Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France: beaucoup de bruit pour rien
Publié le 23 octobre 2015 à 07h00 par François Duclos
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aloa a commenté :
23 octobre 2015 - 7 h 50 min
la chance d’Air France est bel et bien d’être sous droit du travail franco-syndicaliste^^
dans n’importe quel autre pays, cette compagnie aurait d’ores et déjà fait le ménage tant dans le personnel ‘administratif’ que dans les sureffectifs des pnt et autres vivant encore à l’heure de l’entreprise du début du 20è siècle. Oui mesdames et messieurs, le monde a changé et évolué, et ne vous attendra pas pour continuer d’avancer^^adaptez vous ou disparaissez, c’est peut être tout le mal que la majorité des français vous souhaitent !
Gérard a commenté :
23 octobre 2015 - 8 h 15 min
dans n’importe quel autre pays, cette compagnie aurait déjà mis la clef sous le paillasson et une autre société aurait déjà vu le jour avec de nouvelles règles du jeux…
Airbid a commenté :
23 octobre 2015 - 8 h 44 min
Évidemment, le temps où l’entreprise avait un rôle social et d’intégration à disparu avec le transfert de l’activité industrielle . Aujourd’hui, il n’y a que les comptes qui sont sociaux. C’est cela qui a changé et évolué. Mais Ne vous réjouissez pas trop, c’est un modèle économique qui touche à sa fin. Les travailleurs du tiers monde ne se contenteront pas toujours d’avoir faim quand une poignée de Nababs ne savent plus comment dépenser leur argent.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
23 octobre 2015 - 8 h 47 min
83 ans d’habitudes , d’empilement d’avantages comme à la SNCF , à l’Education nationale ou à la SNCM , il est grand temps de dégraisser le”Mammouth Air France”en commençant par les planqués des bureaux (placardisés au Siège en attente d’affectation , copinage et emploi fictif) en continuant par l’arrêt du “poker menteur” entre le SNPL et la Direction ,le SNPL se prenant toujours pour les managers de la Stratégie du groupe au lieu de se limiter à piloter leur machine! même si on leur demande 100h de vol de plus sur l’année …une misère!
Les Personnels au sol , et PNC ayant déjà fait des efforts ne supporteront plus des faux semblant……
Didier a commenté :
23 octobre 2015 - 10 h 17 min
D’accord avec vous sur le côté arrogant du SNPL AF en général. Mais dans le cas des 100h de vol en plus, c’est loin d’être une misére et il ont raison de refuser. 100h de vol, c’est environ un mois et demi de travail gratuit, car un pilote (dans n’importe quelle compagnie) vole environ 70 heures par mois (la limite européenne est de 900 heures par an).
Quel salarié accepterait de travailler un mois et demi gratuitement ?
LORENZO CCO a commenté :
23 octobre 2015 - 8 h 47 min
le titre est bien révélateur d’un malaise de notre compagnie et de ce pays.. c’est très bien aucun vol annulé.. et tous ceux qui sont sortis dans la rue hier.. méritent qu’une chose faire partie du plan B.. comme ça notre compagnie s’élèvera et s’enleverra une grosse épine du pied.. EN REPONSE à VOYAGEUR.. à BOEING 777 300ER et le minus de FILS DE CDB AF qui se cachent derrière des pseudo et pas capable de donner leur vrai nom.. je ne jalouse personne ni GP.. ni autre chose car je travaille pour AF.. mais malheureusement avec des fainéants.. des planqués.. qui ne font que mettrent à mal cette Compagnie par votre état d’esprit. Il faudrait mettre en place une direction modèle US dans cette boîte pour vous mettre au pas et vous faire travailler. Venez me voir.. vous savez où je travaille. je vous attend
Boeing 777-300ER a commenté :
23 octobre 2015 - 10 h 01 min
Je ne cautionne pas ces attaques gratuites:
De une, tous les membres de ce site ont des pseudos. Ensuite, je ne soutiens pas la “fainéantise” mais la conservation du modèle social français pour lequel on s’est battu au XIX ème siècle et qui sous la pression de troïka bruxelloise des lobbys et de l’utra-libéralisme. Car même si Air France s’est tapée des dirigeants pourris, on ne peut pas dire que l’État arrange la situation en cédant des droits de trafics aux compagnies du Golfe publiques subventionnées aux pétrodollars et aux low-costs qui font de l’optimisation fiscale. En effet, il n’est pas normal de voir EasyJet effectuer des lignes intérieurs en France en payant ses impôts en France. La Suisse l’ont bien compris: EasyJet a été forcée de créer une filiale suisse EasyJet Switzerland avec des avions immatriculés en Suisse et de limiter l’intrusion des compagnies du Golfe dans leur marché (Etihad essaie de s’incruster via Darwin Airlines mais celle-ci est au bord de la faillite). Cela n’empêche pas Swiss d’installer des suites privées dans ses futurs Boeing 777 et d’avoir un management…suisse tout en conservant les acquis sociaux suisses. Les Pays Bas ont gelé l’octroi de droits de trafics aux Golfeuses mais pas la France. Alors Lorenzo CCO, réfléchissez avant de parler et ne prenez pas pour exemples les compagnies aériennes américaines qui malgré une qualité de service pourrie affichent des bénéfices records grâce aux…subventions !
allons a commenté :
23 octobre 2015 - 10 h 34 min
Vous oubliez BA qui a anticipé et pris les mesures qu’il fallait il y a 10 ans et plus . Qui a tapé la ou ça fait mal : la productivité. EZY et VY possèdent des avions basés en France et génèrent des emplois sous contrats de travails Français. Vous pointez du doigts l’état et semblez découvrir le capitalisme ultralibéral, réveil difficile pour AF ; combien de secteur industriel en France déjà durement touchés pour ce modèle.
