Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Nice : +5,4% en octobre
Publié le 13 novembre 2015 à 08h30 par François Duclos
©Aéroports de la Cote d’Azur
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easy sleeping pilot a commenté :
13 novembre 2015 - 9 h 04 min
Nice est en route pour les 12 millions de pax annuels :
– si le traffic ne baisse pas en novembre et décembre ( ça c’est plutôt bien engagé )
– si il n’y a pas de conflit social chez les oranges ( ça c’est beaucoup plus mal barré )…
victor a commenté :
13 novembre 2015 - 15 h 41 min
On ne comprend rien dans les résultats. Algerie +10% ou +1%?? cela dépends du paragraphe?
Anthony a commenté :
13 novembre 2015 - 19 h 32 min
Le deuxième paragraphe parle du cumul sur les 10 premiers mois ! 😉
Inukshuk a commenté :
13 novembre 2015 - 19 h 30 min
Malheureusement ces bons chiffres cachent mal une réalité: le faible nombre de liaisons long courrier/intercontinentales alors que le potentiel existe. La France, l’un des plus gros potentiels en nombre de pax, est le seul pays d’Europe où il n’existe pas d’autres liaisons ailleurs qu’à la capitale. Voir MUC, BCN, MXP, MAN etc etc… Nous en sommes bien loin!
PE a commenté :
13 novembre 2015 - 21 h 02 min
Faux, EK dessert Lyon et Nice, Delta dessert NCE. Il y a par ailleurs des liaisons vers le Canada et les Etats-Unis au départ de nombreuses villes de province (Bordeaux, Marseille, Toulouse, …) avec XL airways et Air Transat… Ce n’est certes pas énorme mais c’est dû à l’organisation structurelle du territoire français qui fait que les liaisons LC au départ de la province sont peu rentables et trop difficiles à remplir : regardez les difficultés rencontrées par Delta sur le NYC-NCE… On ne peut demander aux compagnies de voler à perte !! Si vous voulez aller aux 4 coins du monde, passez par les hubs de CDG, FRA, MUC, LHR, FCO, MAD, LIS, AMS, etc. tous très bien desservis au départ de NCE, vous ne paierez pas plus cher que s’il y avait un vol direct, perdrez au maximum 2 heures de correspondance (pas énorme sur un trajet de 10 à 15 heures)et bénéficierez d’un réseau bien plus large et d’un choix d’horaires bien plus vaste que s’il existait des liaisons LC directes… C’est ça le principe du hub qui reste le plus pertinent sur le long courrier…
Anthony a commenté :
14 novembre 2015 - 13 h 40 min
Comme c’est si bien dit: “Faux” ! 😉 Pour le JFK-NCE, Delta le pérennise et supprime la saisonnalité en proposant 4 vols/semaine cet hiver 😉
Inukshuk a commenté :
14 novembre 2015 - 20 h 05 min
Exact. Si vous considérez qu’une ligne sur JFK, une saisonnière (même avec 2 opérateurs) sur YUL et un trafic artificiel sur DXB peuvent s’appeler “long courrier”… Allez faire un tour sur les aéroports que j’ai nommés, vous pourrez comparer la liste des destinations. Je confirme mes propos, NCE est en très nette sous-offre.
PE a commenté :
13 novembre 2015 - 20 h 55 min
Quelqu’un a un idée sur la baisse du trafic sur DXB ? Baisse des capacités ou du coefficient de remplissage ? EK a-t-il mis un appareil plus petit ou le 777-300ER reste-t-il de rigueur ?
Aeris06 a commenté :
14 novembre 2015 - 1 h 56 min
EK est toujours en 777-300ER hormis quelques rares fois dans l’année. EK avait pas mal progressé sur l’automne l’année passée, peut-être est-ce une légère baisse structurelle ou d’autres compagnies gagnent-elles des parts de marché? On pense à Turkish notamment, et pourquoi pas AF sur ces deux derniers mois. Le coefficient sur DXB reste malgré tout très bon et progresse un peu sur l’année.
Anthony a commenté :
14 novembre 2015 - 13 h 35 min
Bah une fois qu’on a atteint le maximum de sièges occupés (à cause du yield management notament), le trafic va stagner maintenant, il y aura de légères variations positives ou négatives, c’est normal.
Aeris06 a commenté :
15 novembre 2015 - 15 h 26 min
C’est bien entendu à vérifier, mais je ne suis pas certain que le nombre maximal de sièges soit occupé à ce jour bien que l’on arrive désormais sur la fourchette haute des réservation. Sauf erreur, on devrait se situer autour des 300/320 pax par vol? Lors de mes vols en Août, le vol depuis Nice était quasi-complet, moins à la fin du mois au retour.