Le train d’atterrissage avant d’un Airbus A330-300 de Singapore Airlines s’est effondré dimanche 11 octobre à l'aéroport Changi de Singapour, environ une heure avant l’embarquement des passagers.
Les photos prises par les témoins sont impressionnantes. L’Airbus A330-300, arrivé la veille de Shanghai, était garé dimanche matin à la porte d’embarquement A17 de l’aéroport de Changi à Singapour, quand il a piqué du nez. En cause, l’effondrement inexpliqué de la roulette avant. La porte avant de l’Airbus (ouverte) a été arrachée de ses gonds par la passerelle d'embarquement alors que le fuselage s’écroulait lourdement. Les passagers attendaient alors en salle d’embarquement leur vol à destination de Hong Kong. Seul un mécanicien, qui effectuait des vérifications au niveau des trains d'atterrissage, se trouvait à bord, a affirmé la compagnie. Il n’y a eu aucun blessé.
Les passagers ont été transférés vers un autre avion leur vol partant à 8h18 au lieu des 7h35 initiaux prévus avec l’A330 en question.
« Nous n’avons pas de détails des dégâts de l’avion en ce moment . Une évaluation sera effectuée après avoir retiré la porte », a déclaré Singapore Airlines, qui assure qu’il coopérera « pleinement avec les autorités dans leur enquête. »
jtb a commenté :
11 octobre 2015 - 18 h 44 min
Cela pourrait expliquer le refus d Airbus pour une dérogation de décollage AF853/10oct
suite atterrissage précédant trop dur ( alarme anomalie train )
Cubridé a commenté :
11 octobre 2015 - 19 h 35 min
On dirait un avion d’AF
Jo a commenté :
11 octobre 2015 - 20 h 29 min
réponse stupide ! Oo !
GUB a commenté :
11 octobre 2015 - 20 h 30 min
La c****ie n’a pas de patrie!
SYJ a commenté :
11 octobre 2015 - 20 h 51 min
Au rio-paris AF447. Je vais me faire lynché par les autres au secours
Foxtrot a commenté :
11 octobre 2015 - 21 h 30 min
Oui, beaucoup de compagnies dans le ciel volent avec des A330. C’est ce que vous vouliez dire?
ben a commenté :
11 octobre 2015 - 20 h 38 min
vu l’horaire de l’accident, moins de 45 min de retard au décollage, ça paraît bien géré par Singapour Airlines
un plus de 3000 h de vol a commenté :
11 octobre 2015 - 20 h 38 min
Impressionnant ….Question de verrouillage suite à un toucher trop brutal de la roulette avant ayant provoquer une déformation …. Mais quid des capteurs alertant sur une déformation du train?
Clo2B a commenté :
11 octobre 2015 - 20 h 55 min
Il a quand même mieux valu que ça se produise avant le décollage, plutôt qu’à l’atterrissage …..
Fabien a commenté :
11 octobre 2015 - 23 h 45 min
Peut-on partir du principe que le mécano a actionné la manette pour rétracter le train au sol et que cela a fonctionné, en tout cas pour le train avant ? Si on actionne cette manette au sol, l’ordinateur de bord reconnait-il l’avion comme au sol et empeche la restraction du train ? Un ingé Airbus sur le site d’AJ pour répondre ?
FCB a commenté :
12 octobre 2015 - 9 h 03 min
Un ingénieur digne de ce nom ne viendra probablement pas traîner ses guêtres sur un site ou les 3/4 des intervenants ne savent pas écrire, disent n’importe quoi et son contraire dans la même phrase ou bien font des commentaires débiles à l’instar de cubridé…son pseudo en dit long! Le jour où il y aura un filtrage sur AJ cela changera peut-être et on attirera alors des gens qui s’y connaissent vraiment en aviation.