L’état (pas seulement lui) a par le passé largement aidé cette compagnie, en l’état actuel des choses ce n’est plus possible.
Je ne souhaite pas qu’on arrive jusqu’à la liquidation , j’espère le maintien durable d’AF. Je pense que toutes les parties doivent prendre les responsabilités et arrêter de crier au loup et se regarder le nombril, pour sauver la compagnie et un maximum d’emploi. Malheureusement cette cohésion semble illusoire ….
ingae a commenté :
23 octobre 2015 - 10 h 40 min
le modèle Af (qui n’est pas le Modèle Social Français d’ailleurs donnez moi la définition du msf atteint ses limites pire il montre sa non viabilité à moyen terme: traffic aérien et beneificr en hausse pour les compagnies à travers le monde et volant vers la France. idem pour les pavillons étrangers volant en France (bien que pour certaines il y a des zones d’ombre). en effet il y a un dumping important dans les compagnies du golf mais air France a eu aussi bénéficie des largesses de l’état….l’état français étant déficitaire les règles On changées. que faire ? malheureusement pas grand chose car toute croissance du transport aérien sera sclérosé par des décisions purement politiques (au profit de pavillons étrangers européen eux mêmes subventionnés tel que vueling et un coût de la vie trop important…concernant la mains d’oeuvre bon nombre de jeunes français seraient motivé pour venir travailler en airline mais le manque de poste les font partir au bac à sable ou en asie.je diverge à priori mais mes propos servent à illustrer le fait que nous avons le savoir la motivation les ressources touristiques et un renouvellement de main d’oeuvre pour avoir des machines de guerre comme compagnie… alors que se passe til ? pour avoir avoir commzn er a travailler en Airlines il a 10 ans je pense que le mal est dans décisions politiques. Le copinage à haut niveau qui perpétue et le centre d’intérêt se déplace le M copinage se fait mondial (un homme politique prefera placer son fils dans une compagnie étrangère qui prreclitera pas…)bref Af la bonne mère c’est finit point final maintenant à vous employé d’air France de transforme en Af la guerrière quitte à chercher des subventions ailleurs clairement le gouvernement actuel ne vous aidera pas (la til fait pour les fond bloqué en Algérie de zi?) votre solution passe par un mergeage avec le golf une sécurisation de l’image de marque française afin de garder une différenciation et une attractivité du produit et un renouvellement des effectifs en se débarrassant des élément non motivé (j’entends par la arrêter d’embaucher des jeunes d’école de commerce pour qui airfrance se résume à des gp et du vins …j’ai des noms et des Facebook si vous voulez…. à plus
richieRSA a commenté :
23 octobre 2015 - 10 h 23 min
Les faits parlent d’eux même….
Cout d’un pilote sur Boeing 777
Lufthansa: 210,000 Euros
British Airways: 200,000 Euros
=> Air France: 270,000 Euros soit 28.57% de plus quer sur Lufthansa et 35.00% de plus que sur British Airways….
Heures de vols d’un Pilote
Lufthansa: 850 Hours per Year
British Airways: 850 Hours per Year
=> Air France: 650 Hours per Year 30.76% de moins que sur Lufthansa et 30.76% de moins que sur British Airways….
3eme Pilote sur Vol Long Courrrier
Lufthansa: Au dessus de 9 heures de durée de vol, British Airways: Au dessus de 8 heures de durée de vol => Air France: Au dessus de 8 heures de durée de vol uniquement…..
Quelle est la seule catégorie de personnel qui n’a pas remplis ses obligations Perform 2015? Pilotes (SNPL)
Qui refuse de finaliser les efforts agrees et signes de Perform 2015? SNPL
Qui a tue le projet Transavia Europe ? SNPL
Qui est un blocage systématique au développement Transavia? SNPL
Qui a fait grève 2 semaine en 2015? SNPL
Qui a genere une perte sèche de 500 Millions d’Euros a AF? SNPL
Qui interfère de maniere permanente et negative dans la stratégie de AF? SNPL
Qui refuse tout effort pour maintenir la profitabilite de AF? SNPL
Voila la messe est dire sur pourquoi AF est vraiment dans la mouise actuellement.
richieRSA a commenté :
23 octobre 2015 - 10 h 25 min
Correction: 2eme pilote sur BA apres 10 heures de durée de vol.
jailemanche a commenté :
23 octobre 2015 - 10 h 32 min
à lorenzo
“avec des fainéants.. des planqués.. qui ne font que mettrent à mal cette Compagnie par votre état d’esprit.”
là ou il y en a le plus .. c est bien au CCO