce qui prouve s’il en était besoin que l’avion s’est brutalement désintégré, ce qui ne semble pas correspondre à la puissance explosive potentielle de la charge présentée sur la photo
easy sleeping pilot a commenté :
19 novembre 2015 - 11 h 22 min
Les russes ne parlent pas d’un kilo d’explosifs , ils parlent d’un kilo d’équivalent TNT . Il y a des explosifs plus puissant que la TNT . Par exemple le C4 est 118% plus puissant que la TNT. Donc 450 grammes de C4 ont le même effet que 1 kg de TNT . Dans l’explosion du 747 à Lockerbie il y avait “seulement” 312 grammes de Semtex , un autre plastic hyperpuissant . 312 grammes ça rentre dans une cannette de soda !
Clo2B a commenté :
19 novembre 2015 - 13 h 49 min
Entendons nous bien, je voulais parler de la quantité d’explosif sur la photo.
Bien sur pour connaitre le poids exact, il faudrait l’avoir pesé, mais à première vue, il ne semble pas qu’il y ait plus d’une vingtaine, ou à la rigueur une trentaine de grammes, ce qui serait loin du compte pour provoquer de tels dégâts…
Pierre a commenté :
19 novembre 2015 - 9 h 44 min
Demain , seul les bouteilles en plastique transparente seront autorisé à prendre l’avion, car elles peuvent être achetées juste avant l’embarquement à bord dans les distributeurs (zone neutre) . De même tout les objets non transparent seront proscrit (exemple:téléphone portable pouvant contenir une charge sur un kamikaze).
moonmartre a commenté :
19 novembre 2015 - 11 h 24 min
Des complicités au niveau du catering suffiront pour embarquer n’importe qu’elle contenant avec explosif.
HAWK18 a commenté :
19 novembre 2015 - 15 h 27 min
Contrôler les passagers, c’est bien.
Mais est-ce que le personnel de l’aéroport est soumis aux mêmes contrôles…
allons a commenté :
19 novembre 2015 - 16 h 04 min
Bien sur que non vous pensez bien ce serais trop contraignant …
Trêve de plaisanterie ,bien sur depuis des lustres.
allons a commenté :
19 novembre 2015 - 16 h 10 min
“Ce serait ” bien sur
Greg a commenté :
19 novembre 2015 - 15 h 58 min
Les aéroports parisiens sont des “passoires”.
ADP et les sous-traitant ont l’obligation de recruter dans les départements environnant les plates-formes (Seine St Denis entre autres). Arrêtons donc d’être des naïfs… des agents dormants sont déjà en place – peut-être même depuis des années – dans tous les services ayant facilement accès aux aéronefs (catering, nettoyage, avitaillement, bagagistes, tarmac, etc.). Le ver est dans le fruit depuis des années. C’est juste trop tard…
Il est temps d’ouvrir les yeux!
allons a commenté :
19 novembre 2015 - 16 h 17 min
Encore un expert en sureté aéroportuaire qui s’exprime.
Encore qui a vu un reportage sur les journalistes qui introduisent un pistolet factice dans un avion . Qui justement parce qu’il est factice et ne présente aucun danger n’a pas été détecté…