Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Trafic à Nice: 1,20 millions de passagers en septembre
Publié le 13 octobre 2015 à 10h00 par François Duclos
©Aéroports de la Cote d’Azur
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easy sleeping pilot a commenté :
13 octobre 2015 - 10 h 08 min
En route pour les 12 millions de pax en 2015 . Il suffit d’une croissance de 2% sur les 3 derniers mois de l’année pour l’atteindre . Vu la tendance et le programme hiver prévu ça devrait le faire … A moins d’une petite grève …orange ! d’ici à la fin de l’année …..who knows….
superyoda86 a commenté :
13 octobre 2015 - 10 h 14 min
On peut comprendre que cet aéroport marche super bien vu sa distance avec les aéroports de Paris. Il va continuer à se développer c’est sûr. Il faudrait qu4air France propose certaines lignes long courrier à partir de Nice je pense que ça pourrait marcher, au lieu de tout concentrer à Paris. Je pense qu’à terme Nice sera le deuxième aéroport Français devant Orly.
Inukshuk a commenté :
13 octobre 2015 - 12 h 02 min
La est le dilemme pour AF dont la stratégie pour le moment est plutôt le repli compte tenu de sa mauvaise santé financière.
Je pense qu’AF est conscient que la situation du hub unique en France ne pourra pas durer, et que s’ils ne le font pas un autre viendra le faire, NCE étant le marché tout désigné pour cela (avec un bémol, son manque d’espace).
En attendant, AF ne peut que jouer le protectionisme via les refus de droits de trafic (merci la DGAC).
Ce qui n’empêche aucunement les Cies de pays où des accords Open Skies existent, de doucement grignoter un marché prospère (Delta, Air Transat, AC Rouge).
Quant à dépasser ORY, je crois qu’il y a encore un (très) long chemin à faire!
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
13 octobre 2015 - 13 h 20 min
Une ou plusieurs lignes directe en A330 vers l’extrême orient (Pékin, Shanghai, Tokyo, Séoul…)
Serait une bonne idée pour reprendre des parts de marché, et vu tous les bridés qu’il y a sur la prom, ça doit pas être compliqué à remplir!!!
beber a commenté :
13 octobre 2015 - 13 h 54 min
Non pour les dessertes vers l’extrême Orient ça sera Toulouse … en tout cas les très sérieux investisseurs chinois ont promis des lignes vers l’extrême orient au départ de Blagnac.
Voilà maintenant que j’ai fait ma blague pourrie je peux reprendre mon activité normale.
PE a commenté :
13 octobre 2015 - 16 h 38 min
Bien sûr que non, croyez-vous au Père Noël ? Soyez réaliste, c’est une certitude : Air France n’ouvrira jamais de liaisons long courrier au départ de Nice, et n’y créera encore moins de deuxième hub !!
Pour ouvrir un hub, il faut ouvrir non seulement de nombreuses lignes LC mais également de nombreuses lignes MC et CC et proposer plusieurs fréquences quotidiennes, afin de minimiser les temps de correspondance. La règle des compagnies organisées en hub : une compagnie = un hub, pas deux !!!! Alitalia a renoncé à son deuxième hub de Milan, Iberia a délaissé Barcelone au profit de sa filiale low cost Vueling pour se concentrer sur MAD ; la TAM exploitait jadis deux hubs LC (GRU et GIG) mais a depuis abandonné GIG pour se concentrer sur celui de GRU… Seule la Lufthansa s’en sort à peu près avec ses deux hubs (MUC et FRA), et encore, ses deux hubs se font légèrement concurrence, mais on ne peut pas comparer l’Allemagne (état fédéral, de nombreuses villes d’influences voisines, comme Berlin, Munich, Francfort, Düsseldorf, Hambourg, etc.) et la France (il faut être idiot pour le nier, NCE et CDG ne jouent pas dans la même cour de récréation). Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Thai Airways, Air India (Delhi), Jetstar Airways (Bombay), Malaysian Airlines, toutes ces grandes compagnies asiatiques tant vantées pratiquent exactement la même politique qu’AF : un réseau en étoile centré sur UN (et non deux, encore mois trois, quatre ou cinq) hub qu’il faut chercher à renforcer, en ouvrant des nouvelles lignes au départ de ce hub, en augmentant les fréquences des lignes au départ de ce hub. En effet, la grande taille d’un hub entraînera un cercle vertueux : plus de destinations, plus d’options proposées aux passagers, qui ont un large choix d’horaires et des correspondances de plus en plus courtes.
Il existe des compagnies qui possèdent plusieurs bases, mais, grosse différence avec AF, ces compagnies sont spécialisées dans le point à point : c’est le cas des deux filiales d’AF HOP! (bien implantée à NCE), Transavia, bien sûr (attendue avec impatience à NCE pour contrer Easy Jet, ne manque plus que l’accord des pilotes du SNPL***), et plus généralement toutes les compagnies low cost.
Enfin, AF n’est pas absente sur le LC à NCE, non pas sous ses propres marques mais en partage de codes : AF propose des NCE JFK directs via Delta et peut-être bientôt des liaisons directes en NCE et la Chine via ses partenaires Skyteam China Southern ou China Eastern.
Anthony a commenté :
13 octobre 2015 - 11 h 07 min
Bonjour, super nouvelle pour Nice encore une fois, Delta reste cet hiver, Air Transat sur Toronto et Qatar qui devraient revenir en 2016, ça se renforce sur le long-courrier à Nice, c’est bon signe !
Erik de Nice a commenté :
13 octobre 2015 - 11 h 22 min
C’est déjà le deuxième aéroport de France…mais derrière ADP.
flyzone a commenté :
13 octobre 2015 - 12 h 03 min
la destination algérie toujours en net progression , ça fait plaisir
allons a commenté :
13 octobre 2015 - 12 h 40 min
3ème aéroport derrière CDG ( 63,8 millions) et Orly 28,9 millions) ; ADP n’est pas un aéroport , c’est une entreprise.
Erik de Nice a commenté :
13 octobre 2015 - 13 h 26 min
Pour le classement des aéroports, NCE est derrière ADP puisque c’est l’entité des 4 Aéroports Parisiens..
Personne, ici, est assez débile pour croire qu’ADP est un Aéroport!!!
Si tu veux nous impressionner avec ta culture aéronautique, il faudra trouver beaucoup plus fin lors de ta prochaine intervention.