Publié le 1 avril 2025 à 00h03
HOP! Air France améliore le Caen – Lyon
Publié le 28 octobre 2015 à 10h00 par François Duclos

©HOP
La compagnie aérienne HOP! Air France affiche de bons résultats pour l'été 2015 au départ de Caen, et améliore son offre vers Lyon pour le programme hiver.
Le réajustement par la filiale régionale d’Air France de son Programme Hiver 2015-16 au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet « fait suite à la nouvelle offre commerciale offrant la possibilité de mieux adapter l’offre à la demande », explique la compagnie dans un communiqué. Son unique ligne opérée toute l’année dans l’aéroport normand, vers sa base de Lyon-Saint Exupéry, est proposée trois fois par jour du lundi au vendredi (départs 6h35, 13h15 et 18h10, retours de Lyon à 8h35, 15h15 et 20h05), une fois le samedi et deux le dimanche. Une « amélioration des correspondances en matinée a été faite et permet aux clients caennais de relier facilement Lille et Bruxelles, via Lyon ».
HOP! Air France annonce un bilan positif à Caen pour l’été qui vient de s’achever, avec des résultats en hausse : d’avril à septembre 2015, elle a amélioré son coefficient d’occupation de 1 point à 74,3% sur les trois lignes, avec « d’excellents résultats pour ses vols saisonniers » vers Figari en Corse (+55% de trafic pour une augmentation de l’offre de +34% et un remplissage à 84%) et vers Nice-Côte d’Azur (remplissage à 86%).
Rappelons que la base de HOP! à Lyon propose offre un large réseau de correspondances avec 23 destinations : Biarritz, Bologne, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-Orly, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles, Milan, Prague, Rome et Venise.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Twin Jet commence sa liaison entre Strasbourg et Lyon, suite...

Air France introduit un nouveau surmatelas en cabine Business...

Stelia Aerospace célèbre la nouvelle cabine de Première...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Mica76 a commenté :
28 octobre 2015 - 14 h 23 min
C’est la seule ligne régulière de toute la Normandie. Etonnant que le trafic n’ait pas été encore plus dopé depuis la mort clinique du Havre et de Rouen.
Gdcj a commenté :
28 octobre 2015 - 16 h 01 min
Ceci est faux, c’est l’une des seules lignes régulières à l’année avec Londres au départ de Caen mais il y a bien d’autres lignes régulières saisonnières comme Ajaccio, Bastia, Figari, Nice au départ de Caen. Londres est également proposé au départ de Deauville.
Tamim a commenté :
28 octobre 2015 - 19 h 23 min
Londres au départ de Deauville ?? C’est une liaison effectuée avec un Falcon ou un Cessna Citation ??
beber a commenté :
29 octobre 2015 - 16 h 28 min
Non un B737-800 de Ryanair
Mica76 a commenté :
28 octobre 2015 - 18 h 10 min
Je ne pense pas que ces lignes saisonnières opérées à raison de quelques vols par semaine soient susceptibles de cannibaliser la ligne de Lyon qui reste à mes yeux la seule “vraie” ligne régulière normande. Cette région est tellement enclavée, tellement mal reliée aux aéroports parisiens toujours plus longs à atteindre, qu’en baissant un peu les prix, on pourrait remplir des modules bien plus gros.
Gdcj a commenté :
29 octobre 2015 - 0 h 43 min
Vu sous cet angle vous avez peut être raison, la ligne vers Lyon est surement la seule vraie ligne régulière en Normandie mais je suis plutôt optimiste quant à la possibilité d’ouverture d’autres lignes importantes notamment grâce à Volotea vers Bordeaux ou Toulouse qui sait ?
Je suis aussi d’accord sur la difficulté pour rejoindre les aéroports parisiens ce qui, selon moi, devrait faire la force des aéroports de Caen et Le Havre, mais bon les compagnies n’ont pas l’air d’avoir le même point de vue
beber a commenté :
29 octobre 2015 - 16 h 30 min
Caen-Toulouse en B717 je suis sceptique (on va déjà voir ce que donne Toulouse-Brest)
chopin14000 a commenté :
28 octobre 2015 - 18 h 25 min
Dommage que l’on ne regroupe pas tous les vols à Deauville qui est plus central que Carpiquet.
Rien de nouveau car les trois vols quotidiens vers Lyon existaient déjà avant!
Manifestement on est trop près de Paris pour bénéficier de l’ouverture de nouvelles lignes.
bugnot a commenté :
29 octobre 2015 - 9 h 07 min
La distance avec Caen ferait que l’on s’éloignerait de sa zone de chalandise, l’apport du Havre et de Rouen étant très faible sur cette destination. Rouen est aussi sous l’influence de Paris et encore plus éloigné de Deauville.
pax aux 1000 vols a commenté :
28 octobre 2015 - 21 h 18 min
Pour celui qui connaît sa géographie, faire Caen Lille via Lyon est un peu du n’importe quoi. Je pense qu’en voiture direct, on va plus vite.
Mica76 a commenté :
29 octobre 2015 - 10 h 53 min
Lille est juste une des destinations mathématiquement possibles via Lyon mais je ne suis par certain que grand monde emprunte ce trajet, encore que ça reste aussi rapide qu’en voiture et plus que par le train. En revanche, je ne vole plus via Lyon depuis que Le Havre n’est plus desservi et je me rends compte que le hub de Lyon a perdu des couleurs. Question destinations, ça ressemble plus au hub de Clermont-Ferrand de l’époque Regional Airlines.
warszawa a commenté :
29 octobre 2015 - 14 h 38 min
Il y a un bassin comprenant toute la Basse-Normandie complètement dépourvus d’aéroports. Carpiquet est le point central de cet espace vide au niveau aérien, étant grossomodo dans un rayon de moins d’une heure de plusieurs ville de taille moyenne (Cherbourg, Saint-Lo, Alencon… etc). Chaque ligne ouverte à prix raisonnable à Caen ou même à Rennes est un véritable succès (Caen-Londres, Caen-Ajaccio, Rennes-Rome ou Rennes-Barcelone) remportent un succès fou, car il y a une vraie demande. Il ne serait pas ridicule d’essayer une ligne vers AMS, FRA ou même LHR pour proposer des connections